Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Boulevard Cauchy 41
5000 Namur
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)81 65 41 98
F : /
archives.namur@arch.be

Heures d'ouverture :

  • En juillet et en août, du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Fermé entre 12h et 13h.
  • De septembre à juin, du mardi au vendredi : de 9h à 16h30 (Les documents commandés en salle de lecture sont distribués à 9h15, 10h15, 11h15, 13h15, 14h15 et 15h15).
  • Fermé les lundis, samedis, dimanches et jours fériés.

Nous vous demandons de réserver votre place en salle de lecture par email au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

28/03/2024 - Divers - Namur - Liège - Mons
Offre d'emploi

Vous souhaitez travailler dans un environnement scientifique au sein de la fonction publique ? Les Archives de l'État recrutent ​​1 historien médiéviste/moderniste (h/f/x) pour des recherches archivistiques en lien avec l’archéologie. Lieu de travail : Archives de l’État à Namur, à Mons et à Liège (en fonction des sources utiles et leur disponibilité au format numérique). Il s'agit d'un contrat à temps plein (38 heures/semaine) d’une durée de 12 mois (avec possibilité de prolongation). Date d’entrée en service souhaitée : 1er mai 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 mars 2024

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

Généralement, lorsqu’il est question de l’histoire d’une parcelle ou d’un bien immeuble, on pense directement à des sources telles que le notariat ou les archives communales. Et bien évidemment aux fonds d’archives de la Documentation patrimoniale telles celles du Cadastre, de l’Enregistrement ou des Hypothèques. Mais il convient également d’ajouter d’autres sources issues des Services patrimoniaux qui peuvent enrichir ces incontournables, comme les archives des Comité d’acquisition d’immeubles, maintenant inventoriées pour Namur.

23/06/2023 - Événements - Namur
Hommage au photographe namurois Pierre Dandoy

Depuis 2014, les Archives de l'État à Namur conservent les archives du photographe humaniste Pierre Dandoy (1922-2003). C'est donc logiquement qu'elles s'associent à l'hommage rendu à cette figure namuroise incontournable disparue il y a 20 ans, au travers de trois expositions pour lesquelles elles prêtent des archives. Une belle occasion de découvrir ou de se replonger dans l'oeuvre aussi atypique que prolifique de cet artiste !

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

15/06/2023 - Recherche - Inventoriage - Namur

A ce jour, des dizaines de fonds d’archives de la fin du Moyen Âge demeurent non inventoriés et pratiquement inexplorés. Parmi ceux-ci figurent le chartrier de Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames, de Saint-Bernard-sur-l’Escaut à Hemiksem, du Val-des-Vierges à Audenarde ou encore de l’hôpital de Rebecq-Rognon. Lancé en février 2022, le projet March21 vise à poursuivre le travail d’inventaire, d’étude et de valorisation de ces plus anciennes collections conservées par les Archives de l’État. Nicolas Ruffini-Ronzani a d'ores et déjà inventorié une partie du fonds de l’abbaye bénédictine Saint-Jacques de Liège, dont les archives ont fait l’objet d’une restauration.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

Portes ouvertes et collecte d’archives aux Archives de l’État à Namur ce samedi 27 mai !

Cette année, les Archives de l'État à Namur fêtent leurs 175 ans ! Et cela fait 10 ans qu’elles sont installées dans un bâtiment le long du boulevard Cauchy à Namur. Autant d’occasions pour ouvrir leurs portes au public et faire découvrir les coulisses du dépôt d’archives. Une collecte d’archives privées est également organisée. Les visiteurs pourront en outre découvrir l’exposition sur l’histoire du Namurois.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

02/05/2023 - Événements - Namur - Liège
L’œuf ou la tuile, 60 ans de parrainages mondiaux

L'exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire, réalisée par les Archives de l'État à Namur, avec la collaboration de l'Université de Namur, sera présentée à la cathédrale de Liège du 6 mai au 4 juin prochain, à l'occasion des 60 ans des "Parrainages Mondiaux".

05/04/2023 - Événements - Namur
Sauvons l'histoire du Namurois ! 175 ans d'action conjointe des Archives de l'État et de la Société archéologique de Namur

Ce 17 mars 2023, les Archives de l'État à Namur ont fêté leur 175e anniversaire ! Organisée aux Archives de l'État à Namur du 17 mars au 27 mai 2023, une exposition témoigne de la riche histoire de cet établissement scientifique et de sa collaboration avec la Société archéologique de Namur. L’exposition invite le public à se replonger dans 175 ans d’histoire de ces organismes et près de 3000 ans (de préhistoire et) d’histoire du Namurois ! Ouverture exceptionnelle ce samedi 6 mai 2023 de 14h à 16h30 ! 

