Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19
17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Archives de l'État à Gand fermées le vendredi

En raison d'un changement de situation du personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Gand est désormais temporairement fermée le vendredi.

10/12/2021 - Divers - Gand

Les Archives de l’État prêtent régulièrement certains documents pour des expositions ou à des musées. Récemment, les Archives de l'État à Gand ont prêté une carte et un registre pour deux expositions qui se déroulent jusqu'en 2022 : "Merveilleux Voyage" et "Les princesses oubliées de Thorn".

28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

20/05/2021 - Événements - Gand - Anvers - Beveren
Exposition : Crime scènes. Les intérieurs de l’entre-deux-guerres vus par la photographie forensique

Les photos de scènes de crime sont précieuses pour l'histoire de l'architecture d'intérieur. Le centre de recherches Vandenhove à Gand présente actuellement des photos de scènes de crimes qui se sont déroulés en province de Flandre orientale et d'Anvers dans les années 1920 et 1930. Ces clichés, qui proviennent de dossiers judiciaires conservés aux Archives de l'État, donnent un aperçu brut de ce que fut la vie quotidienne de personnes issues de différentes couches sociales et vivant dans divers types de logements. L'exposition aborde également la création et le fonctionnement des laboratoires judiciaires de Gand et d'Anvers ainsi que les conditions de vie et l'architecture intérieure de l'entre-deux-guerres.

11/05/2021 - Numérisation - Gand

Les archives de la région de Termonde ont été fortement malmenées durant la Première Guerre mondiale. Les sources qui ont subsisté doivent être conservées avec soin. Vingt-trois registres des archives de la cour féodale du Pays de Termonde, conservés aux Archives de l’État à Gand, peuvent désormais être consultés sur le site internet des Archives de l'État.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement