Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Archives de l’État organisent une collecte d’archives privées pour sauvegarder la Mémoire des années 1940-45.

Deux inventaires relatifs à Bruyelle (Antoing) viennent de paraître, l'un relatif aux archives de l’échevinage et de la cour féodale de Bruyelle, l'autre relatif aux archives de la communauté de Bruyelle. Ils comprennent chacun un index des noms de personnes et de lieux. Ces archives peu volumineuses sont librement consultables aux Archives de l'État à Tournai.

Au Moyen Âge, Comines était une importante seigneurie du comté de Flandre qui s'étendait sur environ 5.000 hectares. Les inventaires relatifs aux 11,3 mètres linéaires d'archives de la seigneurie de Comines, de la cour féodale de Comines et de la communauté de Comines viennent de paraître. Ces archives sont consultables aux Archives de l'État à Tournai.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

08/11/2022 - Recherche - Numérisation - Tournai - Mons

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement