Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une trentaine de documents des XVe-XVIIIe siècles transférés aux AÉ à Bruges et à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/12/2023 - Acquisitions - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Bruges

Ce vendredi 8 décembre 2023, les Archives de l’État à Bruges et à Courtrai ont reçu à Dixmude un cadeau tardif de Saint-Nicolas. Le transfert solennel d’une trentaine de documents uniques des XVe -XVIIIe siècles a eu lieu à la maison communale de Dixmude.

Il s’agit de documents que des personnes privées ont donnés jadis au service des archives de la commune de Dixmude mais qui concernent d’autres localités de Flandre occidentale comme Damme, Beveren-Roulers, Gits, Nieuport, Koolskamp, …

L’administration communale de Dixmude a transféré ces archives aux Archives de l’État. D’autres pièces ont été données au service d’archives de la commune de Roulers. Parmi ces documents se trouvent quelques pièces uniques comme le registre foncier de l’abbaye de Saint-Pierre à Lo, datant de 1494.   

Les Archives de l’État sont très reconnaissantes envers la ville de Dixmude, et en particulier envers son archiviste Chris Vandewalle. Les documents se trouvent désormais dans nos dépôts de Bruges et de Courtrai, où ils pourront bientôt être consultés en salle de lecture.  

  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement