Le deuxième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a un an, la revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. Découvrez le sommaire.
Le deuxième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Ce numéro, disponible aux Archives de l'État à Liège, contient les 5 articles suivants :
- Per solempnem commutationem : 1227, Saint-Trond de Metz à Liège (Kevin SCHMIDT)
En 1227, l’évêque de Metz s’entend avec son homologue liégeois pour échanger des domaines considérablement éloignés de leurs centres épiscopaux : Saint-Trond dans le cas de Metz et Maidières (Meurthe-et-Moselle) pour Liège. Cet accord bouleversa dans une large mesure les frontières de la principauté de Liège.
- Le vol des femmes dans les actes notariés liégeois des XVIIe et XVIIIe siècles : entre défense de l’honneur et régulation sociale (Aurore DRÉCOURT)
Durant l’Ancien Régime, le notaire constitue un intermédiaire entre les tentatives de régulation de conflits purement privés et judiciaires. Leurs minutes traitent de plusieurs cas de voleuses et mettent en lumière des processus de régulation sociale différents du recours en justice.
- François-Charles de Velbrück et la diplomatie : la souveraineté princière à l’épreuve de la France (Antoine LECLERE)
La position internationale de la Principauté de Liège apparaît comme de plus en plus tiraillée entre la francophilie de Velbrück et l’appartenance pluriséculaire au Saint-Empire. Comment évolue la souveraineté princière liégeoise en dehors de son territoire ? Quelles conséquences sur la capacité décisionnelle du prince-évêque ? Quel impact sur les institutions diplomatiques et politiques liégeoises ?
- Des chemins aux chaussées : (re)penser, construire et entretenir les voies de communication terrestres dans la Principauté de Liège de 1748 à 1789 (Alexandre SMITZ)
Analyse de la naissance, du développement et de l’évolution diplomatique chaussée par chaussée du réseau routier sillonnant la Principauté et de la complexité de l’administration des routes liégeoises en s’attardant sur les acteurs politiques, sur l’évolution de cette administration, sur son financement, ainsi que sur l’entretien coûteux.
- Paul Harsin. Sortir l’histoire liégeoise de l’ornière (1928) (Vincent GENIN)
Paul Harsin est un historien à l’œuvre gigantesque, peu habitué aux stratégies d’écriture destinées à se positionner, et dont la très discrète postérité contraste avec une activité et une modernité interpellantes.
Co-éditée par les Archives de l'État et l'asbl Celida, la Revue d’Histoire liégeoise est en vente au prix de 20 € aux Archives de l'État à Liège ou via celida@arch.be (+ 6 € de frais d'envoi). Le premier numéro est, par ailleurs, encore disponible.
Vous souhaitez soumettre un texte à la rédaction ? Contactez Laetizia Puccio et Bernard Wilkin.