Ce 10 mars 2022, le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique était en visite aux Archives de l’État à Liège. Il a pu découvrir un aperçu de 1160 ans d’histoire liégeoise et wallonne. C’est en effet aux Archives de l’État à Liège que se trouve le plus ancien document produit et conservé en Wallonie : l'acte de la donation faite en 862 par Lothaire II à l’abbaye de Stavelot. Il a également parcouru le très imposant cartulaire ci-contre de la collégiale Sainte-Croix de Liège, d’un poids de 16 kilos ! Les Archives de l’État lui ont, par ailleurs, présenté leurs actions et interventions effectuées notamment à la suite des inondations de l’été dernier.
Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

Chaque guerre entraîne de multiples souffrances. Cela a été mis en exergue une fois de plus il y a quelques semaines, lorsqu'un tableau spolié durant la Seconde Guerre mondiale a été décroché du mur des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. La restitution de la nature morte "Fleurs" du peintre Corinth est un exemple de l'importance des archives pour les citoyens en quête de justice et leurs proches. Ce cas met également en lumière le rôle des institutions d'archives et des archivistes en tant que mémoire de la société, un élément important du fonctionnement d'une société transparente et démocratique.

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.
Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !
- Pour consulter la page Facebook des Archives de l'État
Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers individuels d'étrangers, soit plus de 7 kilomètres linéaires d’archives. Ces dossiers regorgent d’informations utiles pour les généalogistes ou pour l’histoire des migrations en Belgique. Les Archives de l’État ont mis leur expertise à disposition du projet BRAIN.be Belmihiss (Belgian Migration History for Secondary Schools) afin de développer des capsules vidéo sur l'histoire des migrations au XIXe siècle. Parmi les dossiers individuels des étrangers conservés aux Archives générales du Royaume figurent ceux de quelques personnalités célèbres.
En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.
Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.
L’Université du Luxembourg a décerné à Vitus Sproten, archiviste aux Archives de l’État à Eupen l’Excellent Thesis Award 2021. Sa thèse de doctorat traitait des radios libres en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1975-1990).