En 2018, le SPF Affaires étrangères avait transféré son fonds héraldique aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de 60 mètres d’archives publiques, intéressantes pour les généalogistes. L’index de ce fonds se trouve dès à présent en ligne et la consultation de ces archives facilitée.
Constitué au XVIIIe siècle, le fonds héraldique se compose de documents authentiques et probants provenant de la Chambre héraldique et du collège des experts (hérauts) chargé des affaires nobiliaires et héraldiques. On y trouve notamment des registres liés à l’exercice de leurs compétences (à la fois gracieuses et contentieuses) mais aussi des attestations de noblesse, d’armoiries, d’état civil et des travaux de recherches.
Conservées aux Archives générales du Royaume, ces archives sont librement consultables en salle de lecture. Leur accès était cependant compliqué par la nécessité d’utiliser un index qui ne pouvait être communiqué qu’en salle de lecture.
Désormais, l'index est consultable en ligne dans son intégralité. De la sorte, vous pouvez démarrer vos recherches depuis votre domicile. Après cette première investigation, il vous suffira de commander les documents que vous souhaitez consulter en vous rendant dans la salle de lecture.
Comment accéder à l'index en ligne ?
Pour pouvoir consulter l'index en ligne, veuillez d’abord créer un compte gratuit. Si vous disposez déjà d'un compte d'utilisateur, veuillez entrer votre identifiant et mot de passe avant de consulter l'index en ligne.