Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.

L’archiviste Guy Coppieters, attaché aux Archives générales du Royaume, a retravaillé, pour notre série Studies in Belgian History, la thèse de doctorat qu’il a soutenue avec succès en 2017. L’ouvrage s’articule autour de trois notions : le charbon, l’État et la lutte. Dans le même temps, une grande attention est consacrée à certains aspects sous-jacents comme la nationalisation, la migration, voire le droit de vote des femmes. Découvrez les surprenants souterrains de la politique charbonnière belge !

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage de Paul De Win sur le personnel supérieur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, depuis la création de l’institution en 1404 jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506. Le personnel supérieur était composé des maîtres, des auditeurs et des clercs qui étaient actifs au sein de l’institution à cette époque et qui étaient rémunérés par la Perception du Brabant.

Ce 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.

Ville médiévale prospère et tranquille, Ypres sera propulsée dès 1914 au rang de haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le dernier numéro de la Revue belge d’histoire contemporaine explore différentes facettes d’un siècle d’intense vie commémorative autour de ce lieu emblématique aux significations multiples.

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

Que sait-on du quotidien des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? La retranscription intégrale par la Commission royale d'Histoire du carnet des campagnes de Jean Gheerbrant, maréchal des logis-chef au Xe régiment de hussards, constitue un apport historique précieux.

L’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.

Les Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents a été suivi, en 2022, d’un inventaire analytique des plans, qui permet une recherche exclusive au sein de ceux-ci.

Le Chef de Cabinet du Roi est le principal collaborateur direct du chef de l’État. Ses archives, conservées aux Archives du Palais royal, sont donc d’un très grand intérêt historique. Les archives du Cabinet pour le règne du roi Albert Ier (1909-1914, 1918-1934) ont fait l’objet d’un nouvel inventaire.
