Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

16/11/2021 - Publications - Événements - Mons
Les Archives de l'État participent au Salon du Livre de Wallonie

Ces samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021, les Archives de l'État à Mons ont participé au Salon du Livre de Wallonie. 125 exposants et près de 350 auteurs étaient réunis à Mons pour le plaisir de tous. Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives. 

Les archives des dommages de guerre relatifs au Hainaut seront prochainement transférés à Mons

Les dossiers des dommages de guerre relatifs à la province de Hainaut (séries centrales, provinciales et fiches) ne sont actuellement plus consultables aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Mis sur palettes, ils seront transférés à partir de janvier 2022 aux Archives de l'État de Mons.

13/10/2021 - Publications - Mons

La chronique inédite du bedeau de la collégiale Saint-Germain à Mons et celles des couvents montois des Annonciades, Carmélites et Visitandines nous plongent dans les événements qui ont marqué Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits ont été retranscrits, édités et contextualisés dans un ouvrage actuellement en souscription, à paraître ce 1er décembre 2021.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

01/07/2021 - Recherche - Mons

En 1889, Sally Kappel quitte l’Allemagne et s’installe à Mons où il ouvre un commerce de bonnets, gants et corsets. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, sa nationalité allemande lui cause des soucis. Il demande à en être déchu et devient apatride. Né à Mons en 1906, son fils Yvon Kappel obtiendra la nationalité belge en 1938. Il est cependant arrêté à son domicile montois en 1942 « pour motif racial et ses sentiments anti-allemands », puis déporté. Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons, nous retrace le destin tragique de la famille Kappel, à partir de documents conservés aux Archives de l'État. Durant la Seconde Guerre mondiale, 41 Montois d’origine juive ont été déportés en Allemagne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement