Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

30/05/2016 - Événements - Saint-Hubert
Colloque sur Charles-Ferdinand Nothomb aux Archives de l'État à Saint-Hubert

Ce vendredi 10 juin 2016, les Archives de l’État à Saint-Hubert organisaient un colloque sur l'homme d'État Charles-Ferdinand Nothomb, en collaboration avec la Province du Luxembourg, l’UCL, l’ULg et le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives, déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010. 

 Lire la suite

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Les archives du notaire d’Houffalize Louis Calixte Urbin-Choffray, datant des années 1850-1876, sont désormais consultables aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Le fonds contient uniquement des minutes. Fort heureusement, les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent le double des répertoires. Les répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, qui exerça à Durbuy de 1872 à 1884, sont également ouvertes à la recherche.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

01/02/2016 - Événements - Saint-Hubert
Conférence : Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire

Ce vendredi 5 février 2016, à 15h, Thierry Scholtes, chef de service aux Archives de l'État de Saint-Hubert, a donné une conférence dans le cadre de l'Université Tous Ages : "Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire"... Qu'entend-on par "archives" et pourquoi les conserver ? Quel est le rôle des archives de l'État ? Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées durant l'après-midi...

  Lire la suite

21/12/2015 - Divers - Saint-Hubert

De nos jours, le sapin décoré fait partie des éléments indispensables du décor des fêtes de fin d’année. En 1915, on est loin de l'engouement actuel. Avec un brin de nostalgie évident, les troupes allemandes cantonnées dans les zones occupées ou au front vont s’attacher à recréer, le temps d’une veillée, la chaude ambiance familiale. L’arbre de Noël, même avec une décoration improvisée, est incontournable, comme en témoignent les archives...

Archives de l'État à Saint-Hubert fermées ce 9 décembre 2015 au matin

Suite au décès de notre collègue Roland Guillaume, les Archives de l'État à Saint-Hubert étaient fermées ce mardi 8 décembre 2015 à 16h et ce mercredi 9 décembre 2015 jusque 13h. Homme remarquable, Roland Guillaume a effectué toute sa carrière aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Il s'occupait notamment de la gestion des magasins d'archives. Les Archives de l'État présentent à sa famille ainsi qu'à ses proches leurs sincères condoléances.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement