Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la châtellenie d'Ypres sont à nouveau consultables à Bruges

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/09/2022 - Recherche - Acquisitions - Archives de l'État à Bruges

En juillet et août 2022, les archives de la châtellenie d’Ypres ont été transférées des archives de la ville d'Ypres aux Archives de l’État à Bruges. Ces archives regorgent d’informations utiles pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire du Westhoek. Vous pouvez les consulter depuis ce 15 septembre 2022 dans notre salle de lecture à Bruges.

Les châtellenies ont existé depuis le Moyen Age jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Ces territoires étaient organisés autour d'un château comtal. Au Moyen-Age, le comte de Flandre Baudouin IV avait sous son autorité quatre châtellenies : la châtellenie de Tournai, le Franc de Bruges, la châtellenie de Gand (Oudburg) et de Saint-Omer. Ce nombre a par la suite augmenté, incluant notamment la châtellenie d'Ypres.

Les archives de la châtellenie d’Ypres ont connu une histoire mouvementée. En 1852, le tribunal de première instance d’Ypres a transféré aux Archives de l’État à Bruges une grande quantité d’archives de la châtellenie et de plusieurs seigneuries et paroisses de la région. Les documents ont ainsi échappé aux destructions survenues à Ypres durant la Première Guerre mondiale, lors desquels les anciennes archives d’Ypres ont presque entièrement été détruites.

En 1992, ces archives ont fait le chemin inverse, les Archives de l’État ayant déposé les archives de la châtellenie aux archives de la ville d’Ypres pour une période de 30 ans.

Cet été 2022, ces archives ont fait leur retour depuis Ypres vers Bruges. 

Les archives de la châtellenie d’Ypres représentent 315 mètres linéaires de documents, soit le volume de 3 camions. Les boîtes d’archives ont été mises sur palettes par un collaborateur des Archives de l’État à Bruges pour être transportées à Bruges où elles ont été placées dans les magasins d’archives.

Actuellement, toutes les données nécessaires sont encodées dans le système de gestion archivistique SAM, pour que les documents puissent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’État à Bruges. Les inventaires seront prochainement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Les inventaires rédigés par les archives de la ville d’Ypres sont, quant à eux, d'ores et déjà disponibles en ligne.

Les archives de la châtellenie d’Ypres regorgent d’informations utiles pour toute personne (généalogistes, chercheuses, chercheurs, etc.) qui s’intéressent à l’histoire du Westhoek. Les archives contiennent notamment de nombreux dossiers de procès menés devant la châtellenie, des états des biens des habitants, des comptes ainsi que des passations légales de plusieurs paroisses et seigneuries.

   

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement