L’inventaire des archives de l’ancienne commune de Meux est en passe d’être publié. Il rejoint ceux de Bovesse, Émines, Rhisnes et Saint-Denis : tous ces inventaires issus du projet Archives locales de Wallonie : sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local sont consultables en ligne.

Avec la trilogie Lettres de soldats au service de la France, réalisée avec son père René Wilkin, Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l’État à Liège, donne la parole aux plus de 25.000 Liégeois engagés dans les armées de la République et de l’Empire français entre 1795 et 1815. Un témoignage unique, humain et bouleversant.

Il y a quelques années, les archives de la cathédrale et de l’église Saint-Jacques d’Anvers ont été transférées aux Archives de l’État. La rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers a retardé les travaux de classement et d’inventoriage, qui vont maintenant bon train.

Dans Jusqu’à la moelle, Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l’État à Liège, s’associe à Robin Schäfer et à une équipe internationale d’historiens et d’archéologues pour explorer le destin souvent méconnu des corps de soldats tombés sur les champs de bataille au XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle.

Cette conférence propose un regard original sur la présence luxembourgeoise aux États généraux de 1598, entre mythe et réalité, à travers une source inédite révélant les dépenses et pratiques politiques de l’époque moderne.
Organisée par les Archives générales du Royaume, le Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ/UCLouvain) et le Early Modern Research Group (KU Leuven), avec le soutien du Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI/UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), cette conférence vise à consolider les nouvelles connaissances et à favoriser le dialogue entre les chercheurs travaillant sur l'histoire de la violence, du crime et de la clémence royale en Europe occidentale.
Eddy Put, qui a travaillé pendant de longues années aux Archives de l’État, a écrit un guide pour vous aider à mener des recherches archivistiques. Il n’offre peut-être pas des solutions toutes faites ou des réponses simples mais il soumet des questions provocatrices : Comment s’orienter au sein d’une masse confuse d’informations ? Comment éviter les sentiers battus et quelles routes alternatives peuvent être empruntées lorsque les moteurs de recherche numériques n’apportent plus de réponses ?

Si le nom de « Société Générale de Belgique » est de moins en moins connu du grand public, la holding a été une puissance financière pendant 175 ans. Il n’y a pas d’autre exemple de société qui ait joué un rôle aussi important dans le destin d’un pays pendant aussi longtemps. Les chercheurs disposaient jusqu’ici d’instruments de recherche pour 223 mètres d’archives de la Générale … ce chiffre passe à 923 !

Récemment, un nouvel inventaire des procès du Conseil de Brabant a été publié dans AGATHA, le moteur de recherche des Archives de l’État. Cet ouvrage, réalisé en collaboration par deux archivistes et trois bénévoles, contient les descriptions de 3400 documents, datant principalement des années 1630-1660.

Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire et de manuscrits anciens : cette année, le concours de paléographie est organisé pour la deuxième fois. La présélection a lieu du 12 mai au 12 juin 2025. Le samedi 4 octobre 2025, les meilleurs participants s’affronteront lors de la finale à Saint-Trond.
