Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.
L’Université du Luxembourg a décerné à Vitus Sproten, archiviste aux Archives de l’État à Eupen l’Excellent Thesis Award 2021. Sa thèse de doctorat traitait des radios libres en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1975-1990).
Les Archives de l’État prêtent régulièrement certains documents pour des expositions ou à des musées. Récemment, les Archives de l'État à Gand ont prêté une carte et un registre pour deux expositions qui se déroulent jusqu'en 2022 : "Merveilleux Voyage" et "Les princesses oubliées de Thorn".

L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale.

Un nouvel outil contribue à l'ouverture à la recherche des archives fiscales. Fruit de 13 ans de travaux, la base de données Daphnis identifie les nombreux changements territoriaux et fonctionnels dans les ressorts des services extérieurs du SPF Finances. Plus de 16 km linéaires d’archives ont en effet été transférés ces dernières années du SPF Finances aux Archives de l’État, dont de nombreux documents émanant des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.
Ce 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En dépit de la situation sanitaire, les commémorations patriotiques auront lieu dans de nombreuses communes, selon des dispositions adaptées. L'occasion de se pencher sur le parcours exceptionnel de Marie-Céline de Dorlodot, à qui le Service Archives des Victimes de la Guerre doit plus d’un quart de sa documentation générale ainsi que les dossiers sur les Belges se trouvant en France durant la guerre.

Repos, divertissement, peur, superstition, lumière, obscurité. Hier, comme aujourd'hui, la nuit offre une atmosphère particulière. Les Archives de l'État de Louvain ont fouillé dans les archives des tribunaux scabinaux, à la recherche d'informations sur la criminalité nocturne dans le Brabant au XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l'exposition qu'ils proposent en ligne en néerlandais, vous pourrez découvrir que, sans surprise, certains profitaient de l'obscurité pour commettre leurs méfaits, tandis que d'autres tombaient le soir dans la spirale de l'ivresse et de la violence...
Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.