Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Square de l'Aviation, 29
1070 Bruxelles
  Comment s'y rendre ?

T : 02 556 92 11
cegesoma@arch.be

Heures d'ouverture :

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

06/12/2024 - Publications
Rapport annuel 2023

2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.

28/11/2024
Fin de l'environnement de recherche SEARCH

Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.

Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.

19/11/2024 - Gestion d'archives
Boîtes et chemises d’archives non acides : prix indexés

En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.

09/07/2024

Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation ! 

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

31/05/2024
Xavier Jacques-Jourion nommé directeur général

Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

16/11/2023 - Recherche - CegeSoma
Le CegeSoma recrute

Le CegeSoma recrute 1 chercheur (m/f/x) pour le projet ‘European Holocaust Research Infrastructure – Implementation Phase (EHRI-IP)’. EHRI est une infrastructure de recherche numérique internationale qui assure la recherche, la mémoire et l'éducation sur l'Holocauste à un niveau transnational. EHRI est actuellement financé sur base de projets. L'objectif d’EHRI-IP étant de faire d’ EHRI une infrastructure de recherche européenne permanente dotée d’une personnalité juridique (ERIC-European Research Infrastructure Consortium). 

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

10/10/2022 - Recherche - CegeSoma
Participez à l'enquête People@War !

La société accorde-t-elle trop, juste assez ou trop peu de reconnaissance à la Résistance et aux prisonniers politiques ? Aux anciens combattants de l'armée belge ? La Résistance a-t-elle accéléré la Libération ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez répondre en participant à une enquête dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN People@War sur l'histoire sociale et l'impact de la Seconde Guerre mondiale.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

Ce 5 octobre 2022 sortait dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

La nouvelle loi sur les archives aux Pays-Bas - Après-midi d'étude

Depuis 2016, les Pays-Bas planchent sur une modernisation de leur législation sur les archives. Le 1er janvier 2023, une nouvelle loi sur les archives, adaptée aux évolutions digitales, devrait entrer en vigueur, afin de conserver durablement les informations publiques tant sur papier que numériques. Les Archives de l’État ont invité trois collègues des Pays-Bas qui fourniront des explications sur la législation archivistique néerlandaise et des pistes intéressantes. Les présentations se feront en néerlandais. Les questions peuvent être posées en français ou en anglais. Le nombre de places est limité.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

Ville médiévale prospère et tranquille, Ypres sera propulsée dès 1914 au rang de haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le dernier numéro de la Revue belge d’histoire contemporaine explore différentes facettes d’un siècle d’intense vie commémorative autour de ce lieu emblématique aux significations multiples.

29/06/2021 - Recherche - Événements - CegeSoma - AGR

Cette année, cela fait un siècle que les femmes belges sont autorisées à participer à la vie politique. A cette occasion, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur le droit de vote féminin aux élections communales et Marie Janson. Élue à Saint-Gilles suite aux élections communales du 24 avril 1921, Marie Janson deviendra, en novembre 1921, la première Sénatrice cooptée. Le Cegesoma a collaboré à l'émission de ce timbre-poste.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

28/09/2020 - Divers - CegeSoma

Ce n’est pas un hasard si cette année, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19, l’UNESCO a annoncé comme thème de la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) : « l’accès à l'information en temps de crise ». Cette journée – célébrée chaque année le 28 septembre – a choisi pour slogan « Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir ! ». Pour le CegeSoma, centre de recherche et de documentation dédié aux conflits d’un 20e siècle chahuté par deux guerres mondiales, le sujet est également évocateur et nous a donné l’envie de nous attarder plus précisément sur la diffusion de l’information durant la Seconde Guerre mondiale.

03/06/2020 - Recherche - CegeSoma - Louvain - AGR

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

29/04/2019 - Publications - Divers - CegeSoma
Le CegeSoma publie son rapport d'activités pour l'année 2018

Située entre deux importantes commémorations des deux guerres mondiales, 2018 a été une année charnière pour le CegeSoma. C'est également cette année que le CegeSoma a été jeté les bases d'une réorientation stratégique de la politique en matière de recherche et de renouveau en profondeur de sa politique de gestion des collections et dépôts. Des avancées importantes ont ainsi été réalisées dans l'exécution du plan pluriannuel 2017-2020.

29/04/2019 - Publications - CegeSoma
Une réduction de prix et un numéro anniversaire de la RBHC en 2019

Grâce au soutien financier de la Fondation Universitaire et du FNRS, nous pouvons vous annoncer une bonne nouvelle: la diminution de prix de la RBHC. En tant que particulier, vous ne payez désormais plus que 40 euros (hors frais de port) pour un abonnement à quatre numéros; tandis que les institutions paient toujours 60 euros (hors frais de port). Désormais, commander un numéro simple ne coûte plus que 15 euros et un numéro double, 25 euros. Les libraires bénéficient quant à eux toujours d'une réduction de 20%. Cette réduction conséquente de prix ne se fait évidemment pas au détriment du contenu !

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

28/02/2019 - Événements - CegeSoma

Il y a 50 ans, en 1969, une équipe enthousiaste de six jeunes chercheurs entamait des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'ancêtre du CegeSoma, le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) était né !

28/02/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma - Beveren
Blog - La collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : réalité ou fiction ?

« P.S. Tu peux faire lire cette lettre à tes collègues et amis. » Voilà le post-scriptum se trouvant à la fin de la lettre écrite par Henri en janvier 2019 suite à son appel téléphonique pour demander s’il y avait aux Archives de l’État à Anvers-Beveren un dossier d’écrou relatif à son père. Après la libération en 1944, le père d’Henri a été enfermé pendant quelque temps au centre d’internement de Merksplas. Le fait d’avoir vu son père être emmené, avait été pour le très jeune Henri une expérience traumatisante, au point qu’il en fait encore des cauchemars. Comme il n’a pas d’ordinateur, je l’ai invité à écrire une lettre avec toutes les informations pertinentes afin de permettre une recherche ciblée du dossier.J’ai reçu trois pages contenant un résumé sommaire de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale… Ce cas d’espèce prouve une fois de plus combien il est difficile de concilier une approche scientifique nuancée avec un vécu personnel.

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

29/01/2019 - Divers - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre paraîtront prochainement. A cet effet, le CegeSoma est à la recherche de photos des années 1944-1945.

29/01/2019 - Publications - CegeSoma

Chercheur associé au CegeSoma, Frank Seberechts vient de publier un livre intitulé Drang naar het Oosten. L'ouvrage se concentre sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité auxquels des volontaires flamands du front de l'Est ont participé ou dont ils ont été témoins au cours de la Seconde Guerre mondiale.

10/01/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma
La SNCB et les déportations de Juifs

Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Revue belge d'Histoire contemporaine

Un numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine est paru fin novembre 2018. Il reprend les contributions de Margaux Roberti-Lintermans sur la répression de la collaboration dans les cantons de l'Est après 1944, de Michèle Corthals sur la presse de la résistance flamande durant la Seconde Guerre mondiale, de Christa Matthys et Soetkin Gryson sur les sages-femmes et les soins de santé génésiques au 19e siècle et enfin, d'Eduard Clappaert et Martin Kohlrausch sur la diplomatie belge et les procès des crimes de guerre allemands après la Première Guerre mondiale.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

05/11/2018 - Événements - CegeSoma
Grande Guerre et publications à la fin des commémorations - Bilan et perspectives

Ce 19 novembre 2018, le CegeSoma proposait de découvrir quelques ouvrages relatifs à la Première Guerre mondiale, en compagnie de leurs auteurs : « Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre », « Femmes à boches », etc. L'occasion de débattre avec des spécialistes de la Grande Guerre des trois communautés du pays. 

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec les universités belges, la conférence internationale War and Fatherland. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés dans un ouvrage intitulé Nations, Identities and the First World War, qui traite de l’impact de la Première Guerre mondiale sur le processus d’identification nationale.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

27/09/2018 - Événements - CegeSoma
Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Du 26 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueillait l'exposition intitulée Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?. Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle abordait les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

16/07/2018 - Événements - CegeSoma
Conférence internationale To End All Wars?

