Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

Ouvrage sur les sceaux de chartiers luxembourgeois

En novembre 2011 sortait officiellement l'ouvrage sur les sceaux de chartriers luxembourgeois, de René Laurent, ancien chef de section aux Archives générales du Royaume. La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume : René LAURENT, Sceaux de chartriers luxembourgeois (1079-1789), série Studia n°130, publ. n°5020, 2011, 250 p. et 300 illustrations, 30 € (+ frais d'envoi éventuels).

24/06/2011 - Acquisitions - Saint-Hubert

Héritier de six générations de fondeurs de cloches, établis depuis 1832 à Tellin, Philippe Slégers a fait don, en 2011, des archives de l'entreprise familiale. Plus de 2.500 dossiers permettent désormais d'écrire l'histoire de plus de 3.800 cloches réparties dans toute la Belgique.

En 2009, quatre registres de l’ancienne justice subalterne d’Anloy ont été retrouvés grâce à un internaute français. Ils avaient été mis en vente sur internet ! Ces registres, totalisant près de deux milles pages, couvrent pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière au XVIIIe siècle.

12/12/2008 - Acquisitions - Saint-Hubert

En 2008, les Archives de l'État à Saint-Hubert ont reçu en don deux registres des comptes des anciennes forges de Poix ainsi que plusieurs documents personnels du peintre et photographe Robert Dufour.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement