Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

En octobre 2016, les Archives de l’État organisaient un colloque sur l’impact du Règlement général sur la protection des données ainsi que sur les missions clés des services d’archives et leurs relations avec le citoyen et l’utilisateur d’archives. Les actes du colloque viennent de paraître.

Fondée au VIIe siècle et dotée d'atouts aussi nombreux que remarquables, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lobbes avait tout pour traverser les siècles avec bonheur. Publié par les Archives générales du Royaume, un récent ouvrage se penche sur son histoire du VIIe au XVe siècle.

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.
2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume.

Un numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine est paru fin novembre 2018. Il reprend les contributions de Margaux Roberti-Lintermans sur la répression de la collaboration dans les cantons de l'Est après 1944, de Michèle Corthals sur la presse de la résistance flamande durant la Seconde Guerre mondiale, de Christa Matthys et Soetkin Gryson sur les sages-femmes et les soins de santé génésiques au 19e siècle et enfin, d'Eduard Clappaert et Martin Kohlrausch sur la diplomatie belge et les procès des crimes de guerre allemands après la Première Guerre mondiale.