En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.
Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.
Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.
Ces 10 dernières années, les équipes d'archivistes du projet SATURN ont traité des dizaines de kilomètres d'archives du SPF Finances. Le projet SATURN permet aux Archives de l'État l'acquisition d'archives ; il libère également de l'espace au sein du SPF Finances, lui permet d'améliorer son fonctionnement et d'accélérer le virage numérique. Quatre équipes d'archivistes sont actuellement opérationnelles dans le cadre du projet Saturn : deux à Bruxelles, une en Wallonie et une en Flandre. Pour la Flandre, 10 inventaires des bureaux de l'enregistrement d'Izegem, de Roulers, de Diest, de Dilbeek, d'Asse et de Bilzen ainsi que des bureaux des hypothèques de Tongres, d'Ostende et d'Ypres viennent d'être publiés. Ces 10 inventaires totalisent près de 650 mètres linéaires d'archives !

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent une mine d'informations pour la recherche généalogique et l'histoire (locale). Durant trois ateliers organisés en néerlandais en mai 2023 aux Archives de l'État à Hasselt, les participants se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agira notamment de découvrir de nombreux documents déjà disponibles en ligne. Un collaborateur des Archives de l’État expliquera lors de ces ateliers comment exploiter concrètemet ces diverses sources.
Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.
Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?
Au fil des siècles, de nombreuses archives appartenant aux Archives de l’État ont disparu pour des raisons diverses. Les Archives de l’État tentent activement de retrouver ces archives de droit public. Il y a quelques jours, elles viennent de récupérer plusieurs chartes médiévales mises en vente aux enchères.
