Contact :
Kaperberg 2-44700 Eupen
Comment s'y rendre ?
T : +32 (0)87 55 43 77
staatsarchiv.eupen@arch.be
Heures d'ouverture :
- Du mardi au jeudi : de 9h à 16h30.
- En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.
- Fermé les lundis, vendredis, samedis et dimanches, jours fériés et jours de récolement.
Vu le contexte sanitaire, nous vous demandons de réserver votre place en salle de lecture par email au moins 2 jours ouvrables à l’avance.
2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.
Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.
Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.
En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !
Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.
Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.
Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.
En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.
Il y a près de 2 ans, de terribles inondations touchaient la Wallonie. Le bilan humain et matériel fut catastrophique. Els Herrebout et Michel Trigalet, responsables respectifs des dépôts des Archives de l’État à Eupen et à Liège, témoignent des dégâts causés aux archives des CPAS, fabriques d’église ainsi qu’aux archives des cours et tribunaux dans une vidéo réalisée par Faro, institution flamande du patrimoine culture.
Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.
Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.
Le 2 avril 1949, le général Paul Bolle, originaire d'Hasselt, est chargé de la gestion d’une zone à la frontière belgo-allemande, qui est rapidement appelée Bollenien. Lors de la fixation définitive des frontières à la fin des années 1950, certaines archives de Bollenien partent en République fédérale d’Allemagne. Mais le général Bolle a également légué une partie de ses dossiers à un particulier à Eupen. En 2017, cette collection privée a été transférée aux Archives de l’État à Eupen. L’inventaire de ces archives vient d’être publié.
Le bâtiment des Archives de l'État à Eupen étant arrivé à saturation et ne répondant plus aux normes en vigueur, un autre immeuble a été acheté en 2020 à 60 mètres de là. Début 2023, la Régie des Bâtiments a lancé les travaux de rénovation et d'extension de ce nouveau bâtiment.
Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !
Pour la 5e fois, les Archives de l'État à Eupen, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le centre d'histoire locale Zwischen Venn und Schneifel organisent une journée de collecte d'archives. Au cours de cette journée, les citoyens ont la possibilité de proposer et éventuellement de transférer aux Archives de l'État des documents d'archives. Parmi les archives prisées cette années figurent les vieux livres de cuisine, guides de voyage, menus, archives sur les restaurants, hôtels, cafés, photos de tourisme ou de festivals, etc.
En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.
Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.
Les dossiers préliminaires de l’administration en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen. Ces documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Ils témoignent de l'état des bâtiments scolaires, de la chute de la natalité en Communauté germanophone ou encore de l’influence grandissante de la pédagogie dite active dans les années 60.
Conservées aux Archives de l'État à Eupen, les archives des services culturels de langue allemande sont incontournables pour mieux comprendre la culture germanophone sous une perspective administrative durant la seconde moitié du XXe siècle. Parmi ces archives se trouvent celles relatives à l'Office de la culture et celles de l'Inspection de la culture.
Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.
Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.
Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.
Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !
- Pour consulter la page Facebook des Archives de l'État
Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.
Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.
Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.
En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.
L’Université du Luxembourg a décerné à Vitus Sproten, archiviste aux Archives de l’État à Eupen l’Excellent Thesis Award 2021. Sa thèse de doctorat traitait des radios libres en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1975-1990).
Suite aux inondations qui ont eu lieu en juillet dernier, les Archives de l'État ont eu contact avec certaines paroisses et fabriques d'églises afin de procéder au sauvetage des archives endommagées. A ce jour cependant, trop peu de fabriques d’église ont pu prendre contact avec les Archives de l’État. Les Archives de l’État peuvent apporter leur aide et conseils. N’hésitez donc pas à faire passer le message au sein de la fabrique d’église de votre commune !
La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.
Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.
L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.
Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.
Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.
La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.
Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.
Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !
- Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
- Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
- Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
- Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
- Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
- Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
- Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
- Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
- Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
- Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.
Il y a près de 20 ans, l’ancien chef de service Alfred Minke réalisait un guide des fonds et collections des Archives de l’Etat à Eupen. Depuis lors, suite notamment à la modification de la loi sur les archives ramenant le délai de transfert des archives publiques de 100 à 30 ans, les collections se sont considérablement développées. Le 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen était une excellente occasion pour actualiser le guide des fonds et collections.
En 2015, Vitus Sproten a débuté les recherches pour son master à l’Université de Liège sous la direction de l’historien Christoph Brüll au sujet de la radio belge. Dans le mémoire de maîtrise qu’il a présenté en 2016 sous le titre Ostbelgien hört Ostbelgien (« Les Cantons de l’Estécoutent les Cantons de l’Est »), il examine le rôle de la radio publique germanophone de Belgique dans le cadre du débat sur l’autonomie de la région (1965-1974). Il identifie la place de la chaîne publique au sein du paysage politique et médiatique et analyse les débuts des revendications d’autonomie exprimés par les Belges germanophones. L’association pour la promotion des archives au sein de la Communauté germanophone a maintenant publié le mémoire, conjointement avec les Archives de l’État.
Le 28 novembre 2019, les Archives de l’État à Eupen fêteront leur 30e anniversaire, et celui d’un accord de coopération entre les Archives de l’État, la Communauté germanophone et la ville d’Eupen. Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie le 27 novembre 2019 au Cloître Heidberg à Eupen.
Depuis 2005, la tutelle sur les communes est une compétence politique que la Communauté germanophone exerce au lieu de la Région wallonne dans les neuf communes qui la composent. Elle a hérité de cette compétence de la Région wallonne et de la province de Liège. Dans le cadre d’un accord de coopération, les Archives de l’État à Eupen ont acquis et inventorié 329 séries de dossiers sur la tutelle des communes de 1977 à 2006 provenant du ministère de la Communauté germanophone.
Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.
Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.
Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives. Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...
269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !
Après deux mois de travaux de restauration, deux documents d’archives remarquables sont de retour aux Archives de l’État à Eupen. Il s’agit de deux volumes de la première édition de l’Encyclopédie dirigée par Denis Diderot et Jean Baptiste le Rond d'Alembert, et un rôle de cens de la seigneurie de Lontzen datant du 14e siècle.
Pour la 3e année consécutive, les Archives de l'État à Eupen organisent une collecte d'archives. Vous disposez de journaux, photos anciennes, lettres, documents, etc. qui constituent des sources d'une certaine importance pour l'histoire ? Vous souhaitez en faire don, les mettre à disposition des historiens, chercheurs, étudiants, etc., et les préserver pour les générations futures ? Rendez-vous ce samedi 30 mars 2019 entre 9h et 12h aux Archives de l'État à Eupen. Vous pouvez également nous contacter à tout autre moment.
Bonne nouvelle ! Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !
Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.
« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...
Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.
Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.
Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !
Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.
Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.
Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique. Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?
Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.
Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.
Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.
Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.
Vous disposez d'archives que vous souhaiteriez transmettre aux générations futures ? Les Archives de l'État à Eupen organisaient ce samedi 28 avril 2018, de 9h et 12h, une collecte d'archives ("Collection Day"). Outre des documents et photos historiques, les Archives de l'État à Eupen recherchent des journaux et périodiques antérieurs à 1945.
En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.
Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !
A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.
Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.
Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie.
En ce mois de novembre riche en symboles, le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique organisait ce 12 novembre 2017, en coopération avec les Archives de l’État à Eupen, une matinée dédiée au vécu et à la mémoire des soldats des Cantons de l’Est morts pendant la Première Guerre mondiale. L'événement avait également pour but de donner le coup d'envoi à une série d’évènements prévus en 2019 sur le changement de nationalité à la suite du Traité de Versailles et le 100ème anniversaire de l’appartenance de notre région à la Belgique.
En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.
Les Archives de l'État à Eupen étaient présentes à la Journée généalogique organisée par le cercle d'histoire d'Eynatten ce dimanche 5 novembre 2017 de 10h à 16h30 à Eynatten. Lors de cet événement, le public a pu poser toutes ses questions et découvrir comment compléter son arbre généalogique !
Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.
Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.
Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.
En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.
Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen et le musée ZVS à Saint-Vith organisaient une collecte d'archives. Un beau succès pour cette première édition qui a permis d’élargir le travail de mémoire des habitants des Cantons de l’Est ! Les Archives de l'État espèrent encore pouvoir bénéficier de nombreux dons d'archives privées de ce genre dans le futur.
Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisaient une collecte d'archives. Les personnes possédant des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaitant en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures se sont données rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !
Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.
En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.
Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux.
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.
Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.
En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !
Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.
En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.
Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.
Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.
Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.
Télécharger gratuitement la revue
Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920, l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.
En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.
Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.
Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.
Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !
Ces vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, un colloque sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale dans les régions transfrontalières d’Allemagne et de Belgique s'est déroulé aux Archives de la ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ce colloque était organisé par les Archives de l’État à Eupen, le groupe de travail Belgisch-Deutsche Grenzgeschichte et les Archives de la Ville d’Aix-la-Chapelle.
À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...
Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.
L’édition 2015 du Internationales Archivsymposion s’est tenue ces 21 et 22 mai à Eupen. Le décor du Kloster Heidberg (XVIIIe siècle), restauré récemment, était l’endroit idéal pour une réflexion sur le thème de la conservation des archives dans une perspective transfrontalière.
Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.
Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.
En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.
Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.
En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.
Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.
La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :
- Tome 1, vol. 1, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A1 à A13
- Tome 1, vol. 2, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A14 tot D14, Index des noms d’auteurs, Table des matières
- Tome 2 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2003-2008 avec des addenda 1945-2002
- Tome 3 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2009-2013 avec des addenda 1945-2008
Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !
Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.
En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.
En 2012, les Archives de l'État à Eupen organisaient un colloque sur les conséquences du Volkstumskampf à Eupen-Malmedy. Les actes du colloque ont été publié en 2013.
En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.
En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Les archives des tribunaux de paix révèlent un nombre important d’enfants de guerre dans les Cantons de l’Est.
Le dépôt des Archives de l'État à Eupen se trouve depuis 1988 dans le bas du Kaperberg, aux numéros 2-4, à proximité de la gare d'Eupen (province de Liège). Construit entre 1724 et 1728, l'immeuble était autrefois celui du drapier eupenois Martin Rehrmann.
En 1973, la première grande réforme de l’État donne naissance au Conseil de la Communauté culturelle allemande. Très vite, celui-ci émet le désir d’installer, sur le territoire de langue allemande, un service destiné à rassembler les archives de la région. La question revient à l’agenda suite à l’instauration, en 1984, du Gouvernement et du Conseil de la Communauté germanophone et suite à la création de l'arrondissement judiciaire d'Eupen, le 23 septembre 1985.
Le 5 août 1988, le Ministre de l’Intérieur Louis Tobback, en charge des archives, et le Ministre-président de la Communauté germanophone Joseph Maraite décident d’installer un service d'archives à Eupen, principalement pour des raisons pratiques.
En septembre de la même année, le Ministre Tobback demande à l’Archiviste général du Royaume Ernest Persoons, en service depuis 1987, de « prendre toutes les mesures nécessaires pour l'établissement d'un service d'archives de l'état en Communauté germanophone ».
Le 28 novembre 1988, le Ministre Tobback signe l'arrêté créant un dépôt des Archives de l'État à Eupen. Celui-ci est placé sous l'autorité directe des Archives générales du Royaume.
Les Archives de l'État s’installent le 1er mars 1989 dans deux locaux mis à disposition par la ville d'Eupen : un bureau et un magasin de 75 m² situés dans un imposant et remarquable bâtiment construit entre 1724 et 1728 pour un marchand de tissus puis occupés, à partir de 1862 par le « Höhere Bürgerschule » et le « Pro-Gymnasium » et à partir de 1921 par une école épiscopale, le Collège Patronné. La rénovation et l’équipement des locaux prenant plus de temps que prévu, le transfert des archives de l'arrondissement judiciaire d'Eupen depuis les Archives de l'État de Liège vers Eupen s’effectue seulement les 5 et 6 avril 1989.