Du 22 au 25 août 2018, le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisaient à Ypres une conférence internationale intitulée To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and Commemorative Legacies of the First World War.

08/06/2018 - Recherche - CegeSoma
Le transfert intergénérationnel de la mémoire de la résistance et de la collaboration

Transmemo est un projet de recherche de deux ans sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le projet applique la méthode de l’histoire orale, se basant sur des interviews avec des représentants de trois générations (survivants de la Seconde Guerre mondiale, enfants, petits-enfants) pour étudier comment la collaboration et la résistance sont perçues au sein des familles. Le projet vise ainsi une meilleure connaissance du rôle de souvenirs collectifs. La recherche se basera également sur les collections historiques de sources orales du CegeSoma pour les ouvrir à la recherche en vue d’études sur la mémoire collective.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

29/05/2018 - Recherche - Publications - CegeSoma - Eupen - AGR

Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Les Archives de l'État poursuivent l'amélioration de l'accès numérique à leurs collections. Depuis mars 2018, la salle de lecture du CegeSoma dispose ainsi d'un nouvel espace dédié au numérique !

01/03/2018 - Événements - CegeSoma
Journée de rencontre – De l’occupation à la libération : comment réaliser un projet local sur la Seconde Guerre mondiale ?

Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses gens cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisaient le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre sur la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale.

26/02/2018 - Numérisation - CegeSoma

En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !

21/02/2018 - Recherche - CegeSoma

Les commémorations sont aujourd'hui omniprésentes. Elles sont importantes à étudier non pas pour ce qu'elles pourraient nous apprendre sur l'événement historique en tant que tel mais bien sur la manière dont les sociétés l'appréhendent. Elles permettent de voir comment le présent mobilise le passé et à quelle(s) fin(s)...

21/02/2018 - Publications - CegeSoma

L'ouvrage The Handbook of State-Sponsored History after 1945 passe en revue de façon systématique le rôle joué par les États dans la construction de l'histoire et de la mémoire. Rédigé en anglais par une cinquantaine d'auteurs rassemblé autour de Nico Wouters (CegeSoma) et Berber Bevernage (UGent), il est publié aux éditions Palgrave Macmillan.

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition a donné lieu le 9 mars à un débat sur le même thème.

19/02/2018 - Publications - CegeSoma

Si les périodes de commémorations offrent souvent des opportunités sur le plan éditorial, force est de constater que ces publications ne constituent pas nécessairement des renouveaux historiographiques.  Quant au phénomène d'occupation, force est de constater qu'il a déjà fait l'objet de nombreuses recherches. N'y aurait-il dès lors rien de neuf sous le soleil ?

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Si l'activité des unités combattantes pendant la Seconde Guerre mondiale s'arrête au lendemain de la capitulation allemande de mai 1945, leurs membres ont souvent à cœur de se rassembler après le conflit pour se remémorer le passé et rappeler leurs sacrifices à leurs contemporains. La collecte et le classement d'archives d'associations comme la Fédération des anciens combattants de la brigade Piron sont donc particulièrement précieux pour le CegeSoma, attaché à l'impact des deux guerres mondiales sur la société belge.

27/10/2017 - Divers - CegeSoma
Nouvelles adresses email pour le CegeSoma

Attention ! Depuis ce mois d'octobre 2017, les adresses email du CegeSoma se terminent par @arch.be

12/10/2017 - Événements - CegeSoma - AGR
Bruxelles : Terre d'accueil ?

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle s'est déroulée au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

27/09/2017 - Divers - CegeSoma

À l’heure où la toile regorge de nombreuses informations inexactes, peu fiables et non contrôlées, une nouvelle plateforme en ligne entend offrir une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Lancé en septembre 2017, le site Belgium WWII se concentre sur la collaboration et la répression ainsi que sur la justice en temps de guerre.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

28/04/2017 - Divers - CegeSoma

Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. 

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters est entré en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

20/03/2017 - Acquisitions - CegeSoma

Quelque 12 mètres linéaires d'archives de la Witte Brigade (Fidelio) viennent d'être léguées au CegeSoma. La Witte Brigade est le seul mouvement de résistance armée, à dimension nationale, né en Flandre. Ses archives sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'Occupation. Elles ont, en outre, déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès. 

15/03/2017 - CegeSoma

Début 2017, Jan Julia Zurné, docteure en histoire au CegeSoma, a lancé une recherche sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise à l'égard de (présumés) collaborateurs par des groupes de résistance pendant et après la Libération. L'étude se focalise sur la question de savoir comment le pouvoir judiciaire belge a essayé de maintenir (ou de rétablir) l'ordre à un moment où les groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Publications - CegeSoma

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre, viennent de paraître : Bruxelles ville occupée et La Wallonie dans la Grande Guerre. Abondamment illustrés, les deux ouvrages nous plongent au coeur de la Première Guerre mondiale.

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Publication du CegeSoma, écrite en collaboration avec divers auteurs externes, la Revue belge d'histoire contemporaine vient de publier son dernier numéro, consacré à l'histoire militaire.

14/11/2016 - Événements - CegeSoma
Conférence sur la politique alimentaire de l'après Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 novembre 2016, Luis Angel Bernardo y Garcia, archiviste aux Archives générales du Royaume, donnait une conférence au CegeSoma intitulée Le ventre des Belges. Grandeur et misères d'un petit État nourricier en temps d'Occupation et de sortie de guerre. Il a mis en lumière le rôle de l'État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.

21/10/2016 - Événements - CegeSoma
Exposition : La guerre en culottes courtes, 14-18

Ce 14 octobre 2016 s'est ouvert à Gand l'exposition La guerre en culottes courtes, 14-18. Fruit d'une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment le conflit mobilise jusqu'aux plus jeunes. Elle propose notamment, par le biais d'audioguides quadrilingues, une plongée dans l'univers de sept enfants, filles et garçons, qui vivent le conflit en Belgique occupée, mais aussi en Russie, en Allemagne, en France, en Angleterre, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

10/10/2016 - Événements - CegeSoma
Les jeunes historiens ont du talent !

Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnait la parole aux jeunes historiens de talent. Etaient conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années. 

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

19/07/2016 - Divers - CegeSoma
Nouveau site internet pour la Revue Belge d'Histoire Contemporaine

Le site internet de la Revue belge d’Histoire contemporaine, revue de référence publiée par le CegeSoma, a fait peau neuve en 2016. De nouvelles fonctionnalités permettent désormais d’effectuer des recherches en ligne dans des centaines d’articles et critiques sur les thèmes les plus divers. Des recherches par mot-clé sont également possibles pour les articles postérieurs à 2011. La RBHC et son site internet sont des outils incontournables pour tous les chercheurs belges et étrangers s’intéressant à l’historiographie académique et au débat sociétal sur l’histoire contemporaine de la Belgique. Découvrez le nouveau site de la RBHC.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

13/04/2016 - Événements - CegeSoma
Les enfants de guerre : quand le conflit donne la vie

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".

  Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l’État

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Créé en 1967, le CegeSoma apparaît dans le giron des Archives générales du Royaume. En janvier 2016, il a intégré les Archives de l’État.

Le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) a vu le jour le 13 décembre 1967. Son objectif : "prendre toutes les mesures nécessaires en vue de recenser, sauvegarder et dépouiller les documents ou archives se rapportant à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, à ses antécédents et préliminaires ainsi qu'à ses conséquences" (Moniteur belge, 10 février 1968, n° 29, p. 1259-1261). À ses origines, le Centre apparaît dans le giron des Archives générales du Royaume et est placé sous la tutelle du département de l'Éducation nationale.

En 1969, une équipe de six chercheurs se met en place et lance des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'en 1971, José Gotovitch publie, en collaboration avec Jules Gérard-Libois, l'ouvrage de référence L'An 40. Depuis cette époque, Le Centre fait partie du Comité international d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Parallèlement à ces recherches, le Centre se consacre à la collecte systématique d'importants fonds d'archives sur la période 1939-1945 et à la constitution d'une riche bibliothèque qui élargit progressivement ses thématiques. En outre, sa photothèque est dès le départ une des plus riches d'Europe pour ce qui a trait au second conflit mondial. Elle s'est largement étendue ces dernières années. Enfin, la numérisation des collections, débutée dans les années 1990 par les photographies, s'est accélérée dans les années 2000.

S'ouvrant sur l'extérieur, le Centre organise des séminaires mensuels depuis les années 1980, et des colloques internationaux à partir de 1990. Il est, par ailleurs, à l'initiative d'un nombre grandissant de projets de recherche.

De 1993 à 2004, le centre est installé au Résidence Palace. En 1997, le Centre change d'appellation et devient le Ceges, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. La perspective s'élargit à l'histoire du XXe siècle.

En 2000, le Ceges est attaché au pôle Documentation auquel appartiennent également les Archives de l’État et la Bibliothèque royale. Selon les dispositions normatives, l’Archiviste général du Royaume est membre de la Commission scientifique et du Comité de gestion du Ceges.

Le 1er janvier 2016, le Ceges devient le Centre d'Étude Guerre et Société (CegeSoma) et intègre les Archives de l’État, dont il devient la quatrième direction opérationnelle (DO4).

En 2021, en raison de la fermeture du dépôt de la rue de Belgrade à Forest, une grande partie des collections d'archives du CegeSoma a été transférée aux Archives générales du Royaume et aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

(Page mise à jour le 30 août 2021)

Le CegeSoma conserve 1.356 mètres courants d'archives papier, 165 fichiers et 4.675 microfilms portant sur la période 1914-2000. Ces documents proviennent de particuliers, d'organisations privées, d'organismes et d'individus impliqués dans la collaboration, de résistants et d'organisations de résistance, ou d'institutions officielles et de services ayant fonctionné entre 1939 et 1946. Le Centre dispose également de microfilms et de photocopies d'archives relatifs à la Belgique issus de dépôts étrangers. Certaines archives sont déjà disponibles sous forme digitale.

La collection a un ordonnancement archivistique. Elle est en effet divisée en 17 groupes qui correspondent à autant de producteurs d'archives.

  • Archives et documents des autorités alliées se trouvant en Belgique et responsables pour la Belgique pendant la libération et l'immédiat après-guerre et des armées alliées
  • Archives et documents d'institutions et organisations officielles (à l'exclusion des institutions qui fonctionnaient à Londres entre 1940 et 1944)
  • Archives et documents de partis, mouvements et groupes politiques
  • Organisations d'utilité publique, organisations privées et organisations patriotiques
  • Archives et documents émanant de syndicats belges, y compris ceux liés à la clandestinité et à la Collaboration
  • Archives et documents de l'Armée belge (à l'exclusion de la Grande-Bretagne)
  • Archives et documents de et concernant les mouvements de jeunesse
  • Archives et documents de formations de collaboration militaire 
  • Archives et documents de et concernant les prisonniers de guerre
  • Archives et documents de et concernant les institutions belges et les Belges en Grande-Bretagne et en France
  • Archives et documents du gouvernement militaire allemand, d'institutions allemandes civiles et concernant la Wehrmacht
  • Archives et documents en provenance de et concernant les organisations belges de Résistance 
  • Archives et documents de et concernant les services de renseignement et d'action
  • Archives et documents de et concernant entreprises et institutions financières belges, principalement sous l'Occupation
  • Collections de documents, fonds de recherche et enquêtes
  • Séries et documents d'archives étrangers concernant la Belgique, des pays étrangers (à l'exception de l'Allemagne) et archives d' organisations et tribunaux internationaux
  • Archives personnelles

Ces documents ouvrent la voie à des thèmes de recherche extrêmement variés. Au sujet de la Deuxième Guerre mondiale, il est ainsi possible d'approcher la politique d'occupation allemande, la résistance, la collaboration, l'attitude des autorités belges, la persécution des juifs, le gouvernement de Londres… En ce qui concerne la période d'après-guerre, les possibilités sont là aussi multiples. En effet, les archives traitent non seulement de la libération, de la répression, de la politique d'après-guerre, du retour d'Allemagne, du traitement de la guerre dans les médias, mais également de questions d'ordre socio-politique comme l'extrême-droite, les droits de l'Homme, les mouvements pacifistes et la problématique de la décolonisation et du Tiers-Monde.

Trois types d'ensembles archivistiques ont un statut particulier.

Plusieurs fonds documentaires sont composés autour de thèmes précis, le plus souvent dans la perspective d'une recherche particulière. C'est le cas des enquêtes Clergé pendant la Seconde Guerre mondiale ou Travail obligatoire, ainsi que des documents rassemblés pour la réalisation d'émissions de la RTBF et de la VRT au sujet de la Deuxième Guerre mondiale.

Les microfilms d'archives étrangères n'ont pas de formateurs d'archives belges mais étrangers et concernent la Belgique. Comme exemple, on peut citer les German Records Microfilmed at Alexandria, des documents sur la Belgique après 1945 microfilmés aux États-Unis.

Plus de 2.700 journaux personnels et manuscrits apportent pour leur part des témoignages de personnalités ou d'anonymes au sujet de la Seconde Guerre mondiale (exode, campagne des 18 jours, prisonniers de guerre, vie quotidienne, collaboration, résistance, déportation et libération), mais aussi de la Première Guerre mondiale, de la (dé)colonisation, etc.

Image et son

Photothèque : le CegeSoma conserve plus de 300.000 photos provenant de l'agence de presse Sipho, d'Otto Kropf (sur la vie quotidienne en Belgique occupée), de Raphaël Algoet (sur la libération des camps en 1945), d'André Cauvin (notamment sur le Congo), etc. Les peuvent être consultées via le catalogue en ligne.

Affiches :  le CegeSoma conserve quelque 3.000 affiches. Un grand nombre d'entre elles concernent la période de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve à la fois des placards émanant de l'administration belge et des documents représentatifs des propagandes tant allemandes qu'alliées (Grande-Bretagne et Canada). Mais d'autres thèmes se détachent également de ce riche ensemble : la propagande communiste, le cinéma, la propagande coloniale, les années trente, le rexisme, le pacifisme, la guerre froide ou encore la construction européenne. Y figure entre autres une partie de la collection de l'artiste Wilchar, datant des années trente et quarante. Celles-ci sont scannées et introduites progressivement dans la photothèque. Vous y accéderez en cliquant sur Pallas puis en introduisant les mots-clés Collection affiches et en sélectionnant l'onglet Photothèque.

Vidéothèque : la vidéothèque du CegeSoma compte environ 600 bandes vidéo provenant principalement des documentaires de la VRT et de la RTBF sur la Seconde Guerre mondiale (émissions de Maurice De Wilde sur l'avant-guerre et l'occupation, séries sur la résistance et la vie quotidienne, série Jours de guerre, etc.). Dans une volonté d'ouverture, cette collection élargit progressivement ses thématiques et comprend notamment l'ensemble des numéros de la série Inédits de la RTBF. Elle s'enrichit également de nombreux DVD.
- Pour en savoir plus sur les archives des émissions Jours de guerre (RTBF).
- Pour en savoir plus sur les documentaires de la VRT

Archives sonores (radio) : cette collection se compose de 4.500 disques (78 tours) provenant de Radio Bruxelles-Zender Brussel, qui contrôlait l'antenne durant l'Occupation, ainsi que de la radio belge de Londres et de New York. Le CegeSoma en conserve à la fois les originaux et une copie sur cassettes (réalisée en collaboration avec la VRT). À partir de ce matériel enregistré, deux documents sonores ont été produits en collaboration avec la VRT et le Crédit communal: België beeft en... buigt (sur la Belgique de l'avant-guerre) et België bezet en bevrijd (sur la Belgique de l'occupation et de la libération).
Grâce au financement de la Politique scientifique fédérale, l'ensemble des émissions audio de Radio Bruxelles-Brussel Zender est désormais disponible sous forme numérique dans la salle de lecture du CegeSoma.

Interviews : le CegeSoma conserve :
- 1.800 enregistrements réalisés par des chercheurs du Centre avec des anciens résistants, anciens collaborateurs et autres témoins de la Seconde Guerre mondiale (entièrement numérisés).
- 700 interviews réalisées par des journalistes de la RTBF (pour les émissions Jours de guerre).
- les interviews réalisées par Maurice De Wilde (VRT) dans le cadre de ses émissions sur la collaboration, la répression et la résistance.
- 1.200 entretiens sur la vie quotidienne en Belgique durant l'occupation, enregistrés entre 1984 et 1998 dans le cadre d'une enquête menée par le professeur Jacques Lory, de l'UCL. 
- de nombreuses interviews réalisées par des chercheurs du CegeSoma.

Bibliothèque

La bibliothèque compte plus de 80.000 livres et brochures, plus de 4.000 titres de périodiques et de journaux, ainsi qu'un important ensemble de coupures de presse. L'accent est placé sur les thèmes du XXe siècle liés aux conflits et à l'actualité comme le nationalisme, les conflits nationaux, le racisme, les migrations, le communisme, l'extrême-droite, la (dé)colonisation et les génocides. L'inventaire de la bibliothèque du Cegesoma est accessible via Pallas. La Bibliothèque du CegeSoma est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture.

(Page mise à jour le 30 août 2021)

Chef fonctionnel : Nico Wouters

Services généraux

Communication, bâtiment et asbl Les Amis du CegeSoma : Isabelle Ponteville.
Secrétariat : Karima Richa.
Entretien : Léo Baudelet, Fouzia Mahi.

Activités académiques et Histoire publique

 

Histoire publique: Chantal Kesteloot

Archives: Gertjan Desmet, Fabrice Maerten, Abdelkader Bouanane + (bénévoles : Roland Baumann, Dora Beullens, Emile Dejehansart, Marc De Win, Matthias Domsgen, Francis Lambrechts, Dirk Martin, Yvette Martin, Alexandre Stroinovski, Nico Theunissen)

Documentation et numérisation

Bibliothèque : Alain Colignon, Hilde Keppens, Kathleen Vandenberghe + (bénévole : Marie Kozyreff)

Salle de lecture : Somaya Bounekoub, Hilde Keppens, Abdelkader Bouanane, Kathleen Vandenberghe

Images et sons : Gertjan Desmet, Anne Chardonnens, Somaya Bounekoub, Isabelle Sampieri

Digitalisation : Anne Chardonnens, Mathias Tuybens, Somaya Bounekoub, Moussa Lasouad

Digital Humanities : Anne Chardonnens

RBHC : Nico Wouters, Dirk Luyten, Hilde Keppens

(Page mise à jour le 30 août 2021)

Le CegeSoma est situé à Anderlecht, à proximité du Boulevard du Midi et à 5 minutes à pied de la gare internationale de Bruxelles-Midi. Il dispose d'une salle de lecture commune au service Archives des Victimes de la Guerre

A pied :
Depuis la gare du Midi, prenez la sortie Tour du Midi, suivez la rue à gauche de la tour, traversez le boulevard et la place Bara. Ensuite prenez la première rue sur votre droite, rue de l'Autonomie. Le CegeSoma se situe au bout de cette rue, à gauche du square de l'Aviation au n°29.

En transport public :

  • Métro : Station Gare du Midi (ligne 2 et ligne 6).
  • Trains : Gare de Bruxelles-Midi.
  • Trams :
    • Station Gare du Midi : 3, 4, 51, 81, 82, 83.
    • Station Lemonnier : 3, 4, 51, 81, 82, 83 (puis traverser les boulevards du Midi/Poincaré).
  • Bus : Station Gare du Midi : 27, 49, 50, 78 + quelques lignes des TEC et de De Lijn.

En voiture :
Le CegeSoma se trouve à proximité du boulevard du Midi, le long de la petite ceinture. Il est toutefois déconseillé de se garer sur le boulevard du Midi.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès au CegeSoma, contactez-nous par téléphone au 087 55 43 77 ou par e-mail.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement