Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

29/09/2020 - AGR

Notre pays n’a pas déclaré son indépendance sans coup férir. Pendant les « Journées de septembre », il y eut à Bruxelles une confrontation armée entre les troupes gouvernementales et les insurgés qui ont alors formé un gouvernement révolutionnaire, le « Gouvernement provisoire ». Une semaine après que l’armée de Guillaume Ier se soit retirée du Parc de Bruxelles, le 4 octobre 1830, les révolutionnaires déclarèrent l’indépendance de la Belgique.

29/09/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes et les modernistes: les comptes communaux numérisés de quelques dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés aux Archives générales du Royaume, sont en ligne. Les villes en question se situaient dans les comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, dans les duchés de Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et dans les seigneuries de Tournai et de Malines. Au total, 9.476 comptes communaux sont en ligne, soit plus de 700.000 images numériques.

28/09/2020 - Divers - CegeSoma

Ce n’est pas un hasard si cette année, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19, l’UNESCO a annoncé comme thème de la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) : « l’accès à l'information en temps de crise ». Cette journée – célébrée chaque année le 28 septembre – a choisi pour slogan « Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir ! ». Pour le CegeSoma, centre de recherche et de documentation dédié aux conflits d’un 20e siècle chahuté par deux guerres mondiales, le sujet est également évocateur et nous a donné l’envie de nous attarder plus précisément sur la diffusion de l’information durant la Seconde Guerre mondiale.

L’Inspecteur général de l’hygiène, siégeant à Bruxelles, était responsable pour les questions d’hygiène et de santé publique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Il s’informait de la situation sanitaire dans la Colonie, surveillait et coordonnait le travail de ses relais sur place, se documentait sur l’état de la recherche en médecine tropicale, et entretenait des contacts étroits avec les acteurs de la santé en Europe et au-delà. Ses archives (35,5 mètres linéaires) couvrent la période 1888-1965 et contiennent donc également des documents relatifs à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. L’inventaire a été publié récemment et les archives elles-mêmes peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.

24/09/2020 - Recherche - AGR
Lancement du projet FED-tWIN DIGHIMAPS

Le 1er septembre dernier, le projet de recherche DIGHIMAPS a été lancé, fruit d’une collaboration entre les Archives de l’Etat et l’Université d’Anvers. Grâce à un géoréférencement et une vectorisation minutieux de cartes et via la reconnaissance (semi-)automatique de leur contenu, nous pourrons à l’avenir associer davantage de cartes à d’autres types de contenu numérique. En poursuivant des efforts antérieurs dans le domaine de la numérisation et de la géolocalisation, le projet DIGHIMAPS entend examiner le potentiel des collections cartographiques numériques en tant que clé pour une ouverture à la recherche de ce nouvel ensemble digital.

21/09/2020
Bibliographie de l’Histoire de Belgique
19/09/2020 - Gestion d'archives

Il y a dix ans,  le 23 septembre 2010, le Moniteur belge a publié deux arrêtés d’exécution de la loi sur les archives. Les deux arrêtés royaux ont été signés le même jour, à savoir le 18 août 2010. L’un avait trait à la surveillance archivistique et au tri et à l’élimination d’archives ; l’autre concernait le transfert d’archives. Il s’agissait de textes réglementaires importants en ce qu’ils étaient des  compléments essentiels de la loi sur les archives du 24 juin 1955, qui avait subi, un an auparavant, en 2009, quelques modifications substantielles. Les arrêtés ont clarifié et approfondi la loi et ainsi, ils ont donné un élan important à la surveillance archivistique et à l’acquisition d’archives publiques, c’est-à-dire à deux missions clés des Archives de l’Etat. 

15/09/2020 - Événements - Bruges
Exposition – La Flandre-Occidentale dans le collimateur : les dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Septante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives de l’Etat à Bruges organisent, du 15 septembre au 23 décembre 2020, une exposition sur les dégâts matériels subis dans la province de Flandre occidentale. Entre 1940 et 1945, près d’un quart des bâtiments existants de la province ont été partiellement endommagés ou entièrement détruits. Après la guerre, de nombreux sinistrés ont introduit auprès des pouvoirs publics une demande de dédommagement. Concernant la Flandre occidentale, les Archives de l’Etat à Bruges conservent plus de 1,1 kilomètre d’archives relatives aux dommages de guerre à des biens privés, dont plus de 130.000 dossiers individuels. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent aussi un volume impressionnant et inédit de photos, de plans architecturaux, de cartes et d’autres pièces remarquables.

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement