Trois bénévoles viennent de finaliser, aux Archives de l’État à Anvers-Beveren, l’indexation des déclarations de succession du bureau d’enregistrement de Herentals pour la période 1818-1899. Les généalogistes et les chercheurs en histoire locale disposent ainsi d’un accès à de nombreuses données personnelles du XIXe siècle.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

En un an, les Archives de l’État ont mis en ligne plus de 6.000 photos et plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre. Depuis juillet 2017, vous pouvez également consulter 1.233 dessins, aquarelles et caricatures datant de cette période.

En 1740, l’administration centrale des Pays-Bas autrichiens instaura la Jointe des Terres contestées pour traiter les nombreux différends frontaliers mais également collecter les titres et la documentation juridiques en la matière. À cet effet, les membres de la Jointe ont consulté les archives d’autres établissements centraux, comme le Conseil privé et la Secrétairerie d'État et de Guerre. Les archives de la Jointe contiennent près de 80 cartes des XVIIe et XVIIIe siècles, désormais consultables en ligne.

Quelque 358 registres de baptêmes, mariages et décès des différentes paroisses de Gand, soit of 49.964 images numériques ou 99.928 pages, ont été numérisés ces derniers mois et sont désormais consultables via le moteur de recherche des Archives de l’État ! La recherche des registres paroissiaux manquants de Flandre Occidentale se poursuit, de même que la numérisation. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir en ligne les registres paroissiaux de Menin, Izegem, Meulebeke, etc.
Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.
