Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’ « Association pour la Protection (puis Promotion) des Mulâtres » sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/02/2025 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

L’inventaire des archives produites par l’APPM vient d’être publié. C’est une avancée majeure pour faciliter l’accès aux sources retraçant l’histoire collective et les parcours individuels des personnes métisses nées sous la colonisation belge.

Durant la période coloniale (1885-1962), de nombreux enfants sont nés de relations mixtes, consenties ou non, le plus souvent entre des hommes européens et des femmes africaines. Ces personnes d’ascendance mixte ont fait l’objet d’une politique de séparation forcée menée par les autorités coloniales, civiles et religieuses. Beaucoup ont été enlevées à leur famille africaine dès l’enfance, placées sous tutelle de l’État colonial belge, puis envoyées dans des institutions religieuses disséminées à travers les territoires alors colonisés des actuelles républiques du Congo, du Rwanda et du Burundi. Certaines ont ensuite été déplacées en Belgique, notamment à l’époque des indépendances, et placées dans des familles ou institutions d’accueil. Elles ont subi de multiples traumatismes : séparation forcée, déracinement, perte d’identité, de liens familiaux, de nationalité, changements de noms, etc. À l’heure actuelle, beaucoup d’entre elles recherchent encore des informations sur leur propre histoire.

Le terme “mulâtre”, largement utilisé à l’époque (post-)coloniale pour désigner les personnes d’ascendance mixte, interpelle par sa connotation résolument péjorative, symptomatique de la violence et du racisme inhérents aux états et sociétés coloniaux. Tout en s’en dissociant fermement, les Archives de l’État font le choix, par souci à la fois de clarté et de fidélité aux sources, de ne pas masquer ou remplacer ce terme lorsqu’il est question de référer directement aux sources historiques ou à la dénomination du producteur d’archives, utilisant par ailleurs le terme de « métis », notamment en raison du fait qu’il est celui choisi par les personnes concernées elles-mêmes pour se désigner.

Les archives

L’inventaire qui vient d’être publié ouvre à la recherche 8 mètres linéaires d’archives, produites par deux asbl qui ont joué un rôle emblématique dans l’histoire de nombreux métis issus des anciennes colonies belges. Fondée en 1932 sous le nom d’« Œuvre pour la protection des mulâtres », l’APPM se veut philanthropique et a pour objet de mener « toutes les œuvres qui tendent au bien être moral, intellectuel et matériel des mulâtres ». L’asbl financée par l’État belge est donc active dès les années 1930 et se donne pour mission de venir en aide aux jeunes métis nécessiteux, en Belgique et dans les colonies. À partir des années 1950, l’APPM s’est principalement consacrée à l’assistance juridique, financière et sociale lors des déplacements et placements de métis en Belgique, ouvrant alors des centaines de dossiers individuels

À partir de 1964, l’APPM sera secondée par son asbl sœur « Les amis de l’APPM », principalement chargée de lever des fonds afin de pallier la diminution des subsides alloués à l’APPM. Les deux associations seront actives jusqu’à leur dissolution en 1988.

Conservé depuis 2019 aux AGR2 - Dépôt Joseph Cuvelier, le fonds inventorié comprend 983 dossiers individuels et une centaine de dossiers généraux relatifs à la gestion des deux asbl et à des questions juridiques ou de principe (statut, adoption, placement, nationalité). Ces documents fournissent des informations précieuses à la fois sur le fonctionnement des deux associations et sur le destin des personnes qu’elles ont suivies.

Depuis 2019, les Archives de l’État mènent le projet « Résolution-Métis » dont l’objectif est de faire la lumière sur les pratiques de séparation forcée qui ont ciblé les métis durant l’époque (post-)coloniale, et sur le rôle qu’y ont tenu les autorités civiles et religieuses.

L’équipe du projet doit réaliser une étude historique de ces pratiques, mais aussi venir en aide aux métis et à leurs proches qui souhaitent retrouver leurs origines. L’équipe œuvre en outre pour une meilleure accessibilité des sources documentant cette histoire, à travers diverses initiatives dont la réalisation de cet inventaire, mais aussi la publication en 2023 d’un Jalon de recherche ou encore la mise en ligne en 2022 d’une exposition virtuelle consacrée à cette thématique. L’équipe  « Résolution-Métis » reste par ailleurs disponible pour toute personne concernée souhaitant introduire une demande de recherche des origines à l’adresse : metis@arch.be.

L’inventaire

L’inventaire peut être consulté en ligne via AGATHA. Une version en PDF peut être téléchargée via notre webshop.

LAUWERS Delphine, GARCIA Jeanne, EYLETTERS Lilian, Inventaire des archives des asbl « Association pour la Protection/Promotion des Mulâtres » et « Les Amis de l’APPM » (1932-1988), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier nr° 77, publication nr° 6541, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

Compte tenu de la législation et du caractère personnel des données contenues dans ces dossiers, la version accessible au public de l’inventaire a été anonymisée. Toute personne intéressée peut contacter les Archives de l’État pour vérifier l’existence d’un dossier à un nom donné. La consultation de ces archives nécessite l'autorisation préalable de l’Archiviste général du Royaume ou de son délégué, ainsi que la signature d'une déclaration de recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement