Une analyse des visites en la salle de lecture aux Archives générales du Royaume depuis 2018 révèle des résultats surprenants : le nombre de visiteurs individuels a augmenté de 22 % et le nombre de visites de travail de près de 31 %. Ce sont des chiffres dont nous sommes fiers, mais qui apportent également des défis.
Le début de l’année est bien souvent le moment de dresser des bilans. Nous nous sommes donc intéressés à la fréquentation de la salle de lecture des Archives générales du Royaume durant les cinq dernières années. Pour pouvoir effectuer une analyse fiable, nous avons exclu de notre analyse les deux années Covid. Nos calculs portent donc sur les années 2018, 2019, 2022, 2023 et 2024. Les résultats sont très positifs puisque le nombre de nouvelles inscriptions (ou de renouvellement de carte de lecteur) a augmenté de plus de 22%, passant de 874 à 1072. Dans la foulée, le nombre de séances de travail a également connu une augmentation assez logique de près de 31% (de 2503 séances à 3271). Enfin, le nombre de documents commandés a connu un accroissement de plus de 5%, par rapport à 2018. L’année dernière, plus de 15.000 dossiers, registres, fichiers, boîtes et ouvrages vous ont été communiqués. Ces commandes ont donné lieu à plus de 60.000 déplacements dans les réserves et les dépôts, soit plus de 3.000 km parcourus ! Aux AGR2 (Dépôt Joseph Cuvelier), l’augmentation de la fréquentation est tout aussi spectaculaire. Les délais d'attente pour une place en salle de lecture aux AGR2 peuvent à ce moment atteindre plusieurs semaines.
Cependant, ce succès s’accompagne de défis importants. La hausse de la fréquentation pèse sur nos équipes, dont les effectifs ont drastiquement diminué en raison des contraintes budgétaires. En 2015, 3 personnes travaillaient pour la salle de lecture et 2 personnes s’occupaient des commandes. Dix ans plus tard, on dénombre seulement 1,5 personne pour le service en salle et 1 personne pour les commandes. Chez nos homologues des Archives Nationales à Paris ou La Haye, les effectifs ne sont pas loin d’être 10 fois supérieurs ! Cette situation oblige très régulièrement à faire appel à d’autres collègues pour renforcer l’équipe en cas de grande affluence ou pour pallier l’absence d’un agent. Cela signifie que très régulièrement ces renforts ne peuvent pas se consacrer entièrement à leurs tâches habituelles (demandes de prêts pour expositions, demandes de copies, gestion de la bibliothèque, restauration de documents, projets de numérisation…). En outre, cette situation nuit à la qualité de la surveillance de la salle de lecture et à notre souci constant de vérifier la bonne manipulation des documents par les lecteurs.
Votre intérêt et votre présence de plus en plus grande dans notre salle de lecture font notre fierté ! Elles montrent combien notre mission de service public est essentielle. Soyez en sûrs, avec votre soutien et votre indulgence, nous continuerons en 2025 à faire de notre mieux avec les moyens dont nous disposerons…