Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des archives et des collections d’Augusta Maes (1899-2001)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/06/2020 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Responsable notamment des services culturels de la Banque nationale, Augusta Maes habitait la pittoresque maison du meunier de l’abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem. Elle collectionnait des archives, des livres et des objets d’arts qui avaient un rapport avec sa maison, avec le Rouge-Cloître, Auderghem, la Forêt de Soignes ou des chats. Décédée en 2001, ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections ont été léguées aux Archives générales du Royaume. Tout cet ensemble a maintenant été traité.

Augusta Maes, une historienne talentueuse, a légué ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections aux Archives générales du Royaume. Cet ensemble a maintenant été traité. Les livres, quant à eux, étaient repris depuis longtemps au catalogue de la bibliothèque des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, ses archives, sa documentation et sa collection, dont une grande partie consiste en œuvres d’art, ont également été inventoriées.

Les archives et la collection Maes sont incontournables pour des recherches sur le Rouge-Cloître, sur la Forêt de Soignes, sur Auderghem et sur les peintres de la Forêt. 

Inventaire

L’inventaire papier est en vente au prix de 4 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut également être commandé via publicat@arch.be, téléchargé gratuitement (en pdf) ou consulté via le moteur de recherche.

CARNIER Marc, Inventaris van het archief en de verzameling van Augusta Maes ((1515) 1899-2001), Série Inventaires Archives générales du Royaume n° 668, publication n° 6088, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020, 4,00 €.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement