Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/04/2024 - Événements - Tournai - Mons
Journée d'étude – Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction. Problématique et valorisation des sources

Cette journée d’étude organisée par les Archives de l’État à Mons, en collaboration avec le Mons Memorial Museum, a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

24/04/2024 - Événements - Gand
Exposition – « À la maison » dans les archives comtales

À l’occasion de la Journée du Patrimoine 2024, une exposition a été composée sur les sources médiévales relatives à la maison et à son confort, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de retour « à la maison », aux Archives de l’État à Gand. L'exposition peut être visitée dans la salle de lecture jusqu'au 27 juin 2024, pendant les heures d'ouverture habituelles.

Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut : expo + livre + journée d'étude

L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Cela n'est pas différent pour les dossiers de dommages de guerre du Hainaut, maintenant valorisés dans une exposition, une journée d'étude et un livre.

18/03/2024 - Événements - Tournai - Mons
Exposition – Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut

Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. L’exposition se propose d’illustrer la grande richesse de ces dossiers et l’intérêt qu’ils présentent pour de nombreux domaines de l’histoire. Cinq villes du Hainaut et leurs environs ont été étudiés plus particulièrement : Charleroi, La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai. Ce choix est justifié par l’ampleur des dégâts qu’ont subis ces localités, principalement en mai 1940 et au printemps 1944.

En septembre, Anne Jacquemin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, a eu l’opportunité de participer à Paris durant 3 semaines au Stage technique international d'archives organisé par l’Institut national du Patrimoine français, avec 20 autres archivistes. L'objectif de ce stage ? Promouvoir et renforcer les partenariats et l'entraide entre professionnels et institutions d'archives !

28/09/2023 - Événements - Arlon
Conférence aux Archives de l'État à Arlon : Autopsie d’un scriptorium. Le parchemin dans la production documentaire et livresque de l’abbaye d’Orval

A partir de quels types de peaux les manuscrits conservés à Orval au Moyen Age ont-ils été réalisés ? Constate-t-on des évolutions chronologiques dans le choix des supports ? Observe-t-on des différences entre les manuscrits produits sur place et ceux qui ont enrichi l'abbaye à la suite d'achats ou de dons ? Peut-on établir des liens entre les caractéristiques matérielles ou le contenu des volumes et les types de peaux utilisés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence d'automne aux Archives de l'État à Arlon.

18/09/2023 - Événements
Un nouveau regard sur les cartes anciennes : atelier (COMPLET) et lancement du livre

Préparez-vous à travailler de manière interactive avec de cartes anciennes pendant cet après-midi d'étude au CegeSoma ! Après une brève introduction qui vous présentera quelques aspects importants des SIG historiques, vous géoréférencerez vous-même une carte ancienne, sur votre propre ordinateur portable, et pourrez participer à une discussion de groupe. L'atelier (20 participants maximum - COMPLET)) sera suivi de la présentation du livre (60 participants maximum) Oude kaarten lezen. Handboek voor historische cartografie (Interpréter d’anciennes cartes. Manuel pour la cartographie historique). La langue de communication est le néerlandais.

23/06/2023 - Événements - Namur
Hommage au photographe namurois Pierre Dandoy

Depuis 2014, les Archives de l'État à Namur conservent les archives du photographe humaniste Pierre Dandoy (1922-2003). C'est donc logiquement qu'elles s'associent à l'hommage rendu à cette figure namuroise incontournable disparue il y a 20 ans, au travers de trois expositions pour lesquelles elles prêtent des archives. Une belle occasion de découvrir ou de se replonger dans l'oeuvre aussi atypique que prolifique de cet artiste !

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

Portes ouvertes et collecte d’archives aux Archives de l’État à Namur ce samedi 27 mai !

Cette année, les Archives de l'État à Namur fêtent leurs 175 ans ! Et cela fait 10 ans qu’elles sont installées dans un bâtiment le long du boulevard Cauchy à Namur. Autant d’occasions pour ouvrir leurs portes au public et faire découvrir les coulisses du dépôt d’archives. Une collecte d’archives privées est également organisée. Les visiteurs pourront en outre découvrir l’exposition sur l’histoire du Namurois.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement