Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.
Lors de la finale de paléographie, les participants ont dû décrypter trois textes : un document de 1328, issu des archives d’Utrecht, relatif à l’entretien et au renforcement de la digue du Lek ainsi que deux documents des Archives de l’État à Gand : l’horoscope d’une « enfant du dimanche » (une petite fille née le dimanche 12 novembre 1553) et le fragment d’un journal de bord relatif à un détournement par des pirates. Les textes et les transcriptions figureront prochainement sur le site internet Wat Staat Daer? Le matériel utilisé pour les présélections en ligne y sera publié également.
Organisée par les Archives de l’État en Flandre, cette après-midi a été animée par Rick de Leeuw et se termina par un moment de détente avec sa représentation. Les supporters n’ont pas été oubliés ; ils pouvaient participer à une visite guidée dans le centre-ville d’Utrecht, suivre un atelier de transcription ou bien visiter une exposition au service d’archives d’Utrecht.
Le lieu de la finale n’a pas été choisi au hasard car le 2 juin 1122 est la date officielle lors de laquelle l’empereur allemand Henri V a octroyé aux citoyens d’Utrecht les droits de ville. Cette année, la ville d'Utrecht fête donc son 900e anniversaire.
Le jury professionnel, composé de Geertrui Van Synghel, Els De Paermentier et Michel Oosterbosch s’est penché sur les résultats et a constaté que la tâche était ardue mais réalisable.
La Flandre excelle dans la catégorie jeunes
Dans la catégorie des moins de 26 ans, figuraient 13 finalistes. Le vainqueur de ce derby des Plats Pays est Maxim Hoffman, doctorant à l’université de Gand, qui a remporté le premier prix avec 78,85 %. Nicolas Denutte, conseiller archivistique au service d’archives d’Audenarde, remporta la deuxième place avec 76,64 %.
Les Pays-Bas gagnent la grande finale
Dans la catégorie des plus de 26 ans, qui comptait 21 finalistes, ce sont les Pays-Bas qui ont décroché le premier prix. Avec 87,61 %, Ed van der Vlist, conservateur des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque royale de La Haye, a obtenu le titre de « Meilleur paléographe de la Flandre et des Pays-Bas ». En deuxième position, avec le score très honorable de 84,90 %, figurait Jean Bastiaensen, collaborateur de la commune de Kalmthout, visiteur régulier de salles de lecture d’archives, et auteur de plusieurs livres et articles isolés sur l’histoire et la généalogie. Gagnant du concours flamand de paléographie de 2018 aux Archives de l’État à Bruges, il est le premier flamand de cette édition de 2022.
Des finalistes âgés de 19 à 82 ans
Tant les organisateurs, l’animateur, le jury que le public ont remarqué la grande diversité des participants, âgés de 19 à 82 ans. L’avenir de la connaissance de la paléographie dans les Plats Pays est donc assuré !