Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l'État peuvent plus que jamais compter sur leurs bénévoles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

Nouveaux projets / nouvelles bases de données :  

Nous avons aussi profité de cette période de confinement pour nous mettre à jour dans les bases de données précédemment envoyées par nos bénévoles :

  • Analyses des mariages contractées pendant la Première Guerre mondiale ;
  • Analyses des actes de naissances, mariages et décès de Bougnies (1796-1910) ;
  • Analyses des actes de naissances de Rèves (1800-1880) ;
  • Analyses des naissances et des décès de Strée (1797-1900) ;
  • Analyses des actes de naissances, mariages et décès de Jalhay (1796-1920) ;
  • Analyses des actes de naissances de Ellezelles (1797-1900) ;
  • Analyses des tables des mariages à Bruxelles (1559-1796) qui vont compléter le projet PARMABRUS déjà existant. Vous pouvez déjà consulter les analyses existantes du projet ici.

Ces différentes bases de données seront progressivement mises en ligne à la fin du confinement sur le moteur de recherche « Rechercher des personnes ». Vous pourrez retrouver les mises à jour sous l’onglet « Historique ».

Si vous souhaitez participer à l'analyse des actes d'une commune, veuillez contacter le dépôt des Archives dont la commune dépend. Vous trouverez les adresses mail des dépôts ici !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement