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- Ouvert du mardi au jeudi : de 9h à 16h30.
- En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.
- Fermé le lundi, vendredi, samedi et dimanche, jours fériés et jours de récolement.
La salle de lecture des Archives de l'État à Bruges n'est accessible que sur rendez-vous et après réservation des documents souhaités. Réservez votre place et vos documents aux Archives de l'État à Bruges par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.
2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.
Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.
Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.
En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !
Rendez-vous le samedi 19 octobre 2024 aux Archives de l’État à Bruges pour la deuxième édition de la Journée de la recherche en Flandre occidentale. Intéressés par l’histoire locale ? Vous souhaitez découvrir le patrimoine de votre commune mais ne savez pas très bien par où commencer ? Ou vous cherchez l’inspiration pour un nouveau projet ? Venez rencontrer des collègues et échanger des idées !
Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.
Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.
La ville de Nieuport a déposé sa charte de liberté de 1163 pour une conservation permanente aux Archives de l’État à Bruges. Ce document extrêmement précieux y est entreposé dans un magasin climatisé pour préserver le document fragile contre l’usure du temps. Il y a 861 ans, Nieuport obtenait officiellement le statut de ville grâce à cette charte, qui est la plus ancienne charte communale conservée en Flandre.
Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.
Tous ceux qui ont fréquenté une école catholique connaissent sans doute la fameuse maison d’édition de l’abbaye norbertine d’Averbode. Les abbayes de prémontrés de Grimbergen, Postel et Tongerlo, quant à elles, doivent surtout leur notoriété aux bières qui portent leur nom. L’abbaye Saint-Nicolas de Furnes est beaucoup moins connue du grand public. Espérons que la récente ouverture à la recherche des archives de la seule abbaye norbertine de Flandre occidentale attirera davantage l’attention sur cet établissement religieux quelque peu oublié.
Ce vendredi 8 décembre 2023, les Archives de l’État à Bruges et à Courtrai ont reçu à Dixmude un cadeau tardif de Saint-Nicolas. Le transfert solennel d’une trentaine de documents uniques des XVe -XVIIIe siècles a eu lieu à la maison communale de Dixmude.
En octobre 2023, un registre d’inhumations de la commune de Koolskamp (1793-1796) a été remis aux Archives de l’État à Bruges. Par inadvertance, ce registre avait atterri sur un grenier de la maison communale d’Ardooie, avec laquelle Koolskamp a été fusionnée entre-temps.
Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.
En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.
Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.
Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.
Conservé aux Archives de l’État à Bruges, un important bloc d’archives du tribunal de première instance de Furnes vient d’être inventorié. On y trouve des jugements relatifs à l’enregistrement d’actes de décès de victimes de la Première Guerre mondiale ainsi que des documents sur des divorces, ventes immobilières ou encore déclarations d’incapacité de personnes ayant des troubles mentaux, qui fournissent de nombreuses informations pour des recherches généalogiques, pour l’histoire du droit ou en histoire sociale.
Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes aux numéros bleus est très probablement la plus volumineuse du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. La majeure partie de la collection est conservée aux Archives de l’État à Bruges et est en cours de réinventoriage. Un premier inventaire intitulé « Franc de Bruges » vient de paraître. Il comprend 889 articles de la période 1247-1754.
Ces 10 dernières années, les équipes d'archivistes du projet SATURN ont traité des dizaines de kilomètres d'archives du SPF Finances. Le projet SATURN permet aux Archives de l'État l'acquisition d'archives ; il libère également de l'espace au sein du SPF Finances, lui permet d'améliorer son fonctionnement et d'accélérer le virage numérique. Quatre équipes d'archivistes sont actuellement opérationnelles dans le cadre du projet Saturn : deux à Bruxelles, une en Wallonie et une en Flandre. Pour la Flandre, 10 inventaires des bureaux de l'enregistrement d'Izegem, de Roulers, de Diest, de Dilbeek, d'Asse et de Bilzen ainsi que des bureaux des hypothèques de Tongres, d'Ostende et d'Ypres viennent d'être publiés. Ces 10 inventaires totalisent près de 650 mètres linéaires d'archives !
Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (The Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel.
Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !
Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.).
Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.
En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.
Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?
L'asbl Familiekunde Vlaanderen et les Archives de l'État à Bruges et à Courtrai organisent une journée d'étude relatives aux archives des châtellenies. Les châtellenies restent peu connues alors qu'elles disposaient au Moyen Age et au début des Temps Modernes de pouvoirs administratifs et judiciaires étendus. Leurs archives sont donc une véritable mine d'or pour les historiens et les généalogistes.
En juillet et août 2022, les archives de la châtellenie d’Ypres ont été transférées des archives de la ville d'Ypres aux Archives de l’État à Bruges. Ces archives regorgent d’informations utiles pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire du Westhoek. Vous pouvez les consulter depuis ce 15 septembre 2022 dans notre salle de lecture à Bruges.
Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.
Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.
Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !
- Pour consulter la page Facebook des Archives de l'État
Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.
Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.
En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.
Deux inventaires récents permettent de mener de nouvelles recherches sur l’histoire socio-économique de Blankenberge et de Damme et de leurs hameaux aux XVIIIe, XIX et XXe siècles.
Ce 20 octobre 2021, les Archives de l’État ont récupéré à Munich 4 chartes médiévales de l’abbaye de Messines. Cette restitution permet de reconstituer l'un des fonds les plus riches parmi les archives monastiques médiévales. Depuis un siècle, les Archives de l'État ont récupéré environ un cinquième des archives de l'abbaye. Gageons qu'à l’avenir d’autres archives de l'abbaye de Messines retrouvent le chemin des Archives de l'État.
Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.
L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.
Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.
Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.
La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.
Septante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives de l’Etat à Bruges organisent, du 15 septembre au 23 décembre 2020, une exposition sur les dégâts matériels subis dans la province de Flandre occidentale. Entre 1940 et 1945, près d’un quart des bâtiments existants de la province ont été partiellement endommagés ou entièrement détruits. Après la guerre, de nombreux sinistrés ont introduit auprès des pouvoirs publics une demande de dédommagement. Concernant la Flandre occidentale, les Archives de l’Etat à Bruges conservent plus de 1,1 kilomètre d’archives relatives aux dommages de guerre à des biens privés, dont plus de 130.000 dossiers individuels. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent aussi un volume impressionnant et inédit de photos, de plans architecturaux, de cartes et d’autres pièces remarquables.
Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.
Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !
- Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
- Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
- Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
- Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
- Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
- Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
- Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
- Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
- Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
- Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.
Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.
Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives. Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...
269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !
La mise en ligne des collections cartographiques uniques des Archives de l’État se poursuit sans relâche. Récemment, près de 3000 images de la collection de cartes conservées aux Archives de l’État à Bruges (1713 numéros d’inventaire) ont été téléchargées dans Cartesius. Toutes ces cartes sont aussi directement consultables via notre site internet.
Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand, fêter le 1200e anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications…
Depuis avril 2019, la salle de lecture des Archives de l'État à Bruges est à nouveau accessible au public le mercredi.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, ma maison aurait subi des dommages. Puis-je trouver des informations à ce sujet dans les dossiers « dommages de guerre » qui sont conservés aux Archives de l’État ? » Découvrez notre réponse !
Bonne nouvelle ! Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !
Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.
« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...
Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.
Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !
Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !
Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.
Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.
Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.
Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique. Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?
Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.
Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.
Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.
Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès était organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre.
Depuis 20 ans, des bénévoles s’engagent corps et âme aux Archives de l’État à Bruges pour ouvrir à la recherche des sources généalogiques. Il s’agit d’un travail de titan grandement apprécié tant par les Archives de l’État que par la grande communauté de généalogistes en Belgique et à l’étranger. Ce vendredi 1er juin 2018, les Archives de l’État à Bruges organisaient un événement en l'honneur de leurs bénévoles.
Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !
A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.
Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.
Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.
Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.
Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.
Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent régulièrement des archives paroissiales. La fabrique d’église de Saint-Pierre-aux-Liens à Torhout vient de déposer 4,5 mètres linéaires d’archives du XIVe au XIXe siècle aux Archives de l’État à Bruges.
Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.
En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.
Depuis 2015, les dossiers relatifs aux dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale sont conservés aux Archives de l’État. Pour en améliorer l’accessibilité, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche ont été numérisées. Celles relatives aux dommages aux entreprises et aux associations sont dès à présent consultables en ligne.
Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.
En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !
Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.
Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations précieuses pour les recherches en histoire locale. Ces sources (archives notariales, cadastrales, judiciaires, etc.) seront présentées lors d’une série d’ateliers qui auront lieu en octobre et novembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai et aux Archives de l'État à Bruges.
Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.
Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.
Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.
Télécharger gratuitement la revue
Comment tenir en haleine les visiteurs d'un musée lorsque celui-ci est fermé pour une longue période ? Le 11 mars 2016, le musée Gruuthuse à Bruges lançait le projet "Bruges en 100 objets". Au fil des mois, ce musée présentera, sur internet, 100 objets issus du patrimoine brugeois, conservés dans diverses institutions de la ville. Le document présenté ce 22 avril était un registre d'examen criminel du tribunal scabinal de Bruges, conservé aux Archives de l’État à Bruges, qui contient notamment les procès-verbaux des auditions et tortures infligées à cinq Brugeoises accusées de sorcellerie...
Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920, l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.
Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.
Quelque 17 mètres d’archives de la commune de Crombeke (Flandre occidentale) viennent d'être inventoriés et sont ouvertes à la recherche. Il s’agit des archives du seigneur, de la cour féodale, de l’échevinage et de la charte de Crombeke, des archives de la paroisse de Saint-Blaise, des archives du bureau de bienfaisance de Crombeke ainsi que des archives de la commune elle-même.
En 2009, les Archives de l’État avaient validé un tableau de tri des archives des CPAS flamands. Ce tableau de tri a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail de l’association flamande des bibliothèques, archives et centres de documentation qui se réunit régulièrement depuis 2004. La nouvelle version de ce tableau de tri, finalisée en septembre 2015, vient d’être mise en ligne pour consultation. Au printemps 2016, les dépôts des Archives de l’État en Flandre inviteront les responsables des CPAS à une séance d’information concernant de ce tableau.
Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !
Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.
À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...
Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.
Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons, Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !
Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.
La plate-forme des services d’archives de Flandre occidentale fête cette année son quinzième anniversaire. À cette occasion, tous les services d’archives de la province de Flandre occidentale ont été sollicités pour collaborer à l’exposition itinérante « Het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden in West-Vlaamse archiefdocumenten (1815-1830) ». Le choix de la période hollandaise n’est évidemment pas dû au hasard. Le Royaume-Uni des Pays-Bas voyait en effet le jour il y a 2 siècles, en 1815. Vous pouvez découvrir l'exposition aux Archives de l’État à Bruges, du 12 mai au 6 juin 2015 et du 10 juin au 3 juillet 2015 aux Archives de l’État à Courtrai.
Début avril 2015, le CPAS de Damme a transféré aux Archives de l’État à Bruges quelque 44,5 mètres linéaires d’archives de ses prédécesseurs en droit. Les documents s'étalent sur six siècles !
Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.
Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.
Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.
Cent ans après l’éclatement de la Grande Guerre, un compte de l’abbaye de Messines, daté du XVIe siècle, refait surface. Il a été remis durant l’été 2014 aux Archives de l’État à Bruges, après un détour d’un siècle par l’Allemagne et la France. Composé de 44 folios reliés en parchemin, ce compte mentionne de nombreuses personnes.
Depuis 2008, les Archives de l’État à Bruges collaborent à une formation en restauration de livres et d’archives. Cette formation est organisée à Bruges par l’asbl Cores.
En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.
Le dépôt des Archives de l’État à Bruges (construction partielle et rénovation partielle d’un bâtiment existant) se situe, depuis 2013, à la Predikherenrei, dans le centre de Bruges. Ce déménagement a permis de tripler la capacité de stockage d’archives. Les Archives de l’État à Bruges rencontraient, en effet, depuis plusieurs années des problèmes de saturation.