Le 28 novembre 1989, le Ministre Louis Tobback, le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Joseph Maraite, et le bourgmestre d’Eupen Alfred Evers signent une convention relative à la gestion des archives. Cet accord définit les missions des Archives de l'État à Eupen et son fonctionnement pendant une période transitoire indéfinie. La ville d'Eupen s'engage à mettre à disposition des Archives de l'État à Eupen l'immeuble sis Kaperberg 2-4, tandis que la Communauté germanophone met à sa disposition un membre du personnel administratif et un membre du personnel technique.
A partir de 1996, les Archives de l'État à Eupen deviennent l’une des sections des Archives de l'État. Elles font partie, depuis 2013, de la direction opérationnelle des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes.
Les Archives de l’État à Eupen conservent les archives des institutions ou collectivités, familles ou personnes dont le siège ou le domicile est ou était fixé dans l’arrondissement judiciaire d'Eupen, en province de Liège. Cet arrondissement comprend aujourd'hui les communes d'Eupen, Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, La Calamine, Lontzen, Raeren et Saint-Vith, ce qui correspond au territoire de la Communauté germanophone de Belgique.
Le public peut consulter aux Archives de l’État à Eupen, dans la limite du caractère privé de certaines données :
- les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime : seigneuries, bans et quartiers, etc.
- les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
- juridictions : justices de paix de Bütgenbach (1789-1797), Eupen (1852-1861) et Malmedy (1820-1942), Königliches Amtsgericht Eupen (1873-1941), tribunaux de police d'Eupen (1945-1974) et Malmedy (1920-1932), etc.
- pouvoirs publics communautaire et régionaux : Kreis Eupen (1815-1921), Gouvernement (instauré en 1984) et ministère de la Communauté germanophone, commissariats d'arrondissement d'Eupen (1919-1940) et Malmedy (1919-1923), Gouvernement Eupen-Malmedy (1873-1925), etc.
- services publics décentralisés : cadastre, enregistrement et domaines, etc.
- communes et CPAS.
- les archives des institutions ecclésiastiques : couvent des capucins à Eupen (1750-1796), paroisses, église protestante d'Eupen, etc.
- les archives des notaires de l'arrondissement judiciaire d'Eupen : A. Spiess (1901-1919), A. Theissen (1776-1800), A.T. Ahrweiler (1823-1825), A.T. Bartholet (1738-1769), C. Baptiste (1793-1829), etc.
- les archives de droit privé :
- archives d'entreprises : Kammgarnwerke AG (1903-1941), entreprise Wilhelm Peters und Co (Eupen), laiteries de Butgenbach (1932-1941), Engelsdorf/Ligneuville (1931-1940), Mirfeld (1934-1943), Nidrum (1934-1941),
- archives de particuliers qui ont joué un rôle important dans la vie sociale : Max Mockel (1920-1988), Victor Schoonbroodt (1889-1989), etc.
- les sources généalogiques :
- registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
- registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
- une bibliothèque scientifique et administrative.
Instruments de recherche
MINKE A., Die Bestände des Staatsarchivs in Eupen. Allgemeine Übersicht (Gerichtsbezirk Eupen). 2. erweiterte und verbesserte Auflage, Série n°48, Publication n°3128, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2000.
Les publications sont en vente en version papier aux Archives de l'État à Eupen, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.
Liens hypertextes :
Chef de service : Els Herrebout.
Archiviste : Vitus Sproten.
Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Monique Beuken, Birgit Holländer, Monique Leas, Yvonne Souren.
Entretien : Malika El Abbadi.
En transport public :
Les Archives de l'État à Eupen se trouvent à 5 minutes à pied de la gare d'Eupen. Il y a un train par heure au départ et à l’arrivée (premier départ à 6h14, dernier départ à 22h15 ; première arrivée à Eupen à 7h45, dernière arrivée à 21h46). L'arrêt de bus le plus proche se trouve au bout de la rue Gospert (Gospertstraße), du côté de la place Werth (Werthplatz), à environ 300 m des Archives.
En voiture :
Personnes à mobilité réduite
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Eupen, contactez-nous par téléphone au 087 55 43 77 ou par e-mail.