2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.
En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels. Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Depuis 1995 les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent une des pièces maîtresses du patrimoine archivistique industriel de la Flandre, à savoir les archives des chantiers navals de Boel. Ces dernières années, les Archives de l’État ont multiplié les initiatives pour ouvrir à la recherche et valoriser dans le grand public les archives des anciens chantiers Boel à Temse. À l’occasion du 25e anniversaire de la faillite des chantiers, les Archives de l’État à Anvers-Beveren et l’association du patrimoine naval Op Stoapel présentent la publication de circonstance Made in Belgium by Boelwerf.

- Registres paroissiaux :
- 28.242 registres numérisés
- 5.836.454 pages en ligne
- Ajout de registres paroissiaux pour entre autres Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry,
Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel…
- Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes
- Etat civil :
- 29.384 microfilms numérisés (plusieurs registres par microfilm) et registres originaux
- 30.606.154 pages en ligne
- Ajout de nouvelles communes, types d’actes et années (y compris 1920)
- Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes
Il y a près de 20 ans, l’ancien chef de service Alfred Minke réalisait un guide des fonds et collections des Archives de l’Etat à Eupen. Depuis lors, suite notamment à la modification de la loi sur les archives ramenant le délai de transfert des archives publiques de 100 à 30 ans, les collections se sont considérablement développées. Le 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen était une excellente occasion pour actualiser le guide des fonds et collections.

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes. Découvrez notre nouvelle offre variée de 3.500 images !

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.
