Depuis un an, des bénévoles aident à ouvrir à la recherche les lettres de grâce conservées aux Archives générales du Royaume. Dans une première phase, l'équipe du projet PARDONS s'est concentrée sur les lettres du duché de Brabant. Les données relatives à plus de 2.600 lettres sont désormais rassemblées dans une base de données à découvrir en ligne !
Les lettres de grâce du duché de Brabant se trouvent dans les registres généraux de la Chambre des Comptes du Brabant. Numérisés, ces 26 registres sont consultables en ligne. Les lettres de grâce contenues dans ces registres où étaient copiés les légitimations, privilèges et octrois accordés par le souverain, ont été identifiées et indexées dans une base de données. Cette base de données permet de mener des recherches par toponyme ou par nom de personne et de retrouver aisément les lettres dans les registres numérisés.
Au total, un peu plus de 2.600 lettres de grâce des années 1446-1659 ont été traitées. Elles concernent toutes le duché de Brabant, y compris Maastricht, le pays d’Outre-Meuse et le duché de Limbourg. La provenance d'environ trois quarts des personnes ayant demandé une grâce a pu être identifiée. Si ce n’est pas le cas, le lieu du méfait est le plus souvent mentionné. Les personnes vivant en ville sont fortement représentés : Anvers (17%), Bruxelles (10%) et Louvain (3%). Mais la grâce (et donc un accès au souverain) n’était pas une prérogative des habitants des villes, car près de la moitié des lettres concernent des personnes habitant hors des villes. Environ 85% des lettres sont rédigées en néerlandais et 15 % en Thiois. Durant les prochains mois, les chercheurs du projet analyseront davantage toutes les données. Dans une phase ultérieure, l’ensemble des données sera complété avec d’autres catégories d'informations : origine sociale, type de crime, peine, etc.
Sur le site internet du projet PARDONS, vous trouverez d'ores et déjà accéder à plus de 2.600 noms de suppliants brabançons dont les lettres de grâce avaient été enregistrées par la Chambre des Comptes du Brabant. La base de données en ligne fournit des indications concernant les lieux : provenance des suppliants et/ou endroit du crime, ce qui permet de découvrir si des lettres de grâce relatives à votre ville, village ou région ont été conservées. Le nom de ces personnes sera ultérieurement intégré dans le moteur de recherche « Rechercher des personnes ».
L’an dernier, plusieurs bénévoles ont retranscrit près de 250 lettres de grâce. Quelques transcriptions effectuées à l'aide du logiciel Transkribus sont d'ores et déjà disponibles sur le site internet du projet. Dans les prochains mois, un modèle de reconnaissance de texte, basé sur ces transcriptions, sera établi. Au printemps 2023, les Archives de l'État débuteront également le traitement ds lettres de grâce du comté de Flandre. L’équipe du projet organisera un webinaire à ce sujet. À suivre donc !
Pour en savoir plus
- Accéder à la base de données en ligne
- Accéder aux transcription des lettres de pardon
- Accéder en ligne aux 26 registres généraux de la Chambre des Comptes du Brabant (après avoir introduit votre identifiant et mot de passe).
- Devenir bénévole au sein du projet Pardons
- Projet PARDONS - Topographies of Pardon Tales: Contextual Mapping of Pardon Letters in the Southern Low Countries, 15th-17th c.
- Vidéo du projet, avec des exemples de lettres de grâce