Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
07/05/2018 - Événements - Louvain
Présentation de l'ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

27/04/2018 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

Bonne nouvelle ! Les travaux entrepris début avril dans certains magasins d’archives des Archives générales du Royaume sont terminés. Les fonds qui s'y trouvent seront à nouveau consultables dès ce mardi 24 avril 2018 ! Découvrez la liste des fonds concernés.

23/04/2018 - Eupen
Collection Day aux Archives de l'État à Eupen

Vous disposez d'archives que vous souhaiteriez transmettre aux générations futures ? Les Archives de l'État à Eupen organisaient ce samedi 28 avril 2018, de 9h et 12h, une collecte d'archives ("Collection Day"). Outre des documents et photos historiques, les Archives de l'État à Eupen recherchent des journaux et périodiques antérieurs à 1945.

20/04/2018 - Événements - Namur
Chartrier médiéval des comtes de Namur : un trésor renaît !

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il s'agit du fonds le plus précieux des Archives de l'État à Namur, en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Une exposition lui était consacrée du vendredi 20 avril au vendredi 15 juin 2018 aux Archives de l'État à Namur. 

20/04/2018
La démocratie a-t-elle besoin d’archives ? Visites guidées et expo aux Archives de l'État à Eupen

Ces mardi 24 avril à 19h et mercredi 25 avril 2018 à 14h, les Archives de l’État à Eupen organisaient des visites guidées de leur dépôt d'archives, axées sur l’importance des archives publiques pour la démocratie. Les Archives de l’État à Eupen proposaient également une exposition intitulée « Démocratie et droit participatif à travers les siècles » qui illustre le processus de participation dans la vie démocratique au moyen d’archives sur le droit de vote.

En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

Ecrivain, résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

27/03/2018 - Restauration - Gand - Beveren - AGR

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement