Depuis 2000, les Archives de l’État à Namur conservent un fonds d’archives déposé par la famille van der Straten et Ponthoz. Un complément à ces archives familiales vient d'y être déposé en 2023. Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten-Ponthoz ont, par ailleurs, été numérisés et mis en ligne fin 2022.
Depuis le 11 mai 2000, les Archives de l’État à Namur conservent un fonds d’archives déposé par la famille van der Straten ayant principalement trait à sa branche Ponthoz, du nom du château dont hérite un de ses membres, Louis-Marie-Hyacinthe, au début du XIXe siècle.
Plusieurs membres de cette branche Ponthoz sont actifs dans l’entourage du roi et au Ministère des Affaires étrangères dès 1840 et jusqu’au début du XXe siècle.
Ignace van der Straten Ponthoz, fils de Louis-Marie-Hyacinthe, occupe plusieurs fonctions au sein de l’armée et à la cour de Bruxelles. Son fils, Carl van der Straten Ponthoz, suit les traces de son oncle Auguste, diplomate, avant d’intégrer l’Administration centrale des Affaires étrangères et même d’assumer la charge de chef de cabinet du Ministre. A ce titre, Ignace et Carl reçoivent de nombreuses décorations suite aux contacts qu’ils entretiennent avec les services diplomatiques de pays étrangers. Si certaines relèvent de pays proches et se comprennent aisément, d’autres sont plus lointaines, voire exotiques !
Ignace, alors aide de camp du roi Léopold Ier, reçoit par exemple la Croix de 3e classe de l’Ordre du Lion et du Soleil du Shah de Perse en 1860.
Carl, en tant que chef de cabinet du Ministre des Affaires étrangères, reçoit, entre autres, en 1885, les insignes de 3e classe de l’Ordre du Soleil Levant décernés par l’empereur du Japon et, au début des années 1890, la décoration plus surprenante de Commandeur de l’Étoile brillante de Zanzibar !
C’est lors d’un dépôt complémentaire d’archives provenant du château de Westmalle, intervenu début 2023, que les diplômes et autres documents ayant trait à ses honneurs sont entrés aux Archives de l’État à Namur. Par ce geste, l’Association familiale van der Straten renouvelle la confiance qu’elle accorde depuis près d’un demi-siècle à notre établissement pour la préservation de sa mémoire écrite.
A découvrir en ligne
Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten-Ponthoz ont été numérisés et mis en ligne fin 2022.
- Journaux personnels, 1841-1900 (n°744-784 de l'inventaire)
- Extrait du journal de Gabriel-Auguste van der Straten Ponthoz sur la page Facebook des Archives de l'État
Les inventaires
Les 3 inventaires relatifs aux dépôts successifs de la famille van der Straten et alliés sont consultables en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous :