A partir du 1er janvier 2025, les actes de décès ne deviendront publics qu’après un délai de 75 ans, du moins en ce qui concerne les actes dressés avant le 31 mars 2019. Les conditions de consultation d’actes non publics deviennent en outre plus sévères. Le moteur de recherche des Archives de l’État ne contient qu’un nombre limité d’actes de décès de plus de 50 et de moins de 75 ans. Ils seront retirés lors de la prochaine mise à jour. Pour le reste, cette nouvelle législation aura peu d’impact sur les consultations via les Archives de l’État.
2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.
Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.
Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.
En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Le 22 novembre, les Archives de l’État à Tournai ont le plaisir d’accueillir Jean-Louis Van Belle à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage. Jean-Louis Van Belle est docteur en Histoire spécialisé dans l’étude de l’industrie de la pierre sous l’Ancien Régime. L’historien nous présentera à partir de 17h30 les résultats de ses derniers travaux sur le commerce de la chaux à Tournai et ses environs sous le règne de Louis XIV.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !
L’année 2024 célèbre le 60e anniversaire de la création du dépôt « moderne » des Archives de l’État à Tournai. Hasard du calendrier, 2024 coïncide également avec le départ à la retraite de l’archiviste Bernard Desmaele, qui fut pendant vingt-cinq ans à la tête de ce service. Pour célébrer ce double évènement, les Archives de l’État ont publié un nouvel ouvrage mettant en lumière une sélection de documents parmi les plus emblématiques et les plus caractéristiques des collections tournaisiennes.
Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.
Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.