- Historique des Archives de l’État à Bruges
- Historique du bâtiment
- Architecture du dépôt des Archives de l’État à Bruges
Historique des Archives de l’État à Bruges
En 1796, les Français instaurent un service d’archives par département, y compris dans nos régions. Dans le département de la Lys, les archives sont installées dans la chapelle et au premier étage de l’ancien palais du Franc de Bruges, à proximité de la place du Bourg.
Sous le régime hollandais, les provinces succèdent aux départements. Le dépôt d’archives de la province de Flandre-Occidentale reste dans le même bâtiment. Selon la loi du 17 décembre 1851, il devient un dépôt provincial des Archives de l’État. En 1911, les Archives de l’État à Bruges déménagent à la rue de l’Académie, où elles occupent les maisons Vanden Abeele et Cotthem ainsi que la Poortersloge.
En 1964, les fonds d’archives relatifs à l’arrondissement judiciaire de Courtrai sont transférés de Bruges vers le nouveau dépôt des Archives de l’État à Courtrai. En 1992, une grande partie des archives de la châtellenie d’Ypres est donnée en dépôt au service d’archives de la ville d’Ypres. Certaines archives provinciales sont également transférées au service d’archives de la province de Flandre-Occidentale (créé en 1994). En dépit de ces transferts, les Archives de l’État à Bruges continuent d’être confrontées à un manque de place. À partir des années 1970, de nombreux fonds d’archives nouvellement acquis sont dès lors hébergés par les Archives de l’État à Beveren.
Lancée en 2011, sur le site de la Predikherenrei, la construction d’un nouveau dépôt d’archives se termine en 2012. Les Archives de l’État à Bruges peuvent actuellement conserver 25 kilomètres d’archives. Ouvert au public, il accueillait en 2013 quelque 13,5 km d’archives dont environ 5,5 km d’archives conservés jusqu’il y a peu aux Archives de l’État Beveren.
Historique du bâtiment des Archives de l’État à Bruges
À l’emplacement du dépôt des Archives de l’État à Bruges, se trouvait dès 1233, un couvent de Dominicains. Au XVe siècle, un incendie a entraîné le déclin temporaire de la communauté religieuse. Des travaux de réparation ont cependant été rapidement mis en œuvre. Suite à la Révolution française, les Dominicains ont été sommés de quitter le bâtiment au profit de la gendarmerie française. Le bâtiment est ensuite été occupé par la gendarmerie belge jusque 1996. Les plans de la caserne sont conservés aux Archives de l’État à Bruges, dans le fonds d’archives du département de la Lys (ancienne dénomination de la province de Flandre-Occidentale). À partir de 1905, une partie des bâtiments (du côté de la Langestraat) sont réaffectés en hôtel, l’Hôtel Verriest. Entre 1947 et 1992, cette partie du bâtiment est occupée par une section locale de la Croix-Rouge belge.
En 2000, une restauration a permis de remettre l’hôtel Verriest dans son état d’origine et d’y intégrer quelques éléments du couvent des Dominicains, notamment la salle du chapitre, datant du XVIe siècle ainsi qu’un escalier monumental en bois, datant du XVIIIe siècle, portant l’emblème de l’ordre des Dominicains. Une autre partie de l’immeuble a été rénovée et transformée en 2005 en Maison de Justice.
Architecture du dépôt des Archives de l’État à Bruges
Le bâtiment des Archives de l’État à Bruges est le résultat d’une construction partielle et d’une rénovation partielle.
Située dans le centre de Bruges, la nouvelle construction est en harmonie avec son environnement.
Reflétant leur contenu, les façades du bâtiment ressemblent à des feuilles de papier, une illusion renforcée par l'usage de briques de façade oblongues.
Située au rez-de-chaussée, la salle de lecture des Archives de l’État est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Lumineuse, elle donne sur une zone piétonne et sur la Predikherenrei. Les magasins d’archives sont situés à l'arrière du bâtiment. Inaccessibles au public, ils sont d’accès aisé pour les livraisons grâce à un quai de déchargement couvert.
Les archives sont conservées au premier étage du nouveau bâtiment et disposent des techniques de rangement les plus récentes. Des rayonnages mobiles d’une hauteur de cinq mètres, avec plancher intermédiaire, permettent de ranger au mieux les archives.
La salle de lecture ainsi que les bureaux sont facilement accessibles au départ des magasins d’archives. En outre, le premier étage du bâtiment des Archives de l’État est relié par une passerelle couverte aux bureaux de la Croix-Rouge.
Au sous-sol du nouveau bâtiment se trouve un parking public de 200 places.
L'ancien bâtiment de la Croix-Rouge sera complètement rénové et rétabli dans son lustre d’antan. Il comprendra différents services administratifs, une salle de conférence polyvalente et une salle d'exposition.
Les Archives de l’État à Bruges gèrent les archives qui ont été transférées par les établissements publics et les notaires des anciens arrondissements judiciaires de Bruges, Ypres, Furnes ainsi que par la province de Flandre-Occidentale (archives partielles).
Les Archives de l’État à Bruges conserve également les archives des communes, des fabriques d’église, des paroisses, des CPAS, des polders, des wateringues, d’entreprises, d’associations et familles influentes et des hommes et femmes politiques de la région.
La bibliothèque historique des Archives de l’État à Bruges contient quelque 20.000 titres, dont 200 imprimés anciens. Les Archives de l’État à Bruges détiennent également une importante collection de cartes.
Le public peut consulter aux Archives de l’État à Bruges, dans la limite du caractère privé de certaines données :
- les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
- archives des institutions centrales : Chambre des Comptes de Flandre (collection Acquisitions), Membres et États de Flandre (dans les archives du Franc de Bruges.)
- archives des institutions centrales : Chambre des Comptes de Flandre (collection Acquisitions), Membres et États de Flandre (dans les archives du Franc de Bruges.)
- archives des institutions régionales :
- Châtellenie du Franc de Bruges, châtellenie d’Ypres (cinq séries, dont quatre en dépôt au service d’archives de la ville d’Ypres, mais intégralement consultables aux Archives de l’État à Bruges sur microfilms, outre 134 articles de la collection Chartes bleues), châtellenie de Warneton, ville et châtellenie de Furnes, y compris la Généralité des Huit Provinces.
- La Flandre-Occidentale/West-Flandre alias Les Pays Rétrocédés (1713-1795)
- Les cours féodales souveraines et les seigneuries ecclésiastiques, notamment la Cour du Bourg de Bruges, la Cour de la Salle et Châtellenie d’Ypres, la Cour du Bourg de Furnes, les seigneuries ecclésiastiques du Prévôté et du Canonicat (de Saint-Donatien).
- archives des institutions locales : seigneuries, paroisses (séculières) ou administrations communales, échevinages, wateringues, métiers, confréries, guildes, commerces, Chambre de Commerce de Bruges, corporation des tireurs, tables des pauvres, institutions séculières de bienfaisance.
- les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
- archives du Département de la Lys (1796-1815) et archives de la province de Flandre-Occidentale des années 1830 à +/- 1875. Les archives provinciales des années 1814/15 à +/- 1830 et postérieures à 1875 sont conservées aux Archives provinciales de Flandre-Occidentale à Sint-Andries.
- archives des Chambres de Commerce de Bruges, Ypres, Dixmude, Ostende, Roulers ; archives de la chevalerie de Flandre-Occidentale, archives de l’administration de La Panne – la Belgique libre (1914-1918), archives du Service de Rapatriement, collection « Régions dévastées » (ajout aux archives de l’Office des Régions dévastées, conservées aux Archives générales du Royaume).
- archives de la Cour d’Assises de Flandre-Occidentale et des parquets, des tribunaux, des établissements pénitentiaires et des établissements d’éducation de l’État des anciens arrondissements judiciaires de Bruges, Ypres et Furnes.
- archives des services extérieurs du SPF Finances de toute la province de Flandre-Occidentale (y compris de l'ancien arrondissement judiciaire de Courtrai) : Cadastre (direction régionale et bureaux de contrôle régionaux) bureaux des hypothèques, bureaux de l’enregistrement, bureaux des domaines et des amendes pénales, bureaux de contrôle des impôts.
- archives des services extérieurs d’autres services publics fédéraux (les anciens ministères) des anciens arrondissements judiciaires de Bruges, Ypres et Furnes, tels les centres PMS et Centres de guidance pour les élèves (Ministère de l’Éducation nationale), les Commissariats maritimes à Ostende et à Zeebruges (Ministère des Communications), le Commissariat extraordinaire de la côte et la Direction provinciale de Flandre-Occidentale de l’Administration de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (Ministère des Travaux publics), Ponts et Chaussées de Flandre-Occidentale et de la Côte (Ministère des Travaux publics), Foresterie de Bruges (Ministère de l’Agriculture).
- archives des communes, des bureaux de bienfaisance et des administrations des hospices civils, des commissions d’assistance publique, des polders et wateringues, des fabriques d’église.
- archives d’organismes publics : Commission médicale provinciale, Secours d’hiver (provinciale et local), Chambre des Métiers et de Commerce de Flandre-Occidentale.
- les archives des institutions ecclésiastiques :
- une partie des archives de l’évêché de Bruges (l’autre partie est conservé epar le service d’archives de l’Évêché) et une partie des archives des évêchés d’Ypres et de Tournai.
- archives d’abbayes, prieurés, couvents, doyennés, églises paroissiales, établissements ecclésiastiques de bienfaisance, commanderies et autres fondations et associations ecclésiastiques.
- les archives notariales des anciens arrondissements judiciaires de Bruges, Ypres et Furnes : minutes et répertoires.
- les archives de droit privé :
- archives d’entreprises : archives d’architectes et géomètres, de l’imprimerie Danneels et Multisac (Poperinge). Les archives des grandes entreprises du ressort des Archives de l’État à Bruges ont été regroupées avec les archives d’entreprises d’autres régions flamandes aux Archives de l’État à Beveren.
- archives de familles et de particuliers ayant joué un rôle important dans la société : familles Lippens, le Bailly, de Schietere de Lophem, de Pélichy, Gillès et Gillès de Pélichy, de Thibault de Boesinghe, etc. Hommes politiques : Achille Van Acker, Jean-François Maes, etc.
- archives d'associations professionnelles : Chambres de Notaires de Flandre-Occidentale et de Bruges.
- les sources généalogiques :
- registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
- registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
- une collection de cartes et plans des communes l’ancien arrondissement judiciaire de Termonde.
- autres collections, comprenant exclusivement ou principalement des documents d’archives de l’Ancien régime : collection Acquisitions, collection Chartes bleues, Cumulus Ecclesiasticus, etc.
- une bibliothèque scientifique et administrative d’environ 20.000 ouvrages, dont 200 imprimés anciens (XVIIIe siècle et avant) et quelques manuscrits. Les ouvrages concernent essentiellement l’histoire de Flandre-Occidentale, la généalogie, l’héraldique et l’archivistique.
Instruments de recherche
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Chef de service : Hendrik Callewier.
Archivistes : Kevin Dekoster.
Accueil, salle de lecture, gestion des magasins et entretien : Nele De Moor, Sven Heusequin, Tamara Luyckx.
Entretien : Barbara Hacke, Ingrid Vandenbussche.
Le dépôt des Archives de l’État à Bruges se trouve à la Predikherenrei 4A à 8000 Brugge, non loin du centre-ville.
À pied : la salle de lecture est accessible via un passage couvert à la Langestraat 34 ou en empruntant la zone piétonnière qui relie la Langestraat à la Predikherenrei.
Au sous-sol des Archives de l’État à Bruges se trouve un parking privé payant d’une capacité de 200 places. Géré par la société privée Alfaparking, le parking Langestraat est accessible via la Predikherenrei, à droite du dépôt des Archives de l’État.
En transport en commun : les Archives de l’État à Bruges sont desservies par les bus n° 6 et n°16, avec un arrêt au numéro 3 de la Predikherenrei.
Pour retourner à la gare de Bruges ou dans le centre-ville, on peut prendre le bus dans la Langestraat, à hauteur de l’immeuble n°19. Il est conseillé de suivre la zone piétonnière qui donne sur la Langestraat, le long du bâtiment des Archives de l’État.
Personnes à mobilité réduite
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (place de parking pour PMR, rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Bruges, contactez-nous par téléphone au 050 33 72 88 ou par e-mail.