Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/03/2024 - Recherche - Publications - Liège

Le troisième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a 3 ans, cette revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. 

19/03/2024 - Publications - Tournai - Mons

Mettre en valeur un important fonds d’archives récemment transféré aux Archives de l’État à Mons : telle était la tâche assignée. Cette mission a été accomplie avec brio par les auteurs du présent ouvrage, généreusement illustré. L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Ce livre ne pourra que vous en convaincre.

19/03/2024 - Publications

Par qui, comment et pourquoi l’histoire du Hainaut a-t-elle été écrite au fil des siècles ? Telles sont les questions auxquelles ces deux volumes essaient d’apporter un éclairage. L’espace concerné englobe le Hainaut actuel et le Hainaut historique, c’est-à-dire l’ancien comté médiéval. Ce qui implique une approche chronologique sur le long terme, depuis le haut moyen âge jusqu’à nos jours.

Conservées aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier, les archives de CBR sont franchement impressionnantes : elles comptent 3.572 articles et mesurent 250 mètres linéaires. Il s’agit notamment de nombreux documents sur les activités du comité paritaire du secteur cimentier, ainsi que de photographies.  

18/03/2024 - Événements - Tournai - Mons
Exposition – Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut

Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. L’exposition se propose d’illustrer la grande richesse de ces dossiers et l’intérêt qu’ils présentent pour de nombreux domaines de l’histoire. Cinq villes du Hainaut et leurs environs ont été étudiés plus particulièrement : Charleroi, La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai. Ce choix est justifié par l’ampleur des dégâts qu’ont subis ces localités, principalement en mai 1940 et au printemps 1944.

13/03/2024 - Numérisation - Gand

Avis aux Gantoises et aux Gantois ! Si vous cherchez un permis de bâtir du XVIIIe siècle pour une maison située, par exemple, à la Savaanstraat ou sur le Nederkouter, il se peut que vous le trouviez via notre moteur de recherche en ligne. Sous l’Ancien Régime, le territoire qui s’étendait grosso modo de l’abbaye Saint-Pierre à la Ketelpoort n’appartenait pas à la ville mais à la juridiction de la seigneurie de Saint-Pierre.   

01/03/2024 - Recherche - Gand
Suivez les traces des comtes et comtesses de Flandre

Les chartes des comtes et comtesses de Flandre constituent le noyau du projet REIGN. Trésor du patrimoine médiéval des Pays-Bas, cette riche collection est le fonds historique central des Archives de l’État à Gand.  

Pendant le dernier quart du XIXe siècle, la hausse du trafic maritime et du commerce international, l’extension du port et l’émergence de nouvelles compagnies maritimes (par ex. Red Star Line) ont été à l’origine d’un formidable essor des activités du tribunal de commerce d’Anvers. Les archives de ce tribunal ont été inventoriées et sont donc prêtes à être exploitées.

Les Archives de l’État à Courtrai viennent de finaliser l’inventoriage des archives de la paroisse Saint-Amand à Zwevegem, transférées en 2020 aux Archives de l’État. Ce nouvel inventaire permet d’étudier la riche histoire de cette paroisse pour la période 1532-2007.

Les cours et tribunaux sont légalement obligés de transférer, après tri, leurs archives aux Archives de l’État. Récemment les archives du tribunal correctionnel de Termonde ont été transférées aux Archives de l’État à Gand, où elles ont été ouvertes à la recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement