Pendant plus de 20 ans les frères Van Bockstaele - Geert, Marc et Julien - ont passé au crible caves, greniers et presbytères à la recherche des archives ecclésiastiques contemporaines de Flandre Orientale. Cette prospection de longue haleine a donné lieu dans la plupart des cas à un inventoriage des archives ecclésiastiques des 427 paroisses du diocèse de Gand. Début 2022, leur travail titanesque avait fait l’objet d’une exposition en l’église Saint-Nicolas de Gand. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, une séance académique solennelle, bien méritée, s'est déroulée ce 10 juin à Gand.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.

Le colloque international Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe s’est tenu aux Archives générales du Royaume les 19 et 20 mai dernier. Ce colloque est venu clore un projet de networking international financé par Belspo et dont l’objectif était de renforcer les liens entre les sigillographes européens.

De nombreux vestiges du patrimoine architectural, paysager et archéologique du Brabant flamand témoignent de l'impact de l'Ordre des Prémontrés depuis le XXIIe siècle. Lors d'une journée d'étude, organisée ce 11 juin 2022 aux Archives de l'État de Louvain, des experts mettront en lumière la diversité de ce patrimoine immobilier qui témoigne des activités spirituelles, pastorales et économiques des Prémontrés.
Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.