Depuis 2000, les Archives de l’État à Namur conservent un fonds d’archives déposé par la famille van der Straten et Ponthoz. Un complément à ces archives familiales vient d'y être déposé en 2023. Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten-Ponthoz ont, par ailleurs, été numérisés et mis en ligne fin 2022.

Publiée en 2023 par les Archives générales du Royaume, l'étude relative aux moulages de sceaux des échevins de Namur (XIIIe-XVIIe s.) rend hommage à Albert Huart qui dépouilla l’ensemble des fonds du comté de Namur sous l’Ancien Régime, pour y décrire tous les sceaux qu’il rencontrait. Dans cette étude, René Laurent fournit un complément aux dessins d’Huart. L'ouvrage contient les descriptions et les références de tous les moulages concernant les échevins de Namur jusqu’à l’année 1629.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

15/12/2022 - Événements - Namur
L'Afrique centrale dans l'objectif - Cent ans de regards subjectifs

Du 19 décembre 2022 au 23 février 2023, découvrez aux Archives de l'État à Namur l’exposition L’Afrique Centrale dans l’objectif. Cent ans de regards subjectifs qui présente les clichés de cinq photographes qui, chacun à leur époque, proposent leur regard : Joseph Dardenne, Casimir Zagourski, Pierre Dandoy, Angelo Turconi et Bernadette Vivuya.

16/11/2022 - Événements - Namur
Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État. Une exposition est, par ailleurs, en préparation aux Archives de l'État à Namur.

10/11/2022 - Publications - Namur

Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place dans nos régions, avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Six fonds d'archives, consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse. Un article vient de paraître sur le sujet dans les Annales de la Société archéologique de Namur.

Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten Ponthoz, soit 12 boîtes d’archives, sont désormais consultables en ligne. La lecture de ces journaux rédigés au XIXe siècle nous emmène aux Etats-Unis, à la conférence de Berlin sur le Congo ou encore à Ponthoz, hameau de la commune de Clavier. Les archives de la famille van der Straten Waillet Ponthoz sont conservées aux Archives de l'État à Namur.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

01/09/2022 - Événements - Namur
Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? Découvrez l'exposition à Namur

Depuis ce 24 août et jusqu'au 19 novembre 2022, découvrez aux Archives de l’État à Namur une exposition consacrée à l'architecte Georges Hobé et sa contribution à l’évolution de la morphologie urbaine dans la décennie précédant la Première Guerre mondiale. La question posée par Raymond Balau, auteur de la publication qui accompagne l’exposition, est à la fois simple et complexe : Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? La réponse se trouve dans ce que l’on fait aujourd’hui de l’héritage qu’il a laissé.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

22/04/2022 - Acquisitions - Namur
56.000 photos numériques déposées aux Archives de l'État à Namur

En avril 2022, le photographe amateur Christian Delwiche a déposé 56.000 photos numériques auprès de l'asbl Archives photographiques namuroises aux Archives de l'État à Namur. Il s'agit du premier fonds de photos numériques portant sur le patrimoine et les événements namurois de ces 20 dernières années.

Les Archives de l'État étaient présentes au Salon Municipalia 2022 !

Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

Entre 1860 et 1875, environs 360 églises et presbytères ont été construits, agrandis ou restaurés en province de Namur grâce aux subsides de l’État. L’inventaire des archives concernant les travaux réalisés aux édifices de culte de la province de Namur entre 1824 et 1944 vient d’être publié. Les descriptions de ces 1.374 articles sont dès à présent accessibles en ligne.

15/03/2022 - Événements - Namur
Exposition « La Meuse, les hommes »

Du 18 mars au 17 juin 2022, découvrez aux Archives de l'État à Namur la double exposition « La Meuse, les hommes » et « Les hommes, la Meuse ». Partez à la rencontre de la Meuse, depuis sa lente formation à l’ère géologique jusqu’à sa domestication par l’homme. La double exposition a été conçue par l’équipe de la Maison du Patrimoine médiéval mosan.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

L'inventoriage des archives du gouvernement provincial de Namur offre de nouvelles perspectives de recherche pour l’histoire de l’enseignement et des édifices publics. Ce fonds contient de nombreux dossiers concernant les bâtiments des écoles gardiennes et primaires au sein de la province. D'Achêne à Yvoir, en passant par Beauraing, Champion, Daussoulx, Éghezée, Flawinne ou Gesves, ces 32 mètres linéaires d'archives constituent également une source extrêmement riche pour l’histoire locale. A découvrir aux Archives de l'État à Namur !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

Les Archives de l'État à Namur ont reçu en don les archives photographiques de Casimir Zagourski, auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. Ces photographies sont un témoignage précieux de l'entre-deux-guerres. Elles sont désormais accessibles en ligne.

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

18/06/2021 - Acquisitions - Namur

Les Archives de l’État à Namur viennent de récupérer un document exceptionnel, mis en vente en 2020 par une grande salle d’enchères parisienne. Il s’agit d’un précieux parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, également comte de Namur. Datant de l’an 1240 (ancien style), le document en latin est pourvu d’une signature byzantine au cinabre, accompagnée d’une datation en caractères grecs !

En province de Namur, 14.947 bâtiments privés ont été endommagés ou détruits durant la Seconde Guerre mondiale. Transférés au sein du dépôt des Archives de l'État à Namur, les dossiers relatifs à ces dommages survenus en province de Namur y seront consultables dès ce 1er juillet 2021. Ces dossiers, qui représentent près de 800 mètres linéaires d’archives, contiennent une mine d’informations : photos, plans, cartes, etc.

Les Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents a été suivi, en 2022, d’un inventaire analytique des plans, qui permet une recherche exclusive au sein de ceux-ci.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

05/03/2021 - Recherche - Numérisation - Namur

Après les comptes des villes conservés dans les archives de la Chambre des comptes aux Archives générales du Royaume, les comptes de la Ville de Namur (1364-1794) conservés aux Archives de l'Etat à Namur sont désormais également consultables en ligne.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

07/01/2021 - Publications - Namur

Paru en janvier 2021, l’ouvrage L’œuf ou la tuile ?, tiré de l’exposition présentée en 2018 aux Archives de l’État à Namur, retrace le parcours du Père Pire - Prix Nobel de la Paix 1958 - à travers ses archives.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

Fermeture temporaire les premiers samedis du mois aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Archives de l'État se voient contraintes d'adapter temporairement leurs prestations de services du samedi. Jusqu'à présent, quatre salles de lecture étaient ouvertes au public le premier samedi du mois : à Mons, Namur, Liège et Arlon. Durant les quatre prochains mois, les salles de lecture des Archives de l'État susmentionnées seront également fermées le premier samedi du mois, c’est-à-dire concrètement aux dates suivantes : le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps utile d’une éventuelle réouverture au début de l'année 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

11/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – L'œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958

À l'occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l'État à Namur ont réalisé, avec la collaboration de l'Université de Namur, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Présentée pour la première fois au dépôt des Archives de l'État à Namur l'année passée, l'exposition sera accueillie à la BUMP à partir du 11 décembre 2019.

06/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – (Vers) l’Avenir et la province de Namur, un patrimoine photographique exceptionnel

Fondé à Namur le 19 novembre 1918, le journal (Vers) l’Avenir conserve de riches archives photographiques. Afin d’assurer leur préservation et permettre leur mise à disposition du public, le quotidien les  a confié aux Archives de l’État à Namur. Pour marquer cet événement, les Archives de l’État à Namur accueillait, du 6 décembre 2019 au 28 février 2020, une exposition co-organisée avec le journal L’Avenir et les Archives Photographiques Namuroises. Elle présentait un ensemble de clichés représentatifs de ce patrimoine historique exceptionnel que constituent les photos d’un journal régional, et ce dans tous les domaines de l’actualité et dans toutes les parties de la province de Namur.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’asbl Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, proposait des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invitait à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

26/04/2019 - Divers - Namur

Le chartrier des comtes de Namur est le fonds le plus précieux conservé aux Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces matérielles, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619. Un des éléments particulièrement remarquable et rare repose sur le fait que le chartrier de Namur, par comparaison avec d’autres fonds princiers, a eu une histoire particulièrement paisible et n’a pas été disloqué au gré de son histoire. Eu égard au caractère exceptionnel de ce fonds d’archives, la Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture a décidé, le 2 avril 2019, de classer l’ensemble du chartrier des comtes de Namur comme trésor.

26/03/2019 - Événements - Namur
Après-midi de rencontre et d'échanges autour de la figure du Père Dominique Pire

En clôture de l’exposition L’œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur organisent un après-midi de rencontre et d’échanges autour de la figure de Dominique Pire, ce vendredi 29 mars entre 13h et 16h.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

05/02/2019 - Numérisation - Namur

Depuis 2016, l'asbl Archives photographiques namuroises numérise les fonds photographiques conservés aux Archives de l'État à Namur. Plus de 3.500 photos numérisées sont d'ores et déjà consultables dans les salles de lecture des Archives de l'État. Un bénévole numérise actuellement la collection du photographe namurois Louis-Robert Pennart, partiellement sauvée par ses voisins dans les années 1980 !

05/02/2019 - Recherche - Numérisation - Namur
Le Chartrier médiéval des Comtes de Namur en 10 panneaux

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il comporte 1.365 pièces matérielles allant de 1092 à 1619 mais dont 92% couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles. Au sein du chartier, 1.005 chartes sont encore munies de quelque 3.000 sceaux. On y trouve en majorité des documents concernant la gestion du comté, mais aussi des pièces intéressant les régions limitrophes : l'évêché de Liège, le duché de Brabant et les comtés de Flandre, de Hainaut et du Luxembourg. En 2018, les Archives de l'État consacraient une exposition au chartrier des comtes de Namur. Les 10 panneaux de l'exposition sont dès à présent consultables en ligne !

30/01/2019 - Événements - Namur
Conférence sur Dominique Pire, un humaniste parmi nous

Ce 30 janvier 2019, à l’occasion du 50e anniversaire du décès du Père Dominique Pire, André Motte (professeur honoraire à l'Université de Liège) donnait aux Archives de l’Etat à Namur une conférence intitulée Dominique Pire : un humaniste parmi nous.

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

03/01/2019 - Recherche - Inventoriage - Namur

Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

20/12/2018 - Événements - Namur
L’œuf ou la tuile ? Exposition sur le Père Pire aux Archives de l'État à Namur

Le 10 décembre 1958, un Belge recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est ! À l’occasion de ce 60e anniversaire, les Archives de l’État à Namur organisaient, du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Les Archives de l’État à Namur conservent environ 55 mètres linéaires d’archives du Père Pire et de ses associations.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

09/11/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, les Archives de l'État à Namur organisaient l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920), en collaboration avec les Archives photographiques namuroises. Vous pouviez y découvrir des photographies inédites de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

03/10/2018 - Numérisation - Recherche - Namur

Les Archives de l’État poursuivent leur effort de numérisation des plans : 500 plans cadastraux de la période française conservés aux Archives de l’État à Namur sont désormais consultables numériquement dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Au total, vous pouvez y consulter environ 78.000 cartes et plans numériques !

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

20/04/2018 - Événements - Namur
Chartrier médiéval des comtes de Namur : un trésor renaît !

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il s'agit du fonds le plus précieux des Archives de l'État à Namur, en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Une exposition lui était consacrée du vendredi 20 avril au vendredi 15 juin 2018 aux Archives de l'État à Namur. 

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie

09/01/2018 - Événements - Namur
Exposition sur la censure aux Archives de l'État à Namur

Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé. Prolongée jusqu'au 23 février 2018, l'exposition organisée aux Archives de l'État à Namur est l'occasion de s'en souvenir. Elle présente plusieurs vues d'artistes contemporains.

20/11/2017 - Inventoriage - Publications - AGR - Namur

Trois nouveaux inventaires de dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines viennent de paraître. Ces procès s'étalent du XVe au XVIIIe siècle et ont trait à Namur. Le travail d'inventoriage de cette série se poursuit.

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume, s'y déroule depuis mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 ! Mais pourquoi cet intérêt ?

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Ayant pour la plupart entre six et huit siècles, les chartes sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Un premier lot de 254 chartes a d’ores et déjà été restauré et a réintégré, le 31 mars 2017, les Archives de l’État à Namur. Le chartrier sera prochainement numérisé.

28/03/2017 - Publications - Namur

En 2014, l’asbl Archives photographiques namuroises s'installait dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place. Ce 28 mars 2017, une nouvelle publication vient de paraître : Une ville en chantier ! Chronique politique namuroise de 1830 à 1976, l'ouvrage réserve une part égale au texte et à l’iconographie.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Plus de 1.800 clichés sur plaque de verre, concernant essentiellement Namur et ses environs, ont été numérisés et sont consultables en ligne.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

05/01/2017 - Événements - Namur
Exposition sur les paysages de Floreffe, d'hier à aujourd'hui

Organisée aux Archives de l'État à Namur du 9 décembre 2016 au 17 mars 2017, l’exposition De mémoire de paysages proposait un tour d’horizon des paysages de l’entité de Floreffe et leur évolution au travers de divers documents. Une exploration comparative et thématique du Floreffe d’aujourd’hui et du Floreffe d’hier... Entrée libre. 

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

13/12/2016 - Numérisation - Divers - Namur
Pauvre de nous : exposition virtuelle

Du 27 août au 30 octobre 2016, les Archives de l'État à Namur organisaient l’exposition Pauvres de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui, dans le cadre du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS. Découvrez sans tarder l’exposition virtuelle du même nom !

