Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les inondations survenues en juillet 2021 ont gravement endommagé notre patrimoine, notamment archivistique. Parmi les archives locales endommagées figurent celle de communes, paroisses et de nombreuses institutions publiques ou privées. Ce sont des pans entiers de la mémoire et de l’histoire d’une région qui ont été définitivement perdus. La Fondation Roi Baudouin a ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage du patrimoine.

28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

07/10/2021 - Restauration - Liège

Suite aux inondations survenues en province de Liège, les archives du Centre Protestant de Nessonvaux ont été fortement endommagées par la hausse du niveau de la Vesdre. Transférés aux Archives de l’État à Liège, les documents ont été séchés par des membres de la Communauté protestante, des volontaires du Bouclier Bleu Belge et du Bouclier Bleu France.

Suite aux inondations qui ont eu lieu en juillet dernier, les Archives de l'État ont eu contact avec certaines paroisses et fabriques d'églises afin de procéder au sauvetage des archives endommagées. A ce jour cependant, trop peu de fabriques d’église ont pu prendre contact avec les Archives de l’État. Les Archives de l’État peuvent apporter leur aide et conseils. N’hésitez donc pas à faire passer le message au sein de la fabrique d’église de votre commune !

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

Depuis 6 ans, plus de 4.000 chartes conservées aux Archives de l’État à Liège ont été restaurées grâce au Fonds David-Constant. Plus de 1.500 d’entre elles sont d’ores et déjà consultables sur Internet depuis chez vous et dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État. La découverte de ces chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, de la cathédrale Saint-Lambert, des collégiales liégeoises, promet des moments de lecture passionnants !

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement