Depuis plus d’une décennie, les Archives de l’État sont actives dans la préservation numérique. Leurs propres développements ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales témoignent de leur implication sans cesse grandissante dans ce défi majeur du XXIe siècle. Découvrez quelques-unes des initiatives emblématiques auxquelles les Archives de l’État participent ou collaborent activement.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Lorsqu'une page internet n'est plus disponible, apparaît le code 404 HTTP. Si une telle situation peut causer des frustrations, elle dénote aussi un problème sous-jacent, à savoir que de très nombreuses informations intéressantes se perdent quotidiennement sur internet. Les partenaires du projet de recherche Promise se sont penchés sur cette problématique. Le projet vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation de la toile belge.

Retrouvez sur le site internet des Archives de l'État plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. L'inventaire vient de paraître !

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Les Archives de l’État poursuivent leur effort de numérisation des plans : 500 plans cadastraux de la période française conservés aux Archives de l’État à Namur sont désormais consultables numériquement dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Au total, vous pouvez y consulter environ 78.000 cartes et plans numériques !

En 2018, les Archives de l’État ont mis en ligne sur le site Cartesius plus de 1.000 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Mons. Il s'agit d'archives sauvées lors de l’incendie survenu en 1940 aux Archives de l’État à Mons.

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers dont quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.
