Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Afin de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés belges à l’étranger durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge va progressivement mettre en place différentes institutions chargées de leur faciliter la (sur)vie. Pour certains d’entre eux, un effort supplémentaire sera effectué. Ainsi naît, le 8 mai 1915 à La Haye, l’Association de crédit pour les Belges. Ce fonds d'archives est désormais ouvert à la recherche.

19/05/2015 - Acquisitions - Bruges

Début avril 2015, le CPAS de Damme a transféré aux Archives de l’État à Bruges quelque 44,5 mètres linéaires d’archives de ses prédécesseurs en droit. Les documents s'étalent sur six siècles ! 

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

04/05/2015 - Divers - Courtrai - Louvain
Lancement du projet bénévole Notarius

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

  Lire la suite

27/04/2015 - Événements - Liège

Sous le régime français, les innovations furent innombrables, bien plus décisives que la bataille de Waterloo. Organisée par l’Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l’État, l’exposition « Liège au temps de la France (1795-1814) » invitait le public à se (re)plonger dans cette période fascinante de notre histoire.

Les Archives de l’État ont définitivement quitté le château de Gérard le Diable pour s'installer dans un tout nouveau bâtiment situé à la Bagattenstraat à Gand. L'inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 22 avril 2015. La nouvelle salle de lecture des Archives de l’État à Gand est ouverte au public depuis ce mardi 5 mai 2015.

23/04/2015 - Acquisitions - Tournai - AGR

Ce lundi 20 avril 2015, les Archives de l'État ont reçu officiellement de la ville de Tournai la matrice du sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière, souverain des Pays-Bas méridionaux de 1711 à 1714. Cette matrice de sceau a été retrouvée dans les collections du musée des Arts décoratifs de la Ville de Tournai. Comment s'est-elle retrouvée là ? Mystère...

16/04/2015 - Divers - Saint-Hubert

Il y a 100 ans, en avril 1915, les autorités allemandes faisaient fermer l’Ambulance 1034 à Saint-Hubert. Cet hôpital de campagne avait été mis sur pied début septembre 1914, deux semaines après la bataille de Maissin, pour y soigner les soldats français. L'Ambulance 1034 était installée dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Hubert, où se trouvent aujourd’hui les Archives de l’État.

13/04/2015 - Numérisation - Divers - AGR

Fin 2009, les Archives générales du Royaume obtenaient une copie numérique des archives du Service International de Recherches (SIR), basé à Bad Arolsen. Depuis lors, des centaines de visiteurs ont pu avoir accès à cet outil précieux, au sein des Archives générales du Royaume. En 2011, la structure du SIR a été modifiée, débouchant sur un nouvel accord global portant sur ses missions et sa gestion. Cet accord a été ratifié fin mars 2015 par la Belgique.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement