Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les cours et tribunaux sont légalement obligés de transférer, après tri, leurs archives aux Archives de l’État. Récemment les archives du tribunal correctionnel de Termonde ont été transférées aux Archives de l’État à Gand, où elles ont été ouvertes à la recherche.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

15/01/2024 - Gestion d'archives - Gand

Fin décembre 2023, plusieurs fonds d’archives ecclésiastiques de la région d’Alost ont été transférés du service d’archives de la ville d’Alost vers les Archives de l’État à Gand. Concrètement, il s’agit des archives d’Ancien Régime (jusque 1796) de l’église et du chapitre Saint-Martin, des archives des fabriques d’église et des paroisses de Baardegem, Erembodegem, Gijzegem, Herdersem, Hofstade, Meldert, Moorsel, Nieuwerkerken, des archives de l’Hôpital Notre-Dame, du béguinage Sainte-Catherine, de l’abbaye Ten Rozen ainsi que des fonds d’archives des jésuites, des carmes et des guillemites d’Alost. Au total, quelque 19 mètres linéaires.

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.  

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

20/06/2023 - Recherche - Gand

Dans leurs trésors, les Archives de l'État à Gand conservent plus de 4.000 chartes du comté de Flandre. Au XIXe siècle, cette collection a été baptisée « chartes des comtes de Flandre » par les archivistes qui les ont étudiées et étaient à l'époque tous des hommes. Or, la collection ne peut être rattachée aux seules activités des comtes, mais l'est également à celles des comtesses ! La dénomination de cette collection vient donc d'être actualisée afin de tenir compte de la dimension genre. Le projet REIGN va d'ailleurs permettre une meilleure ouverture à la recherche de ces chartes, selon les normes du XXIe siècle.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement