Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Un registre de l’ancienne abbaye d’Orval, que l’on croyait définitivement perdu depuis plusieurs décennies, vient d’être remis aux Archives de l’État à Arlon après avoir refait surface aux Pays-Bas. Numérisé, il est à présent consultable sur le site internet des Archives de l’État.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

14/06/2022 - Numérisation - Gand

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

12/06/2022 - Recherche - Numérisation - AGR

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.  

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

05/05/2022 - Numérisation - Liège

Le 1er avril 2019, le laboratoire de la Police judiciaire de Liège (Police technique et scientifique) transférait aux Archives de l’État à Liège sa collection photographique, riche d’environ 100.000 clichés pris entre 1923 et 1988, principalement sur plaques de verre. Trois ans plus tard, les Archives de l’État à Liège en ont entamé la numérisation, avec l’aide de l’asbl Celida et de Luc Stokart, de l’asbl Archives photographiques namuroises.

29/03/2022 - Numérisation - Gand

Lors du premier confinement en 2020, les Archives de l’État à Gand ont, tout comme les autres dépôts, intensifié le télétravail. A cette occasion, des avancées importantes ont pu être réalisées en matière de rétroconversion, c’est-à-dire la conversion et mise en ligne d’instruments de recherche présents en salle de lecture. De nombreux inventaires ont été encodés dans le moteur de recherche. Pour certains inventaires, le travail de mise en ligne fut néanmoins plus complexe et vient d'être finalisé.

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de fonctionnaires ont eu à s’expliquer sur leur comportement durant l’occupation allemande. Des commissions en charge de cette épuration administrative ont été créées dans à peu près toutes les administrations publiques. En 2021, les Archives générales du Royaume ont ouvert à la recherche les dossiers concernant l’épuration menée à la SNCB. C’est désormais au tour de la Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement