Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

En 2018, le SPF Affaires étrangères avait transféré son fonds héraldique aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de 60 mètres d’archives publiques, intéressantes pour les généalogistes. L’index de ce fonds se trouve dès à présent en ligne et la consultation de ces archives facilitée.

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.
Conservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Conservé aux Archives générales du Royaume, le Journal de la Question royale, rédigé par le secrétaire du Roi Jacques Pirenne, est désormais numérisé et consultable en ligne.

Les archives de la région de Termonde ont été fortement malmenées durant la Première Guerre mondiale. Les sources qui ont subsisté doivent être conservées avec soin. Vingt-trois registres des archives de la cour féodale du Pays de Termonde, conservés aux Archives de l’État à Gand, peuvent désormais être consultés sur le site internet des Archives de l'État.

L’un de vos ancêtres a-t-il été condamné pour vagabondage ou mendicité ? A-t-il transité par les colonies agricoles de Merksplas et Wortel ? Découvrez-le grâce à un nouveau moteur de recherche qui fournit de nombreuses informations sur la vie de ces personnes, leur famille, leurs origines. Le projet a été réalisé par les Archives d'État d'Anvers-Beveren, l'association Kempens Landscape, le musée de la prison de Merksplas, la cellule patrimoniale de la Campine du Nord et le Musée communal de Hoogstraten.

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

Après les comptes des villes conservés dans les archives de la Chambre des comptes aux Archives générales du Royaume, les comptes de la Ville de Namur (1364-1794) conservés aux Archives de l'Etat à Namur sont désormais également consultables en ligne.

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.