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

09/11/2016 - Événements - Namur
Gender@war 1914-1918 : exposition et conférence aux Archives de l'État à Namur

Organisé du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Gender@war 1914-1918 montrait à quel point la guerre 1914-1918 a changé la vie des hommes et des femmes : la mobilisation au service de la guerre, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence à laquelle ils ont fait face…  L'exposition brisait également certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. Dans le cadre de l'exposition, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur), a également donnné une conférence ce mercredi 16 novembre 2016, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les Archives de l'État ont participé aux Journées du Patrimoine en Wallonie !

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, avaient lieu les Journées du Patrimoine en Wallonie. Le lancement de l'événement, consacré cette année au patrimoine religieux et philosophique, s'est déroulé à l’abbaye de La Ramée, à Jauchelette. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une exposition et ont publié un ouvrage sur et à l'abbaye de La Ramée. Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve conservent plus de 1.220 chartes de l'abbaye cistercienne. Les Archives de l’État à Namur vous proposaient, quant à elles (jusqu'au 30 octobre), l'exposition Pauvres de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui  ; l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours. Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient, par ailleurs, organisées à Saint-Hubert, en collaboration avec les Archives de l'État.

25/08/2016 - Événements - Namur
Exposition aux Archives de l'État à Namur :

Ce samedi 27 août s'ouvrait aux Archives de l'État à Namur l’exposition Pauvre de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui. Face au nombre important de demandes de visites guidées, l'exposition était, avant même de débuter, prolongée jusqu'au 30 octobre 2016. Organisée à l'occasion du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS, cette exposition entendait jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours.

11/08/2016 - Événements - Namur
Exposition : Un manuscrit de résistance durant la Grande Guerre

Après l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et son long cortège de violences, de massacres et de destructions, le découragement est bien palpable dans la population belge. La guerre de mouvement se transforme en guerre de position et s’annonce plus longue que prévue. C’est dans ce climat de morosité que le Cardinal Mercier publie, le jour de Noël 1914, la lettre pastorale Patriotisme et Endurance. Du 9 au 15 août 2016, vous pouviez découvrir aux Archives de l'État à Namur cette lettre, calligraphiée et enluminée en 1916 par les soeurs de l'abbaye de Maredret, selon les techniques du Moyen Age. Le document  a été classé Trésor du patrimoine culturel de Wallonie en 2015 !

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Avis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

En novembre 2015, environ 40 mètres linéaires d’archives du Père Dominique Pire étaient transférées aux Archives de l’État à Namur. Prix Nobel de la Paix en 1958 pour son travail effectué en faveur des réfugiés, le Père Pire fonda notamment l’asbl des Iles de Paix. La déclaration de don d’archives a été signée en janvier 2016. Il s’agit là d’une acquisition exceptionnelle ! L’inventaire de ces archives est en cours.

Le fonds des archives communales de Beez, dont l'inventaire vient d'être publié, comporte 22 mètres linéaires de documents datant des années 1806 à 1981. Il témoigne de manière assez classique de l’activité des organes politiques et de l’administration d’une petite commune durant la période contemporaine jusqu’à sa suppression suite à la fusion des communes, en 1977. Dans les prochaines années, certaines archives conservées autrefois l’ancienne maison communale pourraient réapparaître...

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Namur dans les années '70 : une expo et un livre

Du samedi 21 novembre 2015 au vendredi 19 février 2016, les Archives de l’État à Namur et l'asbl Archives photographiques namuroises organisent aux Archives de l’État à Namur une exposition de photos prises à Namur dans les années '70.Ces photos sont extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Vous pouvez souscrire au livre qui accompagne l'exposition à tarif préférentiel jusqu'au 20 novembre 2015.

  Lire la suite

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les archives de Victor Delvaux viennent d’être inventoriées. Le fonds permet de se pencher sur la vie de Victor Delvaux, d’étudier l’histoire de la presse catholique namuroise ou encore la problématique de la presse censurée. Ces archives révèlent également divers aspects de la société et de la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale.

21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

02/09/2015 - Événements - Namur
Exposition : A travers l’histoire du Namurois 2.0

Les Archives de l'État à Namur ont sélectionné des documents, depuis le VIIIe jusqu'au XXe siècle, provenant de différents fonds, afin de vous montrer un éventail représentatif de la richesse de leur patrimoine archivistique. L'exposition se déroulait du 1er septembre au 16 octobre 2015.

  Lire la suite

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

En 2014, les Archives générales du Royaume publiaient l'inventaire de 500 procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ayant trait à Namur. Ces dossiers impliquent essentiellement des particuliers et seigneurs locaux originaires du comté de Namur. Quelques procès concernent également les chevaliers de la Toison d'Or ou encore des Liégeois et Luxembourgeois.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

01/01/2015 - Inventoriage - Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution", ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, trois fonds d'archives scolaires ont été ouverts à la recherche : les archives des écoles moyennes de l'État à Namur, de l'athénée royal à Berchem et de l'école normale à Lierre.

En novembre 2006, les Archives de l’État ont acquis un lot de parchemins et de copies d’actes sur papier concernant des biens familiaux dans plusieurs localités des environs de Ciney. Outre Ciney, sont concernés les villages de Sovet, Biron, Halloy, Braibant et Achêne. Quelques actes ont trait à des biens situés dans le quartier d’Outre-Meuse à Liège. Disponible en salle de lecture, l'inventaire paraîtra en 2015.

29/11/2014 - Événements - Namur

Ce vendredi 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Namur et la Société patrimoniale du Domaine de Dave organisaient une conférence sur les archives de la seigneurie de Dave.

04/10/2014 - Publications - Namur

Vous vous intéressez à l'histoire du Comté de Namur ? En 2013, les Archives générales du Royaume ont publié, sous format papier, un ouvrage en trois volumes répertoriant toutes les institutions publiques centrales, régionales et locales ayant existé dans le Comté entre l’an mil et 1795. Disponible prochainement en version numérique, cet ouvrage vous orientera vers de nouvelles sources dans des fonds improbables et deviendra le compagnon indispensable des chercheurs, généalogistes et historiens du Namurois.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, en 2014, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

Le nouveau bâtiment des Archives de l'Etat à Namur ouvert au public depuis ce 15 avril 2014 !

Depuis ce 15 avril 2014, les Archives de l’État à Namur ont ouvert les portes de leur tout nouveau bâtiment situé au 41, boulevard Cauchy. L'inauguration officielle a eu lieu ce 7 mai 2014.  D’une surface totale de 9.431m², le bâtiment contient d'ores et déjà près de 15km d’archives.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

14/03/2011 - Acquisitions - Namur

En 2011, 29 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix de Gembloux ont été transférés aux Archives de l’État à Namur. Ces archives viennent compléter les séries versées en 1965 et en 1975. Elles offrent un panorama ininterrompu des activités de la Justice de paix de Gembloux, depuis ses débuts en 1795 jusqu’en 1980.

Les Archives de l’État sont présentes à Namur depuis 1848. Jusqu’en 1930, elles occupent une partie du palais de justice à Namur. Les archives sont ensuite transférées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment construit initialement pour servir d’entrepôt frigorifique ! Face au manque de place chronique, un nouveau dépôt est construit en 2012 le long du boulevard Cauchy, à proximité de la gare.

A la fin du XVIIIe siècle, d’importantes archives namuroises, devenues propriété de l’État, sont rassemblées au siège de l’Administration départementale de Sambre et Meuse (l’ancien Palais épiscopal, aujourd’hui Palais provincial) et à l’Hôtel des Gouverneurs du comté (l’actuel Palais de Justice) à Namur.

En 1833 cependant, suite à une inspection, l’Archiviste général du Royaume Gachard, décide l’envoi, à Bruxelles, d’archives du Conseil provincial de Namur et d’institutions religieuses namuroises… sous prétexte qu’il n’y a pas, dans la province de Namur, de dépôt organisé.

En 1842, un effort sérieux est entrepris pour mettre fin à l’état déplorable dans lequel se trouvent les archives namuroises.

Le premier dépôt des Archives de l’État à Namur est installé au Palais de Justice. À la suite d’un arrêté royal du 17 décembre 1851, les archives sont ouvertes au public une fois par semaine, le jeudi, de 10 à 14 heures.

Les collections d’archives font l’objet d’un premier inventoriage très soigné (en particulier les archives notariales) et s’accroissent de manière considérable grâce à des envois de documents effectués principalement par les Archives générales du Royaume, les Archives de l’État à Liège, l’Administration provinciale, diverses institutions et des particuliers. Malheureusement, la place disponible vient bientôt à manquer.

En 1889, suite aux travaux de restauration et d’agrandissement du Palais de Justice, toutes les archives sont transférées dans les trois pièces de la tour centrale, ce qui provoque la désorganisation complète des services. Il est impossible de caser plus de 3 visiteurs simultanément. En 1894, une grande salle est créée dans les greniers de la tour et une autre dans les dépendances de la façade. En 1895, le dépôt est complètement installé dans ses nouveaux locaux et les divers fonds correctement groupés. Une nouvelle période s’ouvre dans l’histoire du dépôt de Namur.

Soucieuses de la préservation et de l’enrichissement des collections qui lui étaient confiées, les Archives de l’État poursuivent activement les démarches afin de trouver des locaux plus spacieux et à l’abri de l’incendie. En 1930, toutes les archives namuroises sont transférées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment inachevé depuis 1927 et construit initialement pour servir… d’entrepôt frigorifique ! C’est loin d’être la solution idéale. Le bâtiment offre cependant 5.500 m de rayonnages et des locaux spacieux pour l’époque, susceptibles de recevoir d’importants accroissements.

D’importants travaux d’aménagement et de transformation sont exécutés ultérieurement afin d’augmenter notamment la capacité des magasins et d’y installer l’électricité et le chauffage. L’effort consenti se révèle toutefois insuffisant pour faire face aux entrées d’archives. Les possibilités d’extension étant quasi inexistantes, les Archives de l’État optent pour la construction d’un nouveau dépôt, dont le principe est adopté en 1972. La première pierre du nouveau dépôt des Archives de l’État à Namur est officiellement posée 40 ans plus tard, le 4 juin 2012, le long du boulevard Cauchy. Les travaux ont été terminés en octobre 2013.

La construction du nouveau dépôt a permis le retour des quelque 4 km d’archives namuroises disséminées hors de la province. Il permettra également d’accroître les fonds et collections pour les 25 prochaines années au moins. D’une surface totale brute de 9.431m², le bâtiment peut contenir 35 km linéaires d’archives. En 2023, les Archives de l’État à Namur conservent plus de 18 km linéaires d’archives. Il abrite également une salle de lecture ouverte au public pour la consultation des archives originales, une salle pour la consultation des microfilms et archives numérisées, une bibliothèque, une salle pour séminaires, une salle polyvalente, une cafétéria ainsi que des locaux techniques.

Proches de la gare de Namur, les Archives de l’État sont aisément accessibles au public désireux de faire des recherches historiques ou généalogiques.

Bibliographie

J. Bovesse, Un centre de recherches historiques : le dépôt des Archives de l’État pour la province de Namur. Dans : Annales de la Société archéologique de Namur, t.49, 1957-1959, p. 85-160, illustr. + 1 carte (tiré à part, complété par des renseignements d’ordre pratique = p. 160-161) (J. Bovesse), Archives de l’État dans les provinces. Aperçu des fonds et collections. T. II : Les provinces wallonnes, Bruxelles, 1975, p. 221-320.

Les Archives de l'État à Namur conservent 18 kilomètres linéaires d'archives provenant des institutions, collectivités, familles et personnes physiques ancrées à un moment ou à un autre sur le sol de l'actuelle province.

Le public peut y consulter :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
    • institutions centrales du comté de Namur : Conseil provincial de Namur, Souverain baillage de Namur, etc.
    • institutions régionales de principautés d’Ancien Régime, pour autant que leur siège se trouvait dans les limites de l'actuelle province : Terre d'Orchimont (qui fit partie du duché de Luxembourg), « trente-deux hauteurs de Ciney » (qui dépendent administrativement du grand bailli du Condroz, mais qui sont indépendantes du point de vue judiciaire), seigneuries, etc.
      Sont donc exclus les bailliages de Fleurus, de Viesville (province de Hainaut) et de Wasseiges (province de Liège).
    • institutions locales :
      • échevinages (cours scabinales / cours de justice), communautés, cours féodales, censales et allodiales, quelle que soit leur appartenance territoriale ancienne.
        Certains registres peuvent contenir les actes de plusieurs types de cours ou cacher des actes d'une institution régionale.
      • archives produites par les corporations de métier et les corps de milice bourgeoise.
      • archives des institutions hospitalières et des Tables des pauvres (ou des Communs pauvres).
         
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • tribunaux de la province de Namur.
    • services publics déconcentrés : cadastre, enregistrement, conservation des hypothèques, contrôle de la TVA, etc.
    • administration provinciale.
    • administrations communales. À noter que Dinant a perdu plusieurs fois ses archives. Ciney aussi. Celles de Namur antérieures à 1830 ont été sauvées de justesse puisqu'elles ont été confiées au dépôt en 1913, un an avant l'incendie par les Allemands de l'hôtel de ville où elles étaient conservées. Dans les villages, au XVIe siècle, plus d'un maire se plaignait également que les archives s'étaient « entre­perdues ».
    • établissements hospitaliers et centres publiques d'action sociale.
       
  • les archives des institutions ecclésiastiques : abbayes, couvents, chapitres et paroisses (à compléter utilement par les documents conservés aux Archives de l'évêché de Namur).
     
  • les minutes des notaires des anciens arrondissements judiciaires de Namur et Dinant.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d’entreprises et d’associations, qui sont autant de témoins de la situation économique et du tissu social de nos régions : Centre culturel de Namur, Feutreries nouvelles d’Auvelais, Verrerie Zoude, etc.
    • fonds de familles et de châteaux : châteaux de Corroy-le-Château, Franc-Waret, Sart-Eustache, familles Stassart-de Maillen, van der Straten Waillet et Ponthoz, etc.
      Ces fonds offrent une documentation très riche dépassant de loin les frontières de la province et sont une source de qualité pour la connaissance de l’histoire culturelle, sociale et économique du pays. Ils couvrent toutes les périodes depuis la fin du Moyen Âge.
    • archives photographiques namuroises : les Archives de l’État à Namur hébergent l’ASBL Archives photographiques namuroises et mettent à la disposition des chercheurs en collaboration avec celles-ci les fonds photographiques rassemblés, concernant principalement l’histoire de la province depuis le milieu du XIXe siècle.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
       
  • une bibliothèque scientifique et administrative.
     

Instruments de recherche

Les publications suivantes sont en vente aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • JACQUET-LADRIER Françoise, Guide des archives civiles d’Ancien Régime conservées aux Archives de l’État à Namur, Série Miscellanea archivistica. Manuale n°47, Publication n°3771, Archives générales du Royaume, 2002.
  • BODART Emmanuel, Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Namur. II, Série Guides n°60, Publication n°4311, Archives Générales du Royaume, 2004.
  • DE MOREAU DE GERBEHAYE Claude, HENIN Catherine, Les Pouvoirs politiques du comté de Namur, Répertoire des institutions centrales, régionales et locales de l’an mil à 1794, Série Studia n°140, Publication n°5288, Archives Générales du Royaume, 2013.
     
  • Retrouvez ici tous nos instruments de recherche

Liens hypertextes

Chef de service : Emmanuel Bodart.

Archivistes : Julie Godinas, Bernadette Petitjean.

Chargés de projets de recherche :

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Samuel Chainiaux, Céline Capelle, Vincent Hellas, Anthony Pochet.

Entretien : Anthony Pochet.

Les Archives de l’État à Namur se trouvent au boulevard Cauchy n°41 à 5000 Namur, le long de la voie de chemin de fer, à environ 15 minutes à pied de la gare.

A pied :
Lorsque vous êtes à la gare, empruntez la sortie en direction du centre-ville (Place de la station). Dès que vous sortez de la gare, tournez directement à gauche. Empruntez l’avenue de la gare, la rue Borgnet. Au rond-point de la place Léopold, continuer tout droit vers le boulevard Cauchy. Vous pourrez distinguer à votre gauche la voie ferrée. Le bâtiment des Archives de l’État se trouve sur la gauche du boulevard.


En voiture :

  • Par la E42 : sortie 12 Namur-ouest puis N4 en direction de Namur.
    Passez derrière la gare de Namur puis tournez à droite et passez sur le pont de Louvain. Au rond-point, tournez à gauche dans le boulevard Cauchy.
  • Par la E411 : prenez la sortie 13 Champion puis la N91 en direction de Namur. Passez sur le pont de Louvain puis tournez à gauche dans le boulevard Cauchy.
  • Par la E411 : prenez la sortie 14 Namur-centre puis la N80 en direction de Namur. Passez devant le CHR. Entrez dans le boulevard Cauchy, en direction de la gare.

Parking :

  • Devant les Archives de l'État, le boulevard Cauchy est au tarif horodateur zone orange (max. 8h de  stationnement, du lundi au samedi, de 9h à 17h ; 1h = 0,50 €, 8h = 4 €).
  • Les rues situées à proximité des Archives de l’État sont au tarif horodateur zone verte (max. 4h de  stationnement, du lundi au samedi, de 9h à 17h ; 4h = 3 €).
    Pour consulter le plan des zones de stationnement à Namur (Site de la Ville de Namur, décembre 2022)
  • Géré par la société privée Q-Park et payant, le parking Léopold (568 places) se trouve au rond-point du Square Léopold, entre la gare et le boulevard Cauchy.
  • Au sein du parking des Archives de l'État, il existe un emplacement pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
  • En voirie, le stationnement est gratuit et illimité avec la carte PMR sur les emplacements réservés PMR ainsi que sur les autres places. Lors de l'encodage via l’horodateur : choisir l’option 2 ( stationnement PMR) et suivre les instructions sur le terminal (gratuit).
    Comment demander la gratuité du stationnement pour les titulaires de carte PMR.

Vous trouverez sur le site de la ville de Namur de plus amples informations relatives au stationnement.

Coordonnées GPS :

50.4677855, 4.8739027
N 50° 28’ 4.029 E 4° 52’ 26.050

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (place de parking pour PMR, rampes d'accès, toilettes, etc.). Il existe un emplacement pour les personnes à mobilité réduite au sein du parking des Archives de l'État. Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Namur, contactez-nous par téléphone au 081 65 41 98 ou par e-mail.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement