Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Edifices de culte en province de Namur : les archives relatives aux travaux et restaurations livrent leurs secrets

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/03/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Namur

Entre 1860 et 1875, environs 360 églises et presbytères ont été construits, agrandis ou restaurés en province de Namur grâce aux subsides de l’État. L’inventaire des archives concernant les travaux réalisés aux édifices de culte de la province de Namur entre 1824 et 1944 vient d’être publié. Les descriptions de ces 1.374 articles sont dès à présent accessibles en ligne.

Excepté quelques dossiers relatifs à l’application de circulaires ministérielles et aux dégâts de guerre, le fonds d’archives sur les édifices de culte en province de Namur comprend essentiellement des dossiers de travaux de construction, de restauration et d’ameublement.

Classés par communes avant fusion, puis par paroisse et éventuellement par section, ils sont présentés de façon chronologique. Dans le cadre des campagnes de restaurations importantes, comme celles des collégiales de Dinant, Fosses, Walcourt ou de la cathédrale Saint-Aubain à Namur, les dossiers sont parfois constitués par matière : restauration intérieure, extérieure, rapports mensuels des architectes, etc.

Ces dossiers contiennent de la correspondance ayant trait aux travaux, aux demandes de subsides, les copies des procès-verbaux des séances du conseil communal ou du conseil de fabrique, copie des décisions de la députation permanente, arrêtés royaux, décisions du collège des bourgmestres et échevins, du conseil de fabrique. On y trouve des documents techniques comme des devis, métrés, extraits cadastraux, cahiers des charges, des pièces relatives à l’attribution des marchés, aux réceptions des chantiers, à la surveillance, des rapports comptables,... On y découvre parfois des documents plus visuels : des photographies, des plans, des croquis… Il s’agit le plus souvent des levés des anciennes églises avant démolition, réclamés par le dossier d’instruction, ou de plans intermédiaires mais très rarement de plans définitifs de nouvelles constructions, ceux-ci étant le plus souvent conservés par les institutions locales et la Commission royale des Monuments dès 1862. Ils n’en sont pas moins intéressants : ils nous offrent un aperçu d’édifices aujourd’hui disparus et rendent compte, comme à Vencimont, des conditions de logement des curés de paroisse.

Ces archives constituent une source extrêmement riche pour l’étude de l’histoire locale et de l’architecture religieuse dans le Namurois. Ils témoignent également du rôle joué par les autorités provinciales en matière de gestion du temporel du culte en province de Namur. Les nombreux documents qu’ils contiennent permettent d’appréhender et de reconstituer l’évolution des techniques de construction, de restauration et rénovation. Ces archives permettront peut-être aussi au chercheur d’identifier certains auteurs de projets encore inconnus.

Les informations relatives aux édifices de culte, aux locaux scolaires et aux autres bâtiments publics peuvent être complétées par la consultation aux Archives de l’État à Namur des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur, dont l’inventaire analytique des plans vient de paraître.

   

   

L'inventaire

L'inventaire est consultable et téléchargeable en ligne.

GODINAS Julie, Inventaire des archives du gouvernement provincial de Namur : Culte catholique : Édifices de culte (1824-1944), série Inventaires Archives de l'État à Namur n°194, publication n°6269, Archives générales du Royaume, 2022.

A consulter également

Les dossiers provinciaux relatifs aux édifices de culte font écho aux dossiers du Ministère de la Justice conservés aux Archives générales du Royaume :

Concernant les bâtiments en province de Namur, vous pouvez également consulter les fonds suivants :

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement