Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Expo : Liège au temps de la France

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/04/2015 - Événements - Archives de l'État à Liège

Sous le régime français, les innovations furent innombrables, bien plus décisives que la bataille de Waterloo. Organisée par l’Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l’État, l’exposition « Liège au temps de la France (1795-1814) » invitait le public à se (re)plonger dans cette période fascinante de notre histoire.

Liège fut le chef-lieu du département de l’Ourthe du 1er octobre 1795 (date de la réunion à la France après quelques mois d’occupation) au 21 janvier 1814 (jour où le préfet abandonne officiellement la préfecture). Bien plus décisives que la bataille de Waterloo, survenue le 18 juin 1815 (alors que Liège n’était plus française depuis près d’un an et demi), furent les innombrables innovations introduites durant cette période.

Deux siècles plus tard, en province de Liège comme partout en Belgique, les traces du régime français sont en effet toujours visibles. Même si elles ont connu des adaptations, certaines dispositions sont toujours d’application et influencent encore notre quotidien, qu’il s’agisse de l’organisation administrative et judiciaire, du code civil, du mariage civil et du droit au divorce, du système métrique ou encore de l’état civil.

Organisée par l’Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l’État, l’exposition « Liège au temps de la France (1795-1814) » conviait le public à se (re)plonger dans cette période fascinante de notre histoire, richement illustrée grâce à de nombreux documents de cette époque, souvent totalement inédits.

Quand ?

Du mercredi 29 avril 2015 au samedi 3 octobre 2015.
Du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé les dimanches, lundis et les jours fériés légaux.

Où ?

Archéoforum de Liège
Place Saint-Lambert - 4000 Liège.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement