Conservées jusqu’en 2016 dans les locaux de l’administration communale à Tertre, les archives de la Ville de Saint-Ghislain ont été déposées aux Archives de l’État à Mons, où elles ont été inventoriées et où elles sont désormais consultables. Ces archives donnent accès à un grand nombre de données inédites sur l’histoire de Saint-Ghislain aux XIXe et XXe siècles. Quelques pièces remontent à l’ancien régime.
La plus ancienne est un compte de l’année 1584, relatif à la levée par la Ville d’une somme de 6 000 livres tournois. On relève également un fragment d’un compte du massard de 1637. Un petit nombre de documents est postérieur à 1976 : certains dossiers ouverts avant la fusion des communes ont en effet été continués après celle-ci.
Le fonds s’étend sur 71,5 mètres linéaires et compte 3609 articles. Il est particulièrement riche si on le compare à la plupart des fonds d’archives communales du pays. Les séries des registres aux délibérations du conseil communal et du collège échevinal sont très complètes pour les XIXe et XXe siècles, de même que les registres de transcription de la correspondance sortante. Dans le chapitre relatif à la population, on trouvera la série complète des registres de la population de 1847 à 1980, mais aussi, ce qui est plus rare, des recensements de la population de 1806 à 1840.
Le chapitre concernant les affaires électorales contient plus d’un siècle de dossiers relatifs aux élections communales (1880-1988). Des tracts électoraux sont présents dans presque tous les dossiers, chose peu fréquente dans les fonds d’archives communales.
Les chapitres relatifs aux deux guerres mondiales sont particulièrement fournis. Pour les deux conflits, on relève une grande quantité d’affiches imprimées émanant des autorités civiles et militaires, belges, allemandes et alliées, des documents relatifs aux recensements et au contrôle de la population, à l’ordre public, aux réquisitions et prestations, à l’assistance à la population, aux dommages de guerre, aux victimes civiles et militaires, prisonniers, anciens combattants, déportés, évacués et réfugiés, et enfin aux commémorations et associations patriotiques.
Signalons également dans le chapitre sur la santé publique près de 200 dossiers relatifs aux établissements dangereux, insalubres et incommodes de 1847 à 1976, qui donnent un large aperçu des nombreuses activités industrielles et artisanales qui furent présentes à Saint-Ghislain.
Dans le chapitre relatif aux travaux publics, on pointera en particulier une importante série de dossiers de permis de bâtir de 1838 à 1946 et un grand nombre d’articles relatifs aux travaux de reconstruction de la Ville après la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux dossiers illustrent l’importance du secteur de l’enseignement public à Saint-Ghislain depuis le XIXe siècle : écoles gardiennes et primaires, école industrielle et commerciale, école de musique, école moyenne.
Notons encore la présence de nombreux documents relatifs à l’organisation des festivités communales.
Ce fonds d’archives offre donc de multiples possibilités de recherche sur l’histoire contemporaine de Saint-Ghislain.
L'inventaire
L'inventaire est disponible en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous. Il est en vente au format papier aux Archives générales du Royaume et aux Archives de l’État à Mons ou peut être commandé via publicat@arch.be.
HONNORÉ Laurent, Inventaire des archives de la commune de Saint-Ghislain : Dépôt 2016 ((1584) 1802-1976 (1999)), série Inventaires des Archives de l’État à Mons n°198, publication n°6408, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, € 12,00 (+ frais d'envoi éventuels).