Les Archives de l'État à Louvain viennent de mettre à disposition une nouvelle version de la base de données relatives aux matricules de l'ancienne université de Louvain. Cette base de données comprend plus de 143.000 noms d'étudiants issus de toute l'Europe qui ont étudié au sein de l'ancienne université de Louvain entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.

Dès la fin du XIXe siècle, le Ministère des Travaux publics se dota d’un Service photographique pour mieux conserver la mémoire de son action. Ce faisant, il constitua petit à petit une immense photothèque dont les Archives générales du Royaume assurent aujourd’hui la sauvegarde. Dans ce cadre, les 10.000 premiers clichés pris entre les années 1890 et le début de la Seconde Guerre mondiale ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne.

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 35 registres du Conseil privé de la Principauté de Liège ont été restaurés. Datant du XVIe au XVIIe siècle, ils sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État. La numérisation se poursuit.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les cartes et plans de la famille d'Arenberg sont actuellement géoréférencés et annotés via la plateforme DigHimapper. Objectif : transformer ces cartes historiques en sources d’informations exploitables et analyser l'évolution du paysage.
Depuis 2000, les Archives de l’État à Namur conservent un fonds d’archives déposé par la famille van der Straten et Ponthoz. Un complément à ces archives familiales vient d'y être déposé en 2023. Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten-Ponthoz ont, par ailleurs, été numérisés et mis en ligne fin 2022.

Depuis un an, des bénévoles aident à ouvrir à la recherche les lettres de grâce conservées aux Archives générales du Royaume. Dans une première phase, l'équipe du projet PARDONS s'est concentrée sur les lettres du duché de Brabant. Les données relatives à plus de 2.600 lettres sont désormais rassemblées dans une base de données à découvrir en ligne !

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète. A terme, le site internet comptera environ 7.700 lettres.

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.
