L’inventaire des archives produites par l’APPM vient d’être publié. C’est une avancée majeure pour faciliter l’accès aux sources retraçant l’histoire collective et les parcours individuels des personnes métisses nées sous la colonisation belge.

Après la publication des inventaires des archives de la prison de Marche-en-Famenne (2017) et Neufchâteau (2019), l’inventaire des archives de la prison d’Arlon vient lui-aussi d’être publié. D’une ampleur de 110 m.l., le fonds couvre la période 1830-2012. Les archives sont entrées aux Archives de l’État principalement en 2008-2009 et 2023.

Pendant des années, Claude de Moreau de Gerbehaye, désormais archiviste à la retraite, s’est consacré avec précision à un travail détaillé d’inventoriage des archives du Palais d’Arenberg à Bruxelles, consacré au duché d’Aarschot et à ses domaines sous l’ancien régime. Un véritable tour de force !

Récemment inventoriées, les archives des juridictions militaires en campagne près les bases militaires belges en Afrique à Kamina, Kitona et Usumbura (1951-1962) permettent d’éclaircir un pan de l’histoire coloniale et militaire peu connu.

Les recherches à propos de la Belgique germanophone se sont longtemps concentrées sur les deux conflits mondiaux et l’entre-deux-guerres. Le XIXe siècle et la période d’après-guerre n’ont pas reçu beaucoup d'attention. Cette situation a changé la décennie passée, et un nouvel inventaire des AÉ à Eupen poursuit cette tendance.

Le 14e titre de la collection Studies in Belgian History étudie l’ancrage de la noblesse dans la ville de Bruxelles entre 1600 et 1730 au travers de l’hôtel aristocratique.

La semaine du 12 au 15 novembre 2024, les Archives de l'État ont eu l'immense joie d'accueillir une délégation de l’INACO. Cette visite a donné lieu a des échanges particulièrement riches autour des archives relatives à la colonisation, leur gestion et leur partage. Elle a permis de jeter les bases de collaborations futures et concrètes qui permettront d'améliorer encore l'accès aux archives coloniales.

Le projet d’infrastructure Artemis s’occupe de cartes historiques, non seulement en tant qu’objets patrimoniaux uniques et beaux à voir, mais aussi comme détentrices de données précieuses sur l’évolution du paysage.

Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.

Début 2024, quelques fragments médiévaux de manuscrits musicaux illustrés ont été découverts aux Archives de l’État à Gand. Des analyses effectuées par des collaborateurs du projet MMFC ont révélé qu’il s’agissait de plusieurs pages d’un graduel du XVe siècle.
