Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État !

Le site internet de la Revue belge d’Histoire contemporaine, revue de référence publiée par le CegeSoma, a fait peau neuve en 2016. De nouvelles fonctionnalités permettent désormais d’effectuer des recherches en ligne dans des centaines d’articles et critiques sur les thèmes les plus divers. Des recherches par mot-clé sont également possibles pour les articles postérieurs à 2011. La RBHC et son site internet sont des outils incontournables pour tous les chercheurs belges et étrangers s’intéressant à l’historiographie académique et au débat sociétal sur l’histoire contemporaine de la Belgique. Découvrez le nouveau site de la RBHC.
Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.
Lancé dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale, le projet IMMIBEL étudie (via des recherches interdisciplinaires et transversales) la chronologie, l’ampleur et la nature des migrations vers la Belgique au XIXe siècle. Il analyse également les interactions entre les étrangers et diverses couches de la société belge. La période analysée (1840-1890) se caractérise notamment par une mobilité croissante et un développement de l’intégration économique. L’émergence des États-nations modernes augmente, en outre, à l'époque, le clivage entre les personnes vivant en Belgique et les étrangers. Découvrez le tout nouveau site internet (en anglais) sur ce projet !
Ce 9 mai 2016, l’Académie royale de Belgique a récompensé Marie Van Eeckenrode, attachée scientifique aux Archives de l'État, en lui décernant un prix du concours annuel 2016 pour sa thèse de doctorat consacrée aux États de Hainaut à la fin du moyen âge et au début de la période moderne. Félicitations Marie !

En 1708, Thomas Vardapiet de Wanand, abbé de l’ordre de Saint-Antoine et archevêque de la Sainte-Croix de la province ecclésiastique de Gochtan, en Arménie perse, arrive à Anvers. Malade et âgé, il décède quelques semaines plus tard et est enterré dans la Cathédrale d'Anvers. Il laissa derrière lui trois documents en arménien, aujourd'hui conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren.

Comment tenir en haleine les visiteurs d'un musée lorsque celui-ci est fermé pour une longue période ? Le 11 mars 2016, le musée Gruuthuse à Bruges lançait le projet "Bruges en 100 objets". Au fil des mois, ce musée présentera, sur internet, 100 objets issus du patrimoine brugeois, conservés dans diverses institutions de la ville. Le document présenté ce 22 avril était un registre d'examen criminel du tribunal scabinal de Bruges, conservé aux Archives de l’État à Bruges, qui contient notamment les procès-verbaux des auditions et tortures infligées à cinq Brugeoises accusées de sorcellerie...

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 90 % des fonds sur la Guerre 14-18 ont été inventoriés, ce qui facilite la recherche. Dans le cadre de sa thèse de doctorat sur les déportés de la Première Guerre mondiale, Arnaud Charon participe au projet The Great war Below. Comme il vous l'explique dans la vidéo ci-dessous, ce projet étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur les anciens combattants, les déportés, les résistants et les collaborateurs. Michael Amara, quant à lui, vous explique notamment le projet de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Willy Stevens, victime d'un malaise cardiaque ce dimanche 3 avril lors de son jogging. Véritable passionné d'archives, Willy Stevens fréquentait depuis de nombreuses années nos salles de lecture des Archives de l'État à Gand et des Archives générales du Royaume. En février dernier, il avait découvert un testament inconnu de la mère du peintre Rubens aux Archives de l'État à Gand.
Les Archives de l'État présentent à sa famille et à ses amis leurs sincères condoléances.
Après cinq années de recherches, Hendrik Reynecke, un habitant du Cap (Afrique du Sud) a trouvé récemment des informations sur son arrière-grand-père aux Archives générales du Royaume. Cet arrière-grand-père, qui avait résidé à Bruxelles dans les années 1920, était décédé alors que sa fille – la grand-mère d'Hendrik – avait à peine deux ans ! À la grande surprise de la famille, le dossier contenait une photo d’identité de Joseph, l'arrière-grand-père d'Hendrik. Découvrez cette histoire émouvante…
