Ce samedi 27 août s'ouvrait aux Archives de l'État à Namur l’exposition Pauvre de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui. Face au nombre important de demandes de visites guidées, l'exposition était, avant même de débuter, prolongée jusqu'au 30 octobre 2016. Organisée à l'occasion du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS, cette exposition entendait jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours.
Après l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et son long cortège de violences, de massacres et de destructions, le découragement est bien palpable dans la population belge. La guerre de mouvement se transforme en guerre de position et s’annonce plus longue que prévue. C’est dans ce climat de morosité que le Cardinal Mercier publie, le jour de Noël 1914, la lettre pastorale Patriotisme et Endurance. Du 9 au 15 août 2016, vous pouviez découvrir aux Archives de l'État à Namur cette lettre, calligraphiée et enluminée en 1916 par les soeurs de l'abbaye de Maredret, selon les techniques du Moyen Age. Le document a été classé Trésor du patrimoine culturel de Wallonie en 2015 !
Comme chaque année, le Palais royal de Bruxelles ouvrait ses portes au public durant l’été. Le public pouvait y découvrir deux expositions réalisées en collaboration avec les Archives de l'État : l'exposition Cartographiae, relative aux cartes et à la cartographie à travers les siècles et l'exposition Elisabeth.La passion des arts, qui présentait de nombreux documents provenant des Archives du Palais royal, notamment des partitions autographes de Jean-Sébastien Bach et Camille Saint-Saëns.
Ce vendredi 10 juin 2016, les Archives de l’État à Saint-Hubert organisaient un colloque sur l'homme d'État Charles-Ferdinand Nothomb, en collaboration avec la Province du Luxembourg, l’UCL, l’ULg et le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives, déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010.
Ces lundi 23 et mardi 24 mai 2016, les Archives de l'État à Liège et le Regionaal Historisch Centrum Limburg de Maastricht organisaient un colloque international d'histoire sur le Duché de Limbourg et les pays d'Outre-Meuse (Dalhem, Valkenburg, 's-Hertogenrade). Dans la foulée, les Archives générales du Royaume publient plusieurs inventaires sur les archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime.
Les Archives générales du Royaume ont participé au Printemps du Sablon 2016 ! Cet événement vous invitait à découvrir des oeuvres tirées des collections du Musée Juif (photographies, sculptures, peintures et objets insolites) lors d'un parcours original et artistique à travers les divers commerces du Sablon et de ses rues adjacentes. Jusqu'au 23 avril 2016, vous pouviez admirer, dans le hall d'entrée des Archives générales du Royaume à Bruxelles, une photographie de Vardi Kahana représentant la mère, survivante d’Auschwitz, et les enfants du photographe.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".
Ce samedi 16 avril avait lieu aux Ateliers de la Fucam une après-midi de rencontre autour du culte de St-Vincent et Ste-Waudru, organisée notamment par les Archives de l’État à Mons...
Les Archives de l'État à Tournai ont ouvert leurs portes ces samedi 12 et dimanche 13 mars 2016, de 9h à 16h30. Durant les deux jours, à 11h et 15h, le public a pu profiter d'une visite guidée des coulisses du dépôt d’archives. Une conférence d'initiation à la généalogie a été organisée les deux jours. Diverses associations de généalogie, tant du Tournaisis que du Nord de la France, étaient également présentes, pour votre plus grand bonheur ! L'événement fut l'occasion unique pour se lancer dans sa généalogie ou pour y ajouter quelques générations...
Ce jeudi 18 février 2016, une thèse de doctorat a pour la première fois été soutenue publiquement aux Archives de l’État ! Annelies Somers, qui a travaillé pendant 5 ans aux Archives de l’État, a réalisé une étude comparative de deux institutions ecclésiastiques gantoises au Moyen Age : l’église Saint-Nicolas et le chapitre de Sainte Pharaïlde. La défense publique de la thèse de doctorat a eu lieu aux Archives de l’État à Gand.
