Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Découvrez le nouveau site internet de généalogie !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

 Les Archives de l’État lancent leur nouveau portail consacré à la généalogie. Celui-ci a pour objectif de faciliter vos recherches dans plus de 28.527 registres paroissiaux et 36.780 registres de l’état civil (originaux et microfilms numérisés) à l’aide d’une nouvelle interface permettant une consultation plus rapide, un affichage plus fluide et la possibilité de télécharger les actes. Comme précédemment, il sera nécessaire de se connecter pour accéder aux documents en ligne. Vous pouvez découvrir le fonctionnement du nouveau site dans le manuel en ligne.

Quelles sont les nouveautés ?

  • Recherche simplifiée

Désormais, il n’est plus nécessaire de savoir dans quelle province ou arrondissement se situe la commune ou la paroisse pour laquelle vous souhaitez effectuer vos recherches. Il vous suffit d’encoder les premières lettres de la commune pour qu’apparaisse un menu déroulant. Une liste alphabétique de toutes les communes est également disponible en ligne.

  

  • Nouvelle visionneuse d’images

La nouvelle visionneuse d’images permet d’accéder plus rapidement aux actes souhaités. Elle apparaît après connexion. Vous découvrirez son fonctionnement dans le manuel en ligne.

  • Téléchargement gratuit d’actes

Sur le site https://genealogie.arch.be, vous avez la possibilité de télécharger chaque jour jusqu’à 100 images d’actes de naissance, baptême, mariage, décès et sépulture. Le téléchargement est gratuit. Il est cependant limité.

Veuillez noter qu’une redevance d’utilisation est due aux Archives de l’État si vous souhaitez reproduire un document (notamment un acte) dans une publication. Vous trouverez en ligne nos conditions de reproduction et notre tarif relatif à la redevance d’utilisation.

  • Mise à jour de l’état civil

Plus de 2,2 millions de pages de l’état civil ont été ajoutés le site des sources généalogiques. Parmi ceux-ci figurent les actes de diverses communes, certains actes manquants au sein d’un registre mais également les corrections des erreurs signalées via le formulaire de contact. À l’avenir, des mises à jour du site auront lieu régulièrement.

Comme annoncé fin 2022, la numérisation des registres de l’état civil des années 1910 à 1950 a débuté l’automne dernier aux Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. Retrouvez plus d’informations à ce propos dans nos actualités.

  • Registres paroissiaux manquants

Désormais, vous pourrez trouver sur le site des sources généalogiques quels sont les registres paroissiaux manquants. Lorsque l’information est connue, nous mentionnons dans quel contexte le registre a disparu : incendie, guerre, etc.

Bien souvent, les registres paroissiaux débutent à la date de création de la paroisse.
Ces informations contextuelles ne sont pas encore complètes mais constituent déjà une grande valeur ajoutée. Nous sommes, par ailleurs, constamment à la recherche des archives perdues.

  • Liens permanents

Les liens vers les images numériques du site des sources généalogiques resteront permanents. À terme, les registres paroissiaux et les registres de l’état civil seront consultables uniquement via https://genealogie.arch.be.
Comme annoncé précédemment, veuillez donc adapter dans votre arbre généalogique ou sur votre site les URL vers les registres.

En pratique : comment accéder au site consacré à la généalogie ?

Comment faire sa généalogie ?

  • Découvrez sur notre site des sources généalogiques comment effectuer vos recherches.
  • Les registres paroissiaux sont disponibles sur notre site jusqu’à l’année 1796.
    Les registres de l’état civil débutent à partir de l’année 1796.
  • Via le moteur de recherche « Rechercher des personnes », vous pouvez également accéder à plus de 42 millions de noms, extraits d’actes dépouillés par les bénévoles des Archives de l’État ! Cette base de données non exhaustive vous donnera un coup de pouce dans vos recherches. Ce moteur de recherche sera davantage développé dans les mois à venir.
  • Vous trouverez un aperçu d’autres archives en ligne sur notre site internet.
  • Les Archives de l’État conservent plus de 370 kilomètres d’archives dans 20 dépôts en Belgique. Environ 2 % de nos collections sont consultables en ligne. N’hésitez donc pas à pousser la porte de l’une de nos salles de lecture pour découvrir d’autres fonds d’archives qui contiennent des renseignements sur votre famille. Il y a toujours une salle de lecture près de chez vous !

Pour avoir un aperçu de ces nombreux fonds d’archives, vous pouvez consulter notre moteur de recherche « Rechercher des archives ».

Bonnes recherches !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement