Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.
Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles sont ouvertes à la recherche suite à la publication d'un inventaire début 2015.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Un dossier de procès, connu grâce au dessin du retable de Saint-Remacle de Stavelot, renait de ses cendres près de 70 ans plus tard, presque jour pour jour ! Surprise : outre le dessin, ce dossier contenait également un croquis du célèbre retable.

Le 24 juillet dernier, une équipe de la télévision CNN débarquait aux Archives de l’État à Liège, à la recherche des ancêtres de la journaliste américaine Kate Bolduan. Ses arrières-arrières-grands-parents Léon Emile Rousselle et Louise Labhaye avaient quitté la Belgique en 1912, à la poursuite du rêve américain.

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Vous souhaitez effectuer des recherches au sein des Archives de l'État à Liège ? Consultez au préalable le Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège. Publié en version papier en 2012, le « Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège » est disponible depuis août 2014 sous forme d’ebook, au prix compétitif de 9,99 €.

Les Archives de l’État à Liège conservent de riches fonds d’archives d’Ancien Régime. L’accès à ces archives est toutefois parsemé d’obstacles. Disponible en version papier et numérique, le guide relatif aux institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794) vous permet d'y voir plus clair.

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.
