Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la Fabrique Nationale d’Herstal

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/04/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Liège

Entre 1990 et 1992, une partie des archives de la FN Herstal était donnée aux Archives de l’État à Liège. Les archives concernent  principalement les activités publicitaires de l’entreprise, mais le savoir-faire technique de l’entreprise est y également bien visible.  Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié et ouvert à la recherche.

Le fonds de la FN Herstal conservé aux Archives de l’État à Liège ne couvre pas l’entièreté de l’histoire de la célèbre manufacture d’armes ni tous les départements. En effet, des archives sont toujours conservées par l’entreprise sur son site historique. Le fonds conservé aux AÉL n’en reste pas moins d’une grande valeur. Il concerne principalement les activités publicitaires de l’entreprise. C’est ainsi qu’on retrouve une iconographie abondante, incluant de nombreuses œuvres d’art originales ou des dessins réalisés par des personnalités illustres du monde de la BD, comme Greg ou Mitteï.

Le savoir-faire technique de l’entreprise est également bien visible dans ce fonds, qui compte des milliers de plans d’armes à feu, mais aussi de nombreux documents concernant les véhicules (voitures, vélos, vélos-moteurs, réacteurs d’avion) et même la production agricole ou industrielle (réfrigérateurs, machine à traire, etc.).

De nombreuses photographies et rapports permettent aussi de comprendre la vie de la FN Herstal durant les conflits et au cours du XXe siècle. Le fonds contient également des documents ainsi que des photographies sur la vie du célèbre John Browning, qui révolutionna l’armement au début du siècle passé.

Citons encore la présence de documents sur les troubles sociaux, la grève des femmes ou encore les activités syndicales, qui ne manqueront pas d’intéresser l’historien du mouvement ouvrier.

Inventaire

L’inventaire sur support papier est en vente au prix de 6,00 € aux Archives de l’Etat à Liège, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il peut également été téléchargé gratuitement (en pdf) via notre webshop.

WILKIN Bernard, Inventaire des archives de la Fabrique Nationale de Herstal (1896-1990), Série Inventaires Archives de l’Etat à Liège n° 162, publication n° 6065, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020, 6,00 €.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement