Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Ce 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

Conservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.

28/05/2021 - Inventoriage - Tournai - Mons

Les dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement