Ville médiévale prospère et tranquille, Ypres sera propulsée dès 1914 au rang de haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le dernier numéro de la Revue belge d’histoire contemporaine explore différentes facettes d’un siècle d’intense vie commémorative autour de ce lieu emblématique aux significations multiples.
Pas moins de 13 spécialistes proposent, à travers des articles, débat et interview, des contributions inédites sur divers aspects tels que l’impact démographique de la Première Guerre mondiale à Ypres, le rôle joué par les tribunaux de dommages de guerre dans sa reconstruction, la place d’Ypres dans les mémoires collectives à travers le monde, mais aussi des réflexions sur le futur d’Ypres à l’heure où la frénésie commémorative du centenaire est derrière nous.
Co-édité par Delphine Lauwers, collaboratrice scientifique aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, et Matthew Haultain-Gall, collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain, ce numéro spécial de la Revue belge d’histoire contemporaine est disponible au prix de 25 € en adressant un email à cegesoma@arch.be