Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédecesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

30/11/2017 - Gestion d'archives

Comment structurer et gérer les documents numériques ? Pour le savoir, suivez le trajet de formation Digital Information Management Academy (DIMA) ! Organisé par l'IFA avec les Archives de l'État, ce trajet de formation s'adresse à tous les administrations fédérales et entend vous aider de la sélection à l’implémentation de votre projet de numérisation. Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 8 janvier 2018. 

26/10/2017 - Gestion d'archives
Vers un travail digital durable

Parmi leurs missions, les Archives de l’État donnent des conseils et recommandations pour une bonne gestion des documents électroniques des administrations fédérales. A cet effet, l’IFA et les Archives de l’État ont développé un trajet d'apprentissage pour les agents fédéraux, « Vers un travail digital durable », destiné à accompagner les projets de digitalisation et de créer un réseau d’expertise. Découvrez les témoignages des participants au premier trajet d’apprentissage !

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

28/09/2017 - Gestion d'archives - AGR

Une version actualisée du tableau de tri des archives du pouvoir judiciaire est disponible sur le site internet des Archives de l’État. Réalisé en collaboration avec le SPF Justice, celui-ci tient compte du nouveau paysage judiciaire. Le tableau de tri précédent datait de 2009.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement