Le bâtiment des Archives de l'État à Eupen étant arrivé à saturation et ne répondant plus aux normes en vigueur, un autre immeuble a été acheté en 2020 à 60 mètres de là. Début 2023, la Régie des Bâtiments a lancé les travaux de rénovation et d'extension de ce nouveau bâtiment.
Propriété de l'État belge, le bâtiment situé Kaperberg 8 à Eupen qui abritera les Archives de l'État à Eupen a pour maître d’ouvrage et auteur du projet la Régie des Bâtiments. Les travaux seront effectués en trois phases.
Datant du début du XIXe siècle et classé, le bâtiment principal sera restauré. La toiture sera refaite à l'identique et isolée ; la façade et les boiseries extérieures seront entièrement rénovées. Cette partie du bâtiment comprendra des bureaux, des salles de réunion et la nouvelle salle de lecture.
Lors de la deuxième phase des travaux, l'annexe qui date des années 1970 et ne répond plus aux normes d'isolation, d'approvisionnement en énergie et de sécurité, sera également rénovée. Les façades de cette annexe seront isolées et l'intérieur sera aménagé. Cette partie abritera une salle polyvalente pour des expositions, des activités de groupe et des événements ainsi que des magasins d'archives.
La construction d'une annexe supplémentaire est également prévue. Celle-ci abritera, entre autres, la collection de la bibliothèque. La capacité de stockage des Archives de l'État à Eupen sera ainsi considérablement augmentée. L'ancien et le nouveau bâtiment pourront abriter au total 10 km linéaires d'archives. La fin des travaux est prévue pour 2025.