L'histoire coloniale de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda suscite des remous. Avec le projet Colonial Sources, les Archives de l'État et l'AfricaMuseum souhaitent rendre les collections et les connaissances sur la période coloniale et son impact plus accessibles aux enseignants et aux élèves de l'enseignement secondaire. Première étape ? Une enquête qui permet d'évaluer les pratiques pédagogiques actuelles. L'expertise des enseignants est notre point de départ.

Depuis plusieurs décennies, les Archives de l’État et le SPF Justice entretiennent une collaboration fructueuse en matière de gestion d’archives. Ainsi, des équipes mobiles d’archivistes du SPF Justice ont été créées et les Archives de l’État publient de nombreux inventaires d’archives judiciaires. Trois nouveaux inventaires récents décrivent les archives de différentes juridictions du ressort de la Cour d’appel du Hainaut.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier viennent d’inventorier deux petits fonds d’archives de la justice militaire. Ces fonds donnent un aperçu du fonctionnement de l’Auditorat général en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des activités de la justice militaire en campagne du Corps de Volontaires pour la Corée.

Ce colloque, organisé par le projet BRAIN « WomenExile : Gendering political exile - Women's political migrations to Belgium (1918-1958) », en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-Carhif), a pour but de donner à voir les développements récents de la recherche sur les migrant·es militant·es, en explorant les interactions entre genre, engagements politiques et migrations au XXe siècle. Comment le genre influence-t-il la militance en migration? Et comment l’engagement politique et la migration influencent les rapports de genre et la construction des féminités et des masculinités? Plus de questions et réponses le mardi 24 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume.
Pour clôturer le projet Brain-be 2.0 « LORD » (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th-18th c.), les Archives de l’État à Gand et l’université de Gand organisent une journée de contact avec des conférences sur la recherche en cours sur les seigneuries aux Pays-Bas. LORD analyse les procédures étatiques de ces seigneuries flamandes. Concrètement, le projet étudie les interactions des seigneurs flamands avec le souverain et avec les citoyens. Pour en savoir plus, rendez-vous le lundi 9 septembre aux Archives de l'État à Gand !
Dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN, un chercheur hébergé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier a été engagé pour ouvrir les archives sur le Ruanda-Urundi. Le Rwanda et le Burundi étaient sous administration belge jusqu'à leur indépendance le 1er juillet 1962, d'abord en tant que mandataire de la Société des Nations entre 1919 et 1945, puis en tant que territoire sous tutelle sous l'égide des Nations Unies. La prise de contrôle du Ruanda-Urundi par la Belgique survient après la Première Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne a dû céder ses colonies.

Le nom « Oznowicz » ne vous dit peut-être rien, mais « Oz », lui, ne vous dit-il pas quelque chose ? Frank Oz, plus précisément. Et si « Frank Oz » sonne encore étrangement à vos oreilles, Bart, Grover et Macaron le glouton de Sesame Street, Piggy et Fozzie du Muppet Show ou Yoda, le Grand Maître Jedi de la saga Star Wars, vous rappelleront sans doute quelque chose. Frank Oz (1944) – de son vrai nom Oznowicz – est aujourd'hui l'une des personnalités les plus renommées de la télé et du cinéma américains. Frank Oz est parti à la recherche de ses racines en Europe ces dernières années, ce qui a incité Aline Thomas, chargée du projet WOMENEXILE, à vérifier ce que les Archives de l'État conservent sur la famille Oz(nowicz). Une quête passionnante !

Longtemps disputées par les comtés de Flandre et de Hainaut, les « Terres de débat » constituent un bailliage depuis le milieu du XIVe siècle. Elles comprennent deux châtellenies : Flobecq (le bourg de Flobecq, Ellezelles, Wodecq – désigné très souvent dans les documents sous la forme dialectale « Wocq » – et une partie d’Ogy) et Lessines (la franche ville de Lessines, Papignies, Bois-de-Lessines et l’autre partie d’Ogy). Pour couper court aux conflits de juridiction entre les instances judiciaires des deux principautés, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décide vers le milieu du XVe siècle de confier la connaissance des appels émanant des Terres de débat au (futur) Grand Conseil des Pays-Bas à Malines. Partie des archives du Grand Conseil, les huit mètres de dossiers de procès des Terres de Débat n’étaient pas traités jusqu’il y a quelques années. Après 250 ans, ils sont enfin inventoriés !

Les archives du Service des Instructions générales de l’Auditorat général près la Cour militaire sont ouvertes à la recherche par la publication d’un inventaire. L’importance des dossiers de ce service pour les recherches sur entre autres la poursuite de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la répression, ne saurait être surestimée.

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous disposons (enfin) du récit des 2.250 femmes déportées depuis la Belgique vers le camp de Ravensbrück. L’ouvrage de Claire Pahaut porte sur le seul camp de concentration du régime nazi spécifiquement destiné aux femmes.